Mots-clés : Infrastructures routières, Région wallonne, Bruit
Nous vous invitons à lire cet excellent article publié dans Vers l'Avenir Où en est la carte du bruit?. Les familiers du dossier en apprécieront le sel.
Mais on ne part pas tout à fait de zéro. Le MET dispose déjà d'un classement des sites sensibles, établi selon le nombre de maisons concernées et des niveaux sonores perçus dans les habitations. S'il s'agit d'écoles ou d'hôpitaux, l'indice d'exposition est corrigé. " À l'heure actuelle, la liste des sites routiers les plus sensibles compte 370 éléments. Et cette liste peut constituer une base non négligeable pour la cartographie acoustique imposée par l'Europe ", note Michel Daerden.
En fonction des crédits disponibles, les sites en question sont traités selon leur classement dans la liste : réduction des vitesses, élévation d'une butte de terre (merlon), modification du revêtement routier, écrans isolants et absorbants. Selon le ministre wallon, les sites les plus exposés ont été traités : 100000 m2 d'écrans antibruit ont été érigés et 20 millions d'euros ont été engloutis dans les différents " traitements " depuis le début de l'ère Daerden.