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Nuisances aériennes
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Pour TBBW: En Brabant wallon, les avions sont toujours bien présents au-dessus de la province.

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 04/05/2011 • 4 commentaires • Version imprimable

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Communiqué de Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL

L’accord de février 2010 sur le trafic de Zaventem n’est pas correctement appliqué : normes interprétées, adaptation oubliée, … Nos concitoyens s’en rendent compte sur le terrain.

Il y a maintenant plus d’un an que la note de Monsieur Schouppe a été approuvée par le conseil des ministres. Dans notre communiqué du 26 février 2010, publié à cette occasion, nous disions que cet accord sur le trafic de Bruxelles-National offrait des perspectives d’amélioration pour le Brabant wallon. Cependant, nous ne cédions pas à un optimisme béat et nous convenions qu’il fallait se préoccuper de la suite.

Nous avions raison. Quatorze mois plus tard, si des avancées sont bien là, les riverains peuvent constater que tout est loin, très loin d’être parfait.

L'amélioration sur les normes de vent qui devait porter sur la suppression de l'anticipation des changements de piste et sur la méthode de calcul des rafales ne semble pas appliquée strictement.

Conséquences : davantage d’atterrissages en 02 au-dessus de la région de Waterloo, davantage de passages à basse altitude de la zone militaire de Beauchevain en contradiction avec toutes les recommandations, davantage de décollages en 07 au-dessus de l’est du Brabant wallon. 

Pour résoudre ce dernier problème, la solution de virer après Louvain, proposée par Trop de Bruit en Brabant wallon en collaboration avec des associations flamandes et les collèges communaux de Grez-Doiceau et Chaumont-Gistoux devait trouver son application dans un délai de deux ans. Les deux ans ne sont pas encore écoulés mais selon les informations en notre possession, cette solution ne sera jamais appliquée.

Que certaines communes du Brabant wallon puissent intégrer le forum de concertation, on n’en parle plus.

La volonté de continuer à développer coûte que coûte cet aéroport (il n’y a toujours pas de limite du nombre de mouvements le jour), les mauvaises habitudes prises par certains organismes, des failles comme la non limitation des atterrissages la nuit, l’absence de normes de bruit ou de politique cohérente d’aménagement du territoire en Région flamande sont toujours d’actualité.

Nous voulions une stricte application de cet accord, suivi par un groupe interministériel. En réponse à une question à la Chambre, il semble que pour Monsieur Schouppe, il n’en soit pas question. 

Où sont les accords de coopération auxquels devrait être associée la Région wallonne ?

Où est le contrôle quotidien sur le terrain? 

En février 2010, nous affirmions « Demain, il sera temps, mais ce sera nécessaire de s’inquiéter de la suite ». Nous sommes demain et nous sommes inquiets. 

Nous exhortons nos représentants aux pouvoir fédéral et régional à faire preuve de fermeté. L’accord doit s’appliquer dans tous ses détails et nous sommes loin du compte. 

Denis MARION et Hermann PIRMEZ,

Administrateurs à l’ASBL Trop de Bruit en Brabant wallon.


Commentaires

par Identité non publiée. le Jeudi 05/05/2011 à 07:27

Il  faut se rendre à l'évidence. Si nous ne sommes pas ou mal défendus,et il n'y a aucune raison pour qu'ils appliquent des normes ou adaptations contraires à leurs principes dictatoriaux, bien au contraire la situation empirerera de mois en mois.
Nos politiques, nous le voyons tous les jours, sont incapables de réagir à cette situation lamentable qui pourtant risque de casser toute une région. On parle déjà de moins-value immobilière de près de 25% dans certaines régions survolées par la 02!!
Il faut impérativement être défendu dans ce dossier par une autorité ferme et compétente pour cesser de tergiverser et de baisser l'échine en permanence.


Re: par shijin123 le Mardi 10/05/2011 à 08:37

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Lien croisé par Identité non publiée. le Jeudi 05/05/2011 à 12:27

L'asbl "Trop de Bruit en BW" se mobilise | Nuisances aériennes - Brussels Airpor : "nt wallon » attire l’attention des responsables politiques sur le non-respect de leurs engagements par rapport à la gestion des nuisances de l’aéroport de Brussels Airport, et dénonce les survols abusifs dont nous sommes victimes depuis quelques semaines.Un excellent article à lire et à diffuser."


par Marie-Claire le Jeudi 05/05/2011 à 18:23

On parle de sécurité pour pratiquer la piste 02/20. D’où la question. En quoi la piste de secours 02 serait plus sécuritaire avec les normes de vent décidées en accord que les pistes principales qui ont TOUJOURS été pratiquées avant le plan dit Anciaux ?

À Heathrow, l’aéroport de Londres, les mouvements sont beaucoup plus importants qu’à l’aéroport de Zaventem. Pourtant il n’y a là que deux pistes et elles sont parallèles comme les pistes principales de Zaventem. La 02/20 est inutile.

Avec ses deux pistes lisses, longues comme des boulevards, l’aéroport de Zaventem n’a aucune raison logique ou de règle de l’aviation pour envoyer ses nuisances aériennes sur les communes densément peuplées du Brabant wallon sauf pour nuire ou quelques autres raisons malhonnêtes. C’est de la politique politicienne.

Les flamandophones sont les maîtres de notre espace aérien avec la complicité d’élus francophones. C’est ce qui est incompréhensible. Notre santé, notre environnement, notre bien-être contre quel marchandage en toute discrétion parce que honteux si pas scandaleux ? Nous ne voulons plus de ces survols. Que nos élus le sachent et fassent en sorte d’arrêter de faire de nous des victimes.

Toutes les réunions de nos élus sur ce grave dossier n'ont jamais été que pour nous endormir. Ils parlent 'd'améliorations". Ce qui veut dire que nous aurons TOUJOURS les avions sur nos têtes. Comme les élus flamandophones sont les maîtres de notre espace aérien ils arriveront toujours à se servir de la 02/20 à leurs seules convenances. Or, je répète en dehors de cette politique malfaisante, cette piste est inutile.