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Plan de dispersion des vols : Charles Michel veut-il plus de bruit en Brabant wallon ?

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 14/03/2014 • 0 commentaires • Version imprimable

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Communiqué de presse – 13 mars 2014

André Antoine, Ministre wallon de la Politique aéroportuaire, Cédric du Monceau, tête de liste à la Chambre pour le cdH en Brabant wallon, et Benoit Thoreau, président d’arrondissement du cdH Brabant wallon, s’étonnent des propos tenus par Charles Michel, président du MR et bourgmestre de Wavre, concernant la mise en œuvre du nouveau plan de dispersion des vols au-dessus de Bruxelles.
Le 6 février dernier, Melchior Wathelet, Secrétaire d’Etat à la Mobilité, mettait en œuvre le nouveau plan de décollage à partir de Zaventem. Ce plan, décidé en 2008 et 2010 par le Gouvernement fédéral, vise à organiser une meilleure répartition du bruit lié à l’activité aéroportuaire en organisant de nouvelles routes à virages plus longs.
Charles Michel souhaite « revoir d’urgence ces routes pour revenir au respect des accords voulant qu’on privilégie les zones faiblement urbanisées. Survoler une ville de plus d’un million d’habitants de part en part n’a absolument aucun sens en termes de sécurité et en terme sanitaire pour les Bruxellois ». Il demande de remettre ce point à l’ordre du jour du Gouvernement.
Melchior Wathelet rappelle, à juste titre, que le nouveau plan a fait l’objet d’un accord du gouvernement dont le MR fait partie. Le Secrétaire d’Etat à la Mobilité, fait aussi remarquer que cette sortie médiatique du président du MR tente surtout de flatter des électeurs de la périphérie sud-est de Bruxelles en cette période électorale.
Le cdH du Brabant wallon y voit, outre une attitude électoraliste à l’égard des Bruxellois nouvellement survolés, une forme d’abandon des Brabançons wallons. En effet, l’objectif d’une meilleure répartition des nuisances est de soulager les populations largement survolées par le passé. Les avions les plus bruyants ne passeront plus au-dessus du Brabant wallon et les décollages du sud-est ne seront plus tous dirigés vers le Brabant wallon. Le nouveau plan diminue donc de manière importante les nuisances en Brabant wallon.
En s’opposant au plan actuel et en voulant concentrer les vols comme par le passé, l’attitude de Charles Michel risque de faire beaucoup de bruit en Brabant wallon…
A titre complémentaire, il faut savoir que depuis l’été 2013, le Brabant wallon a vu sa situation nettement améliorée :
- 11 juillet 2013 : à l’atterrissage, les raccourcis depuis Chaumont-Gistoux, Wavre, Rixensart et Ottignies-LLN vers La Hulpe et l’axe final de la piste 01 ont été supprimés ;
- 19 septembre 2013 : forte limitation de l’usage de la piste 01 à l’atterrissage en raison de l’utilisation d’une méthode de calcul plus précise du vent et des rafales ;
- 19 septembre 2013 : limitation de l’usage de la piste 19 au décollage pour les gros porteurs, ce qui a diminué les survols d’avions lourdement chargés au-dessus de La Hulpe et Waterloo ;
- 6 février 2014 : les nouvelles routes de décollage à partir de la 25R suivent le tracé de la E411 sans détour par la balise d’Huldenberg, ce qui permet une prise d’altitude plus rapide (les avions survolent Wavre à une altitude supérieure à 10.000 pieds) ;
- 6 mars 2014 : les nouvelles routes de décollage à partir de la 07R évitent les alentours de la balise d’Huldenberg. Ces avions se dirigent donc immédiatement vers la province de Liège, ce qui permet une prise d’altitude plus rapide, en évitant le survol de Wavre, Perwez et Chaumont-Gistoux.

André ANTOINE, Ministre wallon en charge de la Politique aéroportuaire
Cédric du MONCEAU, 1er candidat cdH à la Chambre pour le Brabant wallon
Benoît THOREAU, président d’arrondissement du cdH Brabant wallon

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