S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


[Presseconsoloisirs] 8 infos de Bernard Hennebert

Par L'informateur • Les autres nouvelles • Samedi 30/06/2012 • 0 commentaires • Version imprimable

Lettre “Consoloisirs” N°8 (2012) du 29 juin 2012
envoyée à 10.835 destinataires.

Bonjour,
Pour rappel, “Consoloisirs” prend la défense des intérêts des usagers dans le domaine de la consommation des loisirs, dans les activités du “temps libre” (médias, culture, divertissements, etc.).
Vous pouvez bien entendu partager ces infos avec de tierces personnes. Vous pouvez également m'envoyer de nouvelles adresses que je pourrai intégrer à ma mailing liste.

À bientôt,
Bernard Hennebert

Pour toute correspondance avec l'auteur de cette newsletter,
n’utilisez PAS la fonction “répondre à” mais cliquez ici:

_____
Abonnement / Désabonnement à cette newsletter:

SOMMAIRE

1: Visite gratuite, ce dimanche 1er juillet 2012 à 14H00: «Architecture et petits chemins»
2: Un nouveau dans la liste
3: Mercredi 25 juillet 2012: notre balade des quatre musées gratuits à Anvers
4: Gratuit chez votre libraire: une centaine des pages sur nos musées
5: Facebook: un ogre pour les enfants?
6: «Class action» à l’européenne
7: Plein de nouvelles infos sur la RTBF
8: Il faudra être beaucoup plus précise, Madame la ministre Laanan!

_____

1: Visite gratuite, ce dimanche 1er juillet 2012 à 14H00: «Architecture et petits chemins»

Voici une promenade «visite guidée» gratuite à Uccle initiée par une habitante de cette commune de Bruxelles (et j’y participerai).

Rendez-vous à 13H45 (départ à 14H00) au Square des Héros, au croisement de l'av. de Fré et de l'av. Brugmann, devant l'entrée du Parc de Wolvendael. Trams 92 et 4, bus 38, 41 et 43.

Elisabeth nous fera découvrir des façades de maisons Art Nouveau (dont une maison Horta), Art Déco ou modernistes (Colassin, Blomme, De Koninck, Courtens,...), sans oublier le style Modeste et Pompon, la piscine Longchamps et l'Observatoire, en empruntant avenues arborées, petites rues calmes et sentiers cachés.

Un goûter est prévu dans son jardin ou son living (selon le temps), proche de la maison communale.
Café et boissons fraîches offerts.
Apportez et partagez vos sucreries.

Réservation obligatoire... et urgente à l’adresse suivante:


_____

2: Un nouveau dans la liste

Dimanche 1er juillet 2012, l’accès à 49 musées à Bruxelles et en Wallonie est gratuit.

Celui qui vient de faire son entrée dans notre guide, c’est la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan à Bouvignes (à 15 minutes à pied du centre de Dinant et de sa gare). Anecdotique mais combien sympathique: c’est le premier musée qui propose en plus aux visiteurs, ce jour-là, l’utilisation gratuite d’un audio-guide. Plus d’infos dans notre guide.

Vous pouvez lire et imprimer gratuitement (en A4 ou A3) le guide de cette «gratuité» (il est réactualisé tous les 3 mois: la nouvelle version date du 20/05/2012).
Vous y découvrirez les adresses, les horaires, une présentation des collections et pleins d’autres détails utiles. L’expo temporaire est-elle aussi gratuite? Y a-t-il une visite guidée gratuite? Un audio-guide gratuit? Etc. Sur le site www.consoloisirs.be

C’est le dimanche 2 septembre que nos visites mensuelles en groupe redémarreront et elles seront dé»sormais organisées par l’ASBL «Arts & Publics»: http://www.leblogdejacquesremacle.net/?p=534
Le premier dimanche de la rentrée, nous vous donnons rendez-vous au Musée Gaumais. Ce jour-là, le nouveau lauréat «Prix du public» des Musées 2012 (ce sont les visiteurs qui pébliscitent) «fait la fête» à sa gratuité du premier dimanche. Le 2 septembre de 14H00 à 18H00, à Virton, il célèbre ses 75 ans et, au travers d’animations, de visites guidées, de «coups de cœur» des bénévoles et de rencontres avec des personnalités locales, il nous fera aussi découvrir sa région et ses habitants que l’on sait tant accueillants!


_____

3: Mercredi 25 juillet 2012: notre balade des quatre musées gratuits à Anvers

Sept musées pratiquent à Anvers la gratuité «du DERNIER mercredi du mois» (de 10H00 à 17H00).

Je vais «tester» avec vous cet avantage, ce 25 juillet.
Rendez-vous à 10H15 précises, devant l’entrée du zoo situé à côté de la si belle gare d’Anvers.

On va pas mal marcher. Jusqu’à 17H00: balade à travers la métropole avec des arrêts à la Maison de P.P. Rubens, au Musée Plantin, au nouveau et emblématique MAS (avec son panorama de la ville), à la Rochoxhuis. Sur la route, visite d’une église qui expose ses trois toiles de P.P. Rubens.

Plus d’infos et réservation obligatoire dès maintenant: bernard.hennebert@consoloisirs.be


_____

4: Gratuit chez votre libraire: une centaine des pages sur nos musées

Gratuit: procurez-vous cette belle brochure de 96 pages!
Elle vous attend chez votre libraire. N’hésitez pas à la lui demander, dans le cas où elle ne serait pas bien exposée.

C’est le «supplément» qui a été récemment diffusé dans le quotidien L'Avenir.
Son titre: «Musées et centres d'art de Wallonie et de Bruxelles».

Il s’agit d’une présentation détaillée de la plupart des musées sis à Bruxelles et en Wallonie, avec des photos, de nombreux textes de présentation et tous les détails concrets pour vos futures visites.
Un document utile pour vos vacances... et après.

Elle se distribue maintenant gratuitement toute seule, près de chez vous! Adoptez-la.


_____

5: Facebook: un ogre pour les enfants?
J'ai connu Sophie Jehel, il y a bien longtemps. Je l'avais invitée à un débat que j'avais organisé à la FNAC de Bruxelles. À l’époque, elle coordonnait de façon très rigoureuse (au bon sens du terme) la problématique "jeunesse - violence gratuite - télé" au CSA français (Conseil supérieur de l’audiovisuel).
Elle vient d'écrire un article pertinent à propos de la volonté du réseau social facebook de devenir officiellement accessible aux enfants: http://www.telos-eu.com/fr/societe/a-quand-un-baby-facebook.html


_____

6: «Class action» à l’européenne

Pourquoi le monde culturel devrait-il exiger en Belgique une législation "class action", à l’instar de ce qui va sans doute se mettre en place en France?

Même si les prix des activités culturelles sont en constante augmentation, ils sont trop peu élevés pour qu’un usager qui se sente lésé ne prenne le risque financier d’ester en justice.

Certains organisateurs le savent et multiplient les embûches pour rendre ardu le dépôt de plainte.
Ainsi, rarement une adresse et le nom d’un responsable sont renseignés et on préfère obliger l’usager à recourir à un numéro de téléphone surtaxé.

Cette situation, qui perdure depuis si longtemps, entraîne souvent pour le public une méconnaissance de ses droits et peut l’inciter à se résigner.

Or, le traitement de plaintes constitue un levier majeur pour développer une association d’usagers. Et, dans notre monde culturel, il n'existe toujours pas d'associations importantes d'usagers.

À ce sujet, j’écrivais en janvier 2011 ceci dans mon livre "Les musées aiment-ils le public?" http://www.consoloisirs.be/presentation/livre04.html

«(...) Aussi, comment ne pas adhérer à cet extrait du mémorandum diffusé par le CRIOC durant la campagne pour les élections fédérales anticipées du 13 juin 2010?
Il revendique « l’introduction d’actions en réparation collective, qui créeraient la possibilité pour plusieurs consommateurs ayant subi le même désavantage, suite à des actions d’une même entreprise, de traduire ce fournisseur en justice de manière collective ».
Cette « action de groupe » est une variante de la « class action » américaine.
Cette procédure faciliterait « l’accès à la justice en réduisant les coûts pour les demandeurs et permettra notamment l’indemnisation de préjudices qui, actuellement, ne sont pas réparés en raison de leur faible montant, le coût de la procédure étant trop élevé par rapport à celui-ci ».
Cette procédure permettrait « une uniformisation de la jurisprudence, en évitant les décisions judiciaires contradictoires concernant un même cas, et donc le renforcement de la sécurité juridique, qui profite à toutes les parties » .

Le CRIOC est un organisme national regroupant dix-sept mouvements: surtout des syndicats, des groupements de femmes, des associations d’éducation permanente, La Ligue des Familles et... même l’Office des Pharmacies coopératives de Belgique.
Mais, à ce jour, aucun représentant spécifique des usagers culturels.
C’est sans doute pour cela que son memorendum de mai 2010 n’envisage que l’alimentation, la santé, le développement durable, les matières financières et bancaires, les assurances, la justice, la publicité, le marketing, les nouvelles technologies et l’énergie.
Le chapitre « culture » brille par son absence. Voilà donc un champ qui devrait être investi (...)».

Puisqu’actuellement le CRIOC est sans doute sur la voie d’une redéfinition, la publication ici de cette réflexion me semble vraiment d’une brûlante actualité.


_____

7: Plein de nouvelles infos sur la RTBF

Nous voilà arrivé à la phase où, après de nombreuses auditions, la majorité parlementaire (PS – CDH – ECOLO) vient de voter en commission ses conclusions concernant l’élaboration du prochain contrat de gestion 2013 de la RTBF. Lorsque le parlement les aura voté dans quelques jours en plénière, elles seront adressées à la ministre de l’audiovisuel Fadila Laanan.

Dès la fin de cet été, se déroulera, sur base d’un texte préparé par le service public, la négociation finale entre la ministre (PS) et les représentants de la RTBF: l’administrateur général Jean-Paul Philippot (PS) et la présidente du Consei d’administration Bernadette Wynants (ECOLO).


Sur facebook, pour mes 3.200 «amis» (vous pouvez m’y rejoindre), je tiens mon «journal de bord» qui propose quasi quotidiennement une réflexion sur l’évolution de la RTBF.
Et, bien entendu, vous pouvez y réagir, commenter, diffuser à votre tour, etc.

Pour vous simplifier la tâche, ou si vous n’adhérez pas aux réseaux sociaux, j’ai rassemblé les textes récemment ainsi publiés, dans un article diffusé sur Satiricon, le site où notamment quelques anciens journalites de PAN ou du Journal du Mardi s’expriment:

Au menu de ces derniers jours:
- 22 juin 2012: RTBF = télévision d’état?
- 23 juin 2012: «Pas dans une légitimité populaire»
- 25 juin 2012: Faut-il dire «Orval» ou «bières fortes»?
- 26 juin 2012: «Pour» ou «contre» The Voice 2
- 27 juin 2012: Nos cinq partis poliques dans l’impasse
- 28 juin 2012: Philippot préfère débattre au Cercle de Lorraine!


_____

8: Il faudra être beaucoup plus précise, Madame la ministre Laanan!

Ce jeudi 28 juin 2012, la presse écrite publie l’accord engrangé par la majorité au Parlement, concernant le projet de contrat de gestion de la RTBF 2013:
- Le Soir: «Le futur contrat de gestion de la RTBF divise le parlement»
- La Libre: «Tapis rouge pour la RTBF»

Parmi les options retenues, celle que la RTBF devrait davantage s’attacher aux émissions d’éducation permanente (en France, on dirait «éducation populaire»), programmes d’éducation aux médias.
Que la majorité tire la leçon, enfin, de ce qui s’est passé ces cinq dernières années: il ne suffit pas de mentionner simplement ces orientations dans le texte final car la RTBF a l’habitude de n’appliquer que les textes contraignants, concernant ces thématiques.
Sur ce thème précis, je me permets de rappeler ici, pour maintenir la pression, ce que j’ai déclaré aux parlementaires, lors de mon audition du 16 mai 2012. La 5ème de mes dix propositions s’intitulait «Pour respecter toutes les missions, retrouver un équilibre» .

La voici: « (...) Le divertissement et le sport (du moins en ce qui concerne les disciplines les plus spectaculaires: football, Formule 1, cyclisme, tennis, etc.) disposent de trop de moyens en terme de production, de présence au prime-time, et de communication, ce qui marginalise d’autres missions comme celle de l’éducation permanente.

Il faut rétablir un plus juste équilibre dans la programmation et dans le financement accordé aux différentes obligations.
Sans même prendre en compte les six mois d’hyper médiatisation d’avant sa mise à l’antenne, The Voice (notez que je ne me positionne pas par rapport au contenu du programme lui-même) aurait récolté 534 articles durant son déroulement (soit 32 articles par émission). À cela, il faut ajouter les nombreuses pleines pages de promotion commandées par la RTBF aux quotidiens et hebdos, et les innombrables autopromotions sur les antennes mêmes du service public, dont de nombreux reportages s’apparentant à du publi-rédactionnel dans ses journaux parlés et télévisés.

Il faudrait développer des efforts analogues pour toutes les autres missions. Pour l’éducation permanente, à titre d’exemple. Ce n’est pas du tout le cas.
Un exemple concret de cette disproportion: Ça bouge!, l’agenda associatif hebdomadaire télé, va bientôt fêter ses dix ans. Il n’est connu de quasi personne car il ne dispose que d’un budget symbolique, est diffusé sur La Deux le samedi à l’heure où les parents font leurs courses et où les enfants vont au sport, et n’est quasi jamais promotionnée et autopromotionnée par la RTBF.

Conséquence de ce feuilleton d’annonces pour «The Voice» (ou pour d’autre émissions de divertissement ou de sports populaires): une confusion accrue de l’image du service public s’assimilant à celle de son concurrent privé. À tel point que trois experts d’agences médias invités à disséquer en septembre dernier les grilles de rentrée des différents diffuseurs n’ont retenu, pour la RTBF, que cette émission de télé-crochet comme «événement» pour sa rentrée...

Il faudrait aussi préciser davantage la nature des différentes missions puisque la RTBF profite du flou du contrat de gestion actuel pour ranger dans les programmes d’éducation permanente C’est du Belge, présenté chaque semaine dans les programmes de «Moustique» comme étant «le magazine de la noblesse»... Le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) a d’ailleurs condamné ce positionnement.