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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
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BAC: travaux en cours
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Plainte pour non respect des procédures à Bruxelles-National

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Lundi 15/12/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

 
Woluwe-Saint-Pierre, le lundi 15 décembre 2008
 
Cher Premier Ministre, Cher Monsieur Leterme,
 
Nous sommes amenés, sur base de preuves fiables et claires, à nous interroger sur la loyauté du Secrétaire d'Etat Schouppe dans le respect strict du système de sélection des pistes à utiliser à Bruxelles-National.
 
Le principe qui prévaut actuellement, est de ne quitter la piste 25R qui est préférentielle en priorité, que quand la valeur de composante de vent arrière dépasse la limite de 7 noeuds, rafales comprises sur cette piste 25R
 
Pour ce dimanche 14 décembre 2008, de nombreux éléments nous indiquent que ce principe ne semblerait pas avoir été respecté.
 
De nombreux pilotes, amis, avec lesquels nous collaborons et qui volaient hier, nous ont signalé que :
 
- le vent était de secteur Est et Sud-Est ce dimanche, d'une intensité faible le matin et en soirée
- le bulletin donné aux pilotes donnait en matinée et en soirée des vents faibles
- à chaque atterrissage, l'avion est pris en charge par la tour de contrôle sur la fréquence finale, qui signale le vent en temps réel à 1 minute avant le toucher de piste
- la tour de contrôle, sur la fréquence finale 120.775 Mhz n'a jamais signalé la présence de rafales de vent à aucun moment de la journée
- la tour de contrôle, sur la fréquence finale 120.775 Mhz faisait atterrir les avions le matin avec un vent de 090 à 110° d'une intensité en temps réel de 3 à 5 noeuds
- la tour de contrôle, sur la fréquence finale 120.775 Mhz faisait atterrir les avions le avec un vent de 110° d'une intensité de 1 noeud en temps réel
- les différents bulletins METAR de la journée, consultable sur le site de ainsi que sur le 02.206.25.25 donnaient toujours un vent sous les 5 noeuds sauf dimanche entre 14 et 17 heures où effectivement un vent de 070° et 7 noeuds fut relevé
- nous vous rappelons que par le passé, quand les pilotes s'interrogeaient des raisons pour lesquelles la piste 02/20 était mise en service le dimanche, la Tour répondait que pour des raisons politiques, la piste 25R était fermée le dimanche
 
Le tableau officiel ci-dessous, émanant des organismes environnementaux des régions, démontre que l'utilisation de la piste 02 n'était pas du tout nécessaire ni en matinée ni en soirée. De nombreux pilotes nous ont rapporté les mêmes faits, et s'étonnent qu'on leur fait prendre des risques en utilisant de plus par mauvaises conditions de visibilité la piste la plus courte et la moins bien équipée en ILS, alors que la 25R est la plus longue et possède le meilleur ILS de catégorie 3.
 
Ceci nous amène à avoir la conviction que a mis en service avec 4 heures d'avance la piste 02 dès le matin sur base de prévisions, et a maintenu en service la piste 02 en soirée, 4 heures après, toujours sur base de ces mêmes prévisions. Un tel état de fait n'est pas correct.
 
Nous souhaitons que ces abus de 02 cessent, et que la rigueur dans l'utilisation des pistes soit rétablie sur base de données correctes étayées par des constatations objectives et non des prévisions subjectives.
 
En temps réel, la tour n'a JAMAIS évoqué la présence de rafales aux pilotes, et donnait chaque fois en temps réel un vent inférieur à 5 noeuds sur base des faits qui nous ont été rapportés par des pilotes qui ont travaillé hier, dimanche 14 décembre 2008.
 
Nous attendons votre réaction ferme avec la plus grande attention en obligeant à un strict respect du principe de sélection des pistes.
 
Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre honoraire, Sénateur honoraire
Président de l'