S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Roulez Cool, une campagne en faveur de l'éco-conduite

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 03/09/2010 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Rouler Cool, une campagne en faveur de l’éco-conduite

 

Inter-Environnement Wallonie s’associe aux auto-écoles et centres de permis

de conduire pour promouvoir une attitude plus responsable au volant

 

La Fédération Inter-Environnement (IEW) a présenté ce matin la campagne « Rouler Cool » développée à l’initiative du Secrétariat d’Etat à la Mobilité et menée en collaboration avec Inter-Environnement Bruxelles (IEB), la Fédération des auto-écoles agréées (FAA) et le Groupement des organismes agréés de contrôle automobile et du permis de conduire (GOCA).

La FAA s’est engagée à ce que, d’ici la fin de l’année, 100% de ses moniteurs soient formés aux règles de l’éco-conduite et les transmettent à leurs élèves. De son côté, le GOCA va distribuer dans les centres de permis de conduire un signet rappelant aux apprentis conducteurs les 10 principes de base de l’éco-conduite.

 

Le secteur du transport routier (passagers et marchandises) connaît une forte croissance et est à lui seul responsable d’environ 20% des émissions des gaz à effet de serre (GES) en Belgique. Cette situation apparaît pour le moins inquiétante alors que la lutte contre les changements climatiques impose une réduction massive des dites émissions. Il convient donc de faire de la mobilité un axe essentiel de cette lutte.

 

Le redéploiement de la demande vers les modes doux et les transports publics constitue une priorité absolue mais on ne peut négliger de réduire l’impact des déplacements automobiles incontournables. Ainsi, avec un taux d’occupation moyen des voitures se déplaçant sur nos routes de 1,4 personne, le développement du co-voiturage recèle un formidable potentiel.

 

Par ailleurs, un comportement moins agressif au volant permet lui aussi de réduire de manière significative les émisions de GES. C’est pour quoi, à l’initative du Secrétaire d’Etat à la Mobilité Etienne Schouppe, la Fédération Inter-Environnment Wallonie a développé une campagne de sensibilisation des conducteurs et futrs conducteurs aux régègles et vertus de l’éconduite.

 

Concrètement, la Fédération des auto-écoles agréées a signé une Charte par laquelle elle s’engage à former ses moniteurs aux principes de l’éco-conduite et à intégrer le concept dans ses programmes de formation. Lors de la conférence de presse de ce matin, Mme Concetta d’Eletto, Présidente de la FAA, a assuré que 100% du personnel de ses auto-écoles maîtriseraient l’éco-conduite avant la fin de l’année.

 

Le Groupement des organismes agréés de contrôle automobile et du permis de conduire assurera pour sa part la distribution dans ses centres d’examen d’un signet rappelant les principes de l’éco-conduite.

 

Enfin, Inter-Environnement Wallonie propose un site internet baptisé « roulercool.be » reprenant non seulement tous les conseils utiles pour une conduite respectueuse de l’environnement mais aussi (à partir du 6 septembre) un calculateur grâce auquel les automobilistes pourront calculer le gain de consommation et donc la réduction des émissions de GES obtenus grâce à leur éco-conduite.

 

www.roulercool.be