S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


IEW- nIEWs, la lettre électronique de la Fédération Inter-Environnement Wallonie

Par L'informateur • Les autres nouvelles • Samedi 30/06/2012 • 0 commentaires • Version imprimable

 

 

 

nIEWs, une analyse critique et engagée de l'actualité environnementale
Coordination: Alain Geerts

nIEWs 115, du 28 juin au 13 septembre 2012

Du bon aménagement des lieux champêtres

Un hameau de la commune de Durbuy est visé par un ordre de police : les habitants de la rue de Longchamps ont été sommés par ordre de police en janvier 2012 de quitter les lieux endéans les quatre mois. Quel péché ont-ils commis ? Celui de vivre dans une zone du plan de secteur qui ne se prête pas à la résidence. Les habitants de la rue de Longchamps à Tohogne, n'en mènent pas large. Installés en zone agricole depuis des années, ou pour certains depuis seulement six mois, ils ont en toute bonne foi choisi ce lieu de vie à l'écart de toute agglomération. Leurs caravanes et chalets sont installés sur des parcelles dont ils sont propriétaires.
Par Hélène Ancion

En savoir plus

Voitures de société : la sérénité selon la FEBIAC

Objectiver les faits, adopter une approche globale, amorcer un débat serein sur les voitures de société ? C'est effectivement une nécessité. C'est également l'objectif affiché par la FEBIAC, RENTA et FEDERAUTO en introduction du « Rapport d'étude Company vehicles - Une notion aux multiples facettes », rédigé par KPMG et publié ce 12 juin 2012. L'intérêt financier qu'ont, en la matière, les commanditaires du rapport semble toutefois rendre impossible l'adoption d'une posture neutre. Dès lors, il convient de mettre en garde celles et ceux qui, faute de temps, ne pourraient pas lire par le menu le document et se contenteraient d'en lire les conclusions principales.
Par Pierre Courbe

En savoir plus

Les algocarburants nous sauveront-ils ?

Après s'être engagés tête baissée dans la promotion des agrocarburants, nos dirigeants doivent à présent faire face aux nombreux impacts négatifs de cette politique : concurrence avec la production alimentaire, accaparement des terres et déforestation dans les pays du Sud, augmentation des émissions de gaz à effet de serre... Devant cette situation, certains annoncent que de nouvelles filières de production de carburant à partir de biomasse – dites de 2e ou 3e génération – résoudront à terme les problèmes. Enfumage ou réalité ?
Par Noé Lecocq

En savoir plus

La finance : derrière l'abstraction, des noms

Qui a dit que la finance n'avait pas de visage ? Les dirigeants politiques disent s'y attaquer mais n'osent pourtant pas toucher à son centre névralgique. Et pour cause, le capitalisme réel voit défiler les plus grands noms de la politique internationale, qu'elle soit de gauche ou de droite, ceux-ci siégeant dans les conseils d'administration des grandes institutions financières et industrielles. D'un autre côté, ceux qui furent à l'origine de la débâcle financière ne se voient guère désavoués, mais au contraire recasés à la tête de commissions de sages appelant à une meilleure gouvernance de la finance.
Par Pauline de Wouters

En savoir plus

Milan royal et éoliennes : dialogue pour une cohabitation heureuse

On le sait le déploiement d'éoliennes dans le paysage wallon suscite pas mal d'inquiétudes, voire un rejet, de la part de citoyens, et ce pour diverses raisons, avérées ou non : perturbation de la quiétude des riverains, dépréciation du paysage, impacts sur l'avifaune et les chiroptères… Le problème de compatibilité entre production d'énergie éolienne et espèces sensibles à l'éolien n'est pas neuf et peut, dans certains cas, être surmonté. Mais avant d'échafauder des mesures d'atténuation et/ou de compensation, il est primordial de mettre autour de la table spécialistes des espèces sensibles, associations de terrain et développeurs de projets éoliens. Un dialogue qu'a initié Lucéole, coopérative citoyenne du Sud de la province du Luxembourg.
Par Gaëlle Warnant

En savoir plus

Découvrez la position "infractions" !

Le lecteur qui, alléché par ce titre étrange et peut-être suggestif, espère découvrir de coquines images sera déçu : s'il est bien question de « position », il s'agit de celle de la Fédération IEW sur les infractions... environnementales. Adopté le 5 juin 2008, le décret « infractions environnementales » poursuit comme objectif le constat et la répression des infractions environnementales. Dans la Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon s'engage à « assurer la bonne application du décret relatif aux infractions environnementales du 5 juin 2008, entré en vigueur le 6 février 2009 et effectuer, d'ici le premier trimestre 2011, en concertation avec les pouvoirs locaux et les parquets, un premier bilan de son application...
Par Jean-François Pütz

En savoir plus

Politique agricole commune : du greening au greenwashing

Le Conseil des Ministres européens et les eurodéputés ont maintenant exprimé leur position respective sur la proposition de réforme de la Politique agricole commune (PAC) déposée par la Commission, et plus spécifiquement sur sa composante verte. Les propositions de la Commission seront vraisemblablement assouplies par les eurodéputés, tandis que les Ministres européens ne semblent pas vouloir légitimer les aides directes à l'agriculture par une composante verte forte, le tout, à quelques mois de la fixation du budget de la PAC. Le risque de voir les aides agricoles allouées sans plus de légitimité est bien réel, le greening (très timoré) se muant ainsi en opération de greenwashing.
Par Lionel Delvaux

En savoir plus

Les yeux de l'Autre (La chronique impertinente de la Pastèque Masquée)

Réflexions et digressions sur l'environnement et le monde tel qu'il va. Des propos qui n'engagent bien sûr que leur auteur.

« Scameuse. Ou scameur. Certain ! » Ray Ban pilote sur le nez, blouson de cuir tendu par une bedaine échouant dans ses tentatives de discrétion, les cheveux gris et lisses soigneusement tirés de part et d'autre d'une raie dessinée sur la gauche du crâne, fier dans son jean et dans ses bottes, l'homme prononce sa sentence avec la modestie satisfaite de celui qui n'a fait que son job mais l'a bien fait. On pourrait se croire au cœur d'une série Z made in l'Amérique profonde mais on est dans la réalité de Kakhouvska, bled perdu d'Ukraine. Et celui qui se cache derrière un look de shérif en fin de parcours ne s'appelle ni John ni Mike mais Serge.
Par La Pastèque Masquée

 En savoir plus