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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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POLLUTION BRUIT: Comment mesure-t-on le bruit généré par les avions?

Petit rappel

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 08/05/2005 • 2 commentaires • Version imprimable

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L’indice LAmax ou « niveau instantané maximum » permet d’évaluer le niveau maximal du à un instant donné. Il permet de tenir compte des grandes fluctuations du des avions dans le temps. Cet indice est souvent utilisé pour caractériser un événement sonore comme le passage d’un avion.
L’indice LAeq(T) ou « niveau acoustique équivalent » permet d'évaluer la dose de reçue pendant une période donnée (une heure, une journée, une semaine, etc.). Il s’obtient en faisant une moyenne énergétique des niveaux de mesurés sur cette période. D'un point de vue acoustique, il est équivalent à un permanent et continu qui aurait été observé au point de mesure pour la période donnée

Exemple : le passage d’un avion provoquant un LAmax de 85 dB(A) au cours d’une nuit de 8h (de 23h à 7h) entraînera un LAeq de 46 dB(A) alors que 10 avions provoquant chacun un LAmax de 85 dB(A) lors de leur passage au-dessus de la station, entraîneront un LAeq(23h-7h) de 56 dB(A) au cours de cette nuit de 8h.

Seuils de recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

  • L’OMS recommande un niveau de 50 dB(A) LAeq(T=8h) comme seuil de gêne en journée à l’extérieur. Les études définissent 55 dB(A) LAeq(T=8h) comme seuil de gêne excessive, à partir duquel le est susceptible de nuire à la santé;
  • Un niveau de 45 dB(A) LAeq(T=8h) est le maximum recommandé pour le à l’extérieur des habitations pendant la nuit;
  • Un niveau de 30 dB(A) LAeq(T=8h) est recommandé pour l’intérieur des habitations que ce soit pendant la nuit pour le sommeil ou pendant la journée pour la convalescence, la concentration intellectuelle et l’étude;
  • Les niveaux de pointe ne doivent pas dépasser 45 dB(A) en LAmax. L’indice d’affaiblissement global d’un local de repos est de l’ordre de 25 dB(A). Autrement dit, le perçu à l’intérieur d’une chambre à coucher dont les portes et les fenêtres sont fermées sera inférieur de 25 dB(A) au produit à l’extérieur lors du passage d’un avion à basse altitude;
  • Un passage d’avion générant un niveau de LAmax supérieur ou égal à 70 dB(A) (45+25) à l’extérieur d’une habitation est susceptible de réveiller ou de perturber le sommeil d’un individu;
  • L’OMS recommande que les gens puissent dormir fenêtres ouvertes. Les niveaux de pointe ne doivent pas alors dépasser 60 dB(A) en LAmax.

Source IBGE.


Commentaires

Il y a encore le SEL qui caractérise beaucoup mieux le différence entre le bruit des avions et le bruit des voitures par Identité non publiée. le Mardi 10/05/2005 à 08:55

Le problème qui se pose avec le LAmax et avec tous les valeurs LAeq est qu'on ne décrit soit un niveau sonore maximum (pendant p.e. 1 seconde), soit un moyen. Les deux ne sont que des constructs théoriques, qui ne reflettent en rien l'expérience des gens qui doivent subir ce bruit.

Pour juger le bruit engendré par des avions d'une façon totale (du commencement jusqu'à la fin de l'événement ), on utilise le SEL. C'est en effet l'intégration (mathématique) du bruit de tout un événement.

Disons qu'une voiture à 130 km/h produit un LAmax de 65 dB(A). Et qu'un avion produit un même pique (toujours en dB(A)). A ce moment on n'a mesuré q'une fraction du bruit total. Il n'y a que les valeurs SEL qui vont montrer que ces deux types de bruit ne sont pas égales.

Dans les documents du World Health Organisation il y a aussi mention des valeurs SEL. Ceux-ci sont beaucoup plus intéressant parce-qu'on prend en compte la durée de l'exposition, tandis que les fluctuations du bruit pendant toute cette durée. Il serait intéressant d'ajouter à votre article les valeurs SEL recommandé dans les Guidelines for Community Noise. 

 


lettre ouverte envoyée le 22 juillet à Y. Leterme et autres politiciens par Marie-Claire le Samedi 23/07/2011 à 14:09



Monsieur le Premier Ministre de Belgique,




Veuillez avoir l’obligeance de lire cette lettre ouverte qui vous est adressée.


Ce matin, sur la Première, vous avez dit très justement, que vous pouviez supporter les coups et blessures personnellement mais pas pour les vôtres. Il s’agissait, bien sur, des coups portés non physiquement, mais nous pouvons tous en conclure, que vous admettez que recevoir des coups et blessures sans même avoir été touché physiquement, était une très grave agression.


C’est ce que nous ressentons avec les survols d’avions envoyé volontairement et illégalement sur le Brabant wallon de et vers une piste de l’aéroport de Zaventem. Piste qui n’est, suivant des documents, paraît-il, qu’une piste de secours. Celle-ci sert maintenant uniquement à nuire aux habitants des communes densément peuplée, sans doute parce qu’habitées par une majorité de francophones au lieu de continuer, comme avant 1999, de faire survoler les zones non constructibles à cet effet.


Permettez-moi de vous rappelez que vous faites partie des instigateurs de la souffrance que nous subissons. Vous pouvez et devez la faire arrêter. En tant que Premier Ministre il faut pour cela que vous nous respectiez et que vous respectiez ce qui est encore la justice de Belgique.


Voilà. Il est dommage après tant d’années de souffrance des traitements inhumains que nous subissons, que nous ayons à vous rappeler continuellement vos devoirs et jusqu’à présent inutilement. Ce qui nous fait dire, qu’en tant que Premier Ministre vous ne l’avez pas été correctement pour les francophones du Brabant wallon.


Acceptez, Monsieur, nos salutations distinguées.


Marie-Claire B