S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


POLLUTION - Pour des bus et des camions moins polluants! Le centre de recherche de la Commission ouvre un nouveau laboratoire de contrôle des émissions de CO2

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Lundi 16/03/2009 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , ,

Pour des bus et des camions moins polluants! Le centre de de la Commission ouvre un nouveau laboratoire de contrôle des émissions de

Le Commissaire chargé de la science et de la , M. Janez Poto?nik, a ouvert aujourd'hui un nouveau centre d'essais pour la de carburant et les émissions des camions et des autobus et autocars. Cette nouvelle installation du Centre commun de de la Commission, baptisée «VELA 7», implantée sur le site à Ispra dans le Nord de l'Italie, permet de simuler dans des conditions réalistes la traînée, le frottement pneu/route et des cycles complets de conduite pour des semi-remorques en vraie grandeur, jusqu'à 40 tonnes, et pour des autobus et autocars jusqu'à 12 m de longueur. L'ouverture de ce centre d'essais vient à son heure, car les lignes directrices pour l'application des nouvelles normes d'émissions, notamment Euro VI pour les poids lourds, doivent être définies pour le 1er avril 2010.

«La lutte contre le changement climatique en paroles et en actes, grâce à la contribution d'experts «en interne», tant sur la scène que sur le front scientifique! Le centre de de la Commission nous fournit des données scientifiquement robustes et indépendantes à l'appui des normes inscrites dans la réglementation environnementale de l'UE visant à lutter contre la pollution de l'air et à réduire les incidences négatives des transports routiers» a déclaré le Commissaire européen chargé de la science et de la , M. Janez Poto?nik. «Le de marchandises par camions en Europe représente actuellement 1888 milliards de tonnes-kilomètres par an: l'amélioration de l'efficacité énergétique des camions entraînera une réduction notable de la de carburants. Cette nouvelle installation de la Commission contribuera grandement à la réussite des actions prioritaires de la Commission dans ces domaines.»

Le nouveau centre d'essais, installation à la pointe de la technique, est le septième d'une série de laboratoires sur les émissions des véhicules (Vehicle Emission Laboratories – VELA); il comporte un impressionnant banc d'essai à rouleaux dans une chambre climatique pour l'analyse des gaz d'échappement des poids lourds, à l'aide d'instruments de mesure très sophistiqués. Il permettra aux chercheurs du CCR de relever les défis associés à l'application des normes d'émissions actuelles applicables aux camions et aux autobus et autocars, et d'en élaborer de nouvelles, par l'utilisation de cycles d'essai très proches des conditions réelles.

VELA-7 est une des installations les plus avancées du monde en la matière; elle permettra d'obtenir en toute indépendance des résultats d'essais justes et non biaisés. Avec des moyens de mesures bien supérieurs à ceux disponibles sur les simples bancs d'essais des moteurs, VELA 7 permet de tester un large éventail de carburants de substitution et de systèmes de post-traitement des gaz d'échappement dans des types de camions actuels et futurs. Ce laboratoire permet d'obtenir une vue étendue (quantitativement et qualitativement) des émissions d'une large gamme de poids lourds dans l'UE, étape indispensable avant toute réduction effective de ces émissions. La spectroscopie moderne et les autres technologies permettent une analyse détaillée de la plupart des composants gazeux pertinents ainsi que des particules présentes dans les gaz d'échappement.

Le CCR a déjà joué un rôle essentiel à l'appui de la législation européenne sur la pollution de l'air par les transports routiers. Il a récemment contribué aux modalités d'application des limites d'émission de des voitures, approuvées par le Conseil et le Parlement européen en décembre 2008.

Les transports routiers moins polluants constituent un élément important du plan européen pour la relance économique qui annonçait trois partenariats public-privé pour la . L'un d'entre eux, l'initiative «voitures vertes» couvre en fait tous les types de véhicules et s'inscrit bien entendu dans le contexte plus large du développement des infrastructures et de la technologie nécessaires pour des transports routiers plus propres et efficaces.

Pour de plus amples informations:

http://ec.europa.eu/dgs/jrc/index.cfm?id=5420