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RTBF: interview de Pascal Smet, négociateur SP-A pour la région bruxelloise...

Ou le travail pour les moins qualifiés...

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 11/07/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

Les négociateurs, à les entendre, seraient arrivés à un compromis. Nous ne pouvons encore en discuter puisque le teneur n'en est pas encore connue... Néanmoins, nous pouvons déjà faire une réflexion sur l'intervention de monsieur Smet au micro de la RTBF. En substance, monsieur Smet espère qu'à l'avenir, par des moyens quelconques, l'aéroport de Zaventem "sera obligé" d'engager des travailleurs moins qualifiés en provenance de la région de Bruxelle-Capitale. Tout en appréciant son intérêt pour cette catégorie de travailleurs, il me semble naïf d'espérer créer à Zaventem de nombreux emplois (nouveaux emplois) pour des personnes "non qualifiées". J'étaye cela par deux simples exemples: A Bierset, chez TNT, les emplois créés étaient destinés aux mêmes catégories de travailleurs. Selon, entre autres, le mémoire de maître Misson, avocat des riverains de Bierset, cela n'est pas du tout le cas. A Zaventem, le tri des bagages est automatisé. Seuls subsistent l'un ou l'autre surveillants. Ces emplois de bagagiste étaient ceux que l'on pouvait encore espérer confier à une main d'oeuvre mois qualifiée sur un aéroport. Qu'est-ce qui empêche DHL d'automatiser lui aussi ses fonctions de tri?

Peut-être suis-je dans l'erreur? Peut-être y-a-t-il un potentiel énorme d'embauche? Peut-être que l'aéroport aura besoin de gens pour manoeuvrer les catapultes de lancement des futurs gros porteurs?

Mais non, je ne pense que ce soit là qu'on puisse trouver à Zaventem un réservoir important de travail pour ceux qui ont la malchance d'être moins qualifiés, ni d'ailleurs pour les autres,... malheureusement, cela aurait pu être une "consolation" pour les riverains.

Gabriel Ney.

PS. Si vous avez des chiffres qui me prouvent le contraire, je suis toujours intéressé…