Selon Belga, André Antoine, ministre wallon de l'Aménagement du Territoire, a délivré ce jeudi un nouveau permis autorisant l'allongement de la piste principale de l'aéroport de Liège-Bierset. La piste,agrandie de 413 mètres, verra sa longueur portée à 3.700 mètres.
La Région flamande n'avait pas été consultée pour le premier et, à la suite d'un recours devant le conseil d'Etat, le ministre Antoine avait dû retirer le permis octroyé en juillet 2004. Cette fois, la Région flamande a été consultée et le nouveau permis a été délivré. Celui-ci autorise des travaux qui permettront à la SAB d'accueillir des avions gros porteurs longue distance.
Un tel développement permettra la valorisation de la plate-forme "route-rail-air" de Liège et la relance du projet de TGV fret entre Roissy-Charles-de-Gaulle et Liège.
Il est important de noter que la distance séparant les riverains flamands de Bierset est la même que celle qui sépare les riverains wallons de Zaventem.
Nous profitons de l'occasion pour exprimer notre compréhension à l'endroit des habitants autour de Bierset.
politique
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Jeudi 14/09/2006
• 6 commentaires
• ![]() Commentaires![]() Il est paru dans Le Soir de ce vendredi que le gouvernement de la région flamande s'y oppose à nouveau car il prétend avoir été consulté mais n'avoir donné aucun accord. Pourqoui eux, ont-ils tant de poids dans le dossier de Bierzet et que nous,nous devons subir sans possibilité de nous défendre ! Pourquoi y-a-t-il deux façons de traiter des citoyens d'un même pays. Certains méritent-ils plus d'égards que d'autres pour des nuisances bien moins importantes !!! Aujourd'hui par faible, très faible vent du Nord/Est nous sommes encore sous la piste 02 en service. Alors nos politiques feraient bien de se réveiller un peu au lieu de se laisser marcher sur la tête de cette façon! Un peu de réaction et de fierté !! ![]() <p>Le gouvernement flamand se bouge pour une seule commune (à une 20aine de Km) qui se plaind de quelques avions (car les mouvements ne sont pas nombreux à Bierzet). Chez nous, sont concernées une ville de d'1 million d'habitants et près de la moitié des communes du Brabant Wallon qui subissent des mouvements quotidiens par centaines et RIEN, aucune réaction constructive!</p> ![]() <p>Nous nous conduisons comme des citoyens qui sont juste tolérés dans leur propre pays. Sommes-nous à ce point soumis au Nord du pays, qu'ils ont tout à dire en ce qui concerne notre sort !!! Si c'est le cas, il est temps d'envisager une "autre" Belgique" avant de nous perdre complètement ...et même si cela promet d'être difficile. Mais souffrir pour souffrir autant que ce ne soit pas de la main d'autres personnes.</p> ![]()
Petite info sur l'homme politique wallon Ministre des Aéroports qui pourrait réagir. Il croit dur comme fer à la Belgique de Papa (çà c'est pour son électorat d'anciens combattants et d'anciens tout court) et à la loyauté fédérale (régionaliste convaincu et probablement convaincant).....Pense-t-il que le fédéralisme se construit tout seul ? Si la mariée veut le divorce, en exigeant 80% des avoirs, une pension alimentaire et en abandonnant le conjoint à son triste sort doit-on encore penser que la procédure de réconciliation (ou de concertation en l'occurrence) ramènera la paix dans le ménage ? Et pour qu'il y ait concertation il faut encore être présent autour de la table avec la volonté de défendre sa région au minimum, si pas les francophones où qu'ils se trouvent. ![]() Tout à fait !!!! Mais comment les faire réagir ??? Nous ne pouvons continuer à souffrir sous ces avions de malheur sans qu'on nous aide !!!!! |
Ceci est bien la preuve que la longueur de la piste est déterminante pour la capacité et la sécurité. Ceci n'a pas été rétorqué à Landuyt qui prétend que la longueur de la piste 02/20 n'est pas un problème. Les parlementaires devraient travailler un peu plus leurs dossiers...