S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


POUR LA CREATION D’UN «GROUPE DE REFLEXION ETHIQUE» CHARGE D’ETUDIER LA PROBLEMATIQUE DES NUISANCES AERIENNES DE L’AEROPORT DE ZAVENTEM

APPEL DE LA REVUE MILLE DECIBELS

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Lundi 24/01/2005 • 0 commentaires • Version imprimable

L'original est à lire sur Mille Décibels, revue qui mérite une visite régulière.

Il est apparu que la gestion des nuisances aériennes générées par l’aéroport de Bruxelles-National à Zaventem suscite des prises de positions différenciées par des conceptions éthiques qui peuvent être contrastées. La nécessité se fait ressentir d’une analyse plus approfondie et structurée des considérations morales qui sont susceptibles d’être prise en compte.

Il importe, pour le bien de chaque citoyen, de se donner les moyens adéquats afin de retrouver le chemin d’une réflexion partagée sur un mode non antagonique.

Pour contribuer à éclairer et baliser de manière constructive le champ de la réflexion éthique, en vue d’assurer la sérénité nécessaire à l’adoption de décisions politiques difficiles, notre société dispose de moyens intellectuels qui n’ont pas encore été exploités. En effet, des spécialistes reconnus de l’éthique économique et sociale pourraient utilement constituer un « Groupe de réflexion éthique » afin de faire l’analyse, à la lumière d’un travail philosophique a priori neutre, des argumentations politiques et citoyennes présentes dans ce dossier.

La composition de ce «Groupe de réflexion éthique» devra compter des philosophes éminents et reconnus issus, en proportions égales, d’universités appartenant aux deux principales communautés linguistiques du pays.

La revue Mille Décibels suggère que l’initiative de cette démarche soit dévolue au Premier Ministre en coordination avec les membres du gouvernement concernés par le sujet.

Ce « Groupe de réflexion éthique » aurait pour mission de soumettre le fruit de son travail d’analyse et d’information à l’ensemble de la classe politique, mais aussi du public désireux d’approfondir sa propre réflexion.

De nombreuses personnalités politiques significatives, dans tous les partis démocratiques flamands et francophones, ont déjà apporté leur soutien à ce projet.

Voici la liste de ces personnalités : Joëlle Milquet (cdH) Charles Picqué (PS) Isabelle Durant, Evelyne Huytebroeck (Ecolo) Jacques Simonet, François-Xavier de Donnéa (MR) Didier Gosuin (FDF) Yves Leterme (CD&V) Renaat Landuyt (SPA) Eloi Glorieux (Groen !) Willy De Clerck (VLD)

Cette liste n'est pas exhaustive et pourra le cas échéant s'enrichir des noms d'autres personalités politiques.

Gauthier van Outryve Rédacteur en Chef de la revue Mille Décibels

Le 24 janvier 2005