S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Pollu-taxe : inspirons-nous des bonnes pratiques développées par les autres pays.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Lundi 01/10/2007 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , ,

Il y a quelques semaines, nous apprenions que les Pays-Bas entendaient imposer une pollu-taxe aux avions au départ de l' de Schipol. Aujourd'hui, on apprend que les aéroports de Francfort (plus grand européen) et Munich vont également imposer une telle pollu-taxe qui sera proportionnelle au émis par les avions. Ces taxes seront versées dans un fond qui servira à financer les services d'assistance au sol qui en deviendront d'autant moins cher.
Par ce système, les compagnies utilisant les avions les plus propres seront doublement avantagées ; une première fois parce qu'elles paieront moins de pollu-taxes et une deuxième fois parce que les services au sol seront financés par les compagnies aériennes les plus pollueuses. Et les aéroports de Francfort et de Munich conserveront leur compétitivité, ce qui n'est pas à négliger. (voir le site :  http://www.luchtvaartnieuws.nl/news/?ID=22348).
 
Qu'en est-il à Bruxelles National ? N'oublions pas que les avions les moins polluants sont également les plus modernes, les moins bruyants et les plus économes en . A l'heure où nos politiques se demandent comment ils sortiront du guépier de , il est temps de s'inspirer des bonnes pratiques développées par d'autres aéroports et de faire preuve d'imagination ! Qui disait que l'écologie, c'était l'avenir de l'économie ?
 
André Peters
Membre du Awacss
Conseiller communal à Wezembeek-Oppem

Commentaires