Mots-clés : Plan de dispersion, UBCNA
source: UBCNA
Concerne : utilisation intensive et injustifiée de la piste d’atterrissage 02
Chère Madame
Je vous remercie de nous avoir fait part de vos réactions appropriées suite à l’utilisation intensive et injustifiée de la piste d’atterrissage 02 depuis plus de trois semaines
A la demande de la Vice-Première Ministre, ce Groupe de Travail s’est réuni ce mercredi 4 mai 2011 en présence des Directeurs opérationnels de Belgocontrol et a constaté que les décisions du Conseil des Ministres ne semblaient pas être appliquées littéralement :
Le Secrétaire d'Etat n’a défini des normes de vent que pour les pistes préférentielles 20 et 25 ; les publications dans les manuels aéronautiques AIP sont confuses et pourraient laisser croire que la même norme de vent serait appliquée sur toutes les pistes alors qu’aucune norme de vent n’a été définie ni pour la piste 02 ni pour la piste 07; ce qui impose de ne pas utiliser les pistes 02 et 07 avec du vent arrière ou latéral positif
Belgocontrol interprète la norme limite de vent arrière sur la piste 25 à 5 nœuds avec une tolérance de 2 nœuds – alors que la décision du Gouvernement est de 7 nœuds -
Belgocontrol n’appliquerait pas la définition correcte des rafales telle que décidée par le Gouvernement
Aucune comparaison permanente n’est réalisée entre les prévisions et les mesures effectives de vent
Aucune clarté sur la prise en compte des rapports des pilotes
L’évaluation des nouvelles normes de vent
L’instruction du 26 août 2003 établie par la Direction Générale du Transport Aérien n’est pas concrètement annulée:
Concerne : utilisation intensive et injustifiée de la piste d’atterrissage 02
Chère Madame
Je vous remercie de nous avoir fait part de vos réactions appropriées suite à l’utilisation intensive et injustifiée de la piste d’atterrissage 02 depuis plus de trois semaines
A la demande de la Vice-Première Ministre, ce Groupe de Travail s’est réuni ce mercredi 4 mai 2011 en présence des Directeurs opérationnels de Belgocontrol et a constaté que les décisions du Conseil des Ministres ne semblaient pas être appliquées littéralement :
Le Secrétaire d'Etat n’a défini des normes de vent que pour les pistes préférentielles 20 et 25 ; les publications dans les manuels aéronautiques AIP sont confuses et pourraient laisser croire que la même norme de vent serait appliquée sur toutes les pistes alors qu’aucune norme de vent n’a été définie ni pour la piste 02 ni pour la piste 07; ce qui impose de ne pas utiliser les pistes 02 et 07 avec du vent arrière ou latéral positif
Belgocontrol interprète la norme limite de vent arrière sur la piste 25 à 5 nœuds avec une tolérance de 2 nœuds – alors que la décision du Gouvernement est de 7 nœuds -
Belgocontrol n’appliquerait pas la définition correcte des rafales telle que décidée par le Gouvernement
Aucune comparaison permanente n’est réalisée entre les prévisions et les mesures effectives de vent
Aucune clarté sur la prise en compte des rapports des pilotes
L’évaluation des nouvelles normes de vent
L’instruction du 26 août 2003 établie par la Direction Générale du Transport Aérien n’est pas concrètement annulée:
- Les changements de piste se font toujours de manière anticipée
- Les limites de vent ne sont pas atteintes avant d’effectuer les changements de pistes
- On se base toujours sur des prévisions météorologiques pour anticiper les changements de pistes
- On se fonde sur des vitesses maximales et non sur des vitesses moyennes
- Il existe toujours une marge appropriée qui n’est pas justifiée
Les experts du Groupe de Travail ont donc constaté l’inadéquation du principe actuel de sélection des pistes par rapport au contenu de l’accord de Gouvernement pris en Conseil des Ministres le vendredi 26 février 2010 et ont demandé à Belgocontrol de fournir pour le jeudi 12 mai 2011
Il semble évident que d’importantes imprécisions dans les instructions de Belgocontrol ont conduit à une utilisation intensive et totalement injustifiée de la piste d’atterrissage 02
Enfin je vous informe qu'outre le retour au caractère « historique » et exceptionnel d’utilisation de la piste d’atterrissage 02 ; la fin progressive de tous les vols de nuit à Bruxelles-National
Nous organiserons dans les deux semaines une soirée d'information et d'échanges avec vous.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prie de croire
Philippe TOUWAIDE
Conseiller Aéronautique de Joëlle MILQUET, Vice-Première Ministre
Il semble évident que d’importantes imprécisions dans les instructions de Belgocontrol ont conduit à une utilisation intensive et totalement injustifiée de la piste d’atterrissage 02
Enfin je vous informe qu'outre le retour au caractère « historique » et exceptionnel d’utilisation de la piste d’atterrissage 02 ; la fin progressive de tous les vols de nuit à Bruxelles-National
Nous organiserons dans les deux semaines une soirée d'information et d'échanges avec vous.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prie de croire
Philippe TOUWAIDE
Conseiller Aéronautique de Joëlle MILQUET, Vice-Première Ministre