De gedeputeerde voor Milieu, Jean-Pol Olbrechts (CD&V), ontkent dat er een achterpoortje opengelaten wordt. "We kunnen het plafond optrekken maar ook doen zakken als er geen akkoord met DHL uit de bus zou komen. Wij hebben gezocht naar een compromis tussen ecologie en economie. Met de bezwaarschriften is wel rekening gehouden. Zo zijn extra maatregelen voor de aanpak van grondlawaai en de investeringen voor spreiding erin gekomen."
Extrait d'un article du "Standaard" avec comme titre "Dun plafond op nachtvluchten".
"Nous avons cherché un compromis entre écologie et économie" raconte le député CD&V, Jean-Pol Olbrechts.
Un compromis est cette zone grise entre le blanc et le noir. Si le principe du compromis peut être pour certains discutable, il n'en reste pas moins que c'est notre manière de fonctionner dans la société belge.
Le compromis est une recherche d'équilibre entre différentes parties, basée sur des concessions mutuelles. Ici, il s'agit de l'équilibre entre, d'une part, le développement d'un aéroport, et d'autre part, le bien-être physique et psychique de plusieurs dizaines milliers de personnes et l'intégrité, déjà écornée, d'un milieu.
En l'occurence, la couleur de cette zone entre blanc et noir serait plutôt celle du deuil, celui de ces 215 personnes minimum qui, chaque année, meurent des nuisances aériennes provoquées par Zaventem (étude du professeur Annemans). Point donc un compromis mais un contrat léonin, tous les bénéfices pour l'économie, tous les coûts pour la société et la nature.
Gabriel Ney.
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
Quelques liens importants
Notre actualité de l'aviationRecherche d'articles |
Permis d'exploitation délivré à BIAC.Notre réflexion sur une affirmation du député permanent du Brabant flamand, Jean-Pol Olbrechts. |