Mots-clés : Aviation, Brussels Airport, Charleroi, CO² et gaz à effet de serre, Bierset
Activation chez nous du plan de pré-alerte, on pourrait faire face dans les prochains jours à une pollution aux particules fines. Sont concernées notamment les régions de Marchienne-au-Pont, Engis, Jemeppe-sur-Meuse et Liège
voir sur la RTBF ou dans vers l'Avenir
Extrait:
Commentaire:Il n'empêche qu'en raison des circonstances atmosphériques, une pré-alerte à la pollution a été lancée, et qu'il a été décidé de lancer des recommandations "se basant sur le civisme des habitants", explique-t-on.Ainsi, il leur est demandé dès ce vendredi de réduire leurs déplacements en voiture et de ne pas dépasser 30 kilomètres/heure en ville, 50 kilomètres/heure sur le petit ring et 90 kilomètres/heure sur le grand ring. ]...[D'autre part, des contacts ont été pris avec les usines sidérurgiques en leur recommandant de réduire leur production, mais il est déjà certain que la pollution par les PM10 devrait se réduire d'office: pour d'autres motifs, Carsid a été amenée ces derniers jours à ralentir sa production.
Personne n'a demandé aux aéroports de Charleroi, Liège ou Zaventem de diminuer leur trafic. Le civisme n'est sans doute pas le même pour tous.