Mots-clés : Aviation, Aéroport, CO² et gaz à effet de serre
Il y a quelques semaines, nous apprenions que les Pays-Bas entendaient imposer une pollu-taxe aux avions au départ de l'aéroport de Schipol. Aujourd'hui, on apprend que les aéroports de Francfort (plus grand aéroport européen) et Munich vont également imposer une telle pollu-taxe qui sera proportionnelle au CO2 émis par les avions. Ces taxes seront versées dans un fond qui servira à financer les services d'assistance au sol qui en deviendront d'autant moins cher.
Par ce système, les compagnies utilisant les avions les plus propres seront doublement avantagées ; une première fois parce qu'elles paieront moins de pollu-taxes et une deuxième fois parce que les services au sol seront financés par les compagnies aériennes les plus pollueuses. Et les aéroports de Francfort et de Munich conserveront leur compétitivité, ce qui n'est pas à négliger. (voir le site : http://www.luchtvaartnieuws.nl/news/?ID=22348).
Qu'en est-il à Bruxelles National ? N'oublions pas que les avions les moins polluants sont également les plus modernes, les moins bruyants et les plus économes en énergie. A l'heure où nos politiques se demandent comment ils sortiront du guépier de Zaventem, il est temps de s'inspirer des bonnes pratiques développées par d'autres aéroports et de faire preuve d'imagination ! Qui disait que l'écologie, c'était l'avenir de l'économie ?
André Peters
Membre du comité Awacss
Conseiller communal Ecolo à Wezembeek-Oppem