Mots-clés : aviation
Peanuts. C’est le terme choisi par le patron de l’IATA pour qualifier les résultats financiers des transports aériens. Un bon résumé de la situation, en un seul mot.
Cette semaine se déroule à Vancouver l’assemblée générale annuelle de l’IATA. Ces états généraux de la profession n’ont plus l’éclat qui les a longtemps caractérisés, les échanges de vues parfois musclés du passé ayant laissé la place à des exposés plutôt technocratiques. Reste le bilan de la profession et la litanie de ses soucis, sans cesse renouvelés.
Ce qu’il faut retenir des résultats de 2006, tels que détaillés par Giovanni Bisignani, directeur général du groupement professionnel : que le bénéfice net, malgré la croissance, malgré les efforts tous azimuts de productivité, est «peanuts».
Lire la suite... de la Chronique de Pierre Sparaco
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
Quelques liens importants
Notre actualité de l'aviationRecherche d'articles |
Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Mercredi 06/06/2007
• 5 commentaires
•
Commentaires
Re: Indemniser oui mais ....
par Identité non publiée.
le Mercredi 06/06/2007 à 16:57
JE SUIS UN CONTRIBUABLE AUSSI ET JE N'AI PAS DEMANDE QUE SUR MA COMMUNE PASSE QUOTIDIENNEMENT DES AVIONS DEPUIS 2003...ET JE NE VOUS DEMANDE AUCUNES COMPENSATIONS FINANCIERES. LA SEULE CHOSE QU'ON DEMANDE C'EST LA FIN DU PLAN ANCIAUX ET APPLIQUER LA LOI GOSUIN !!! ETES VOUS CONCERNE PAR LE PLAN DE DISPERSION ACTUEL?? NON....ALORS VOUS FAITES UNE BONNE AFFAIRE.
Re: Indemniser oui mais ....
par bird
le Mercredi 06/06/2007 à 17:08
Ce Michel ne prétend pas le contraire!
Peanuts, peut-être, mais pas pour tout le monde!
par bird
le Mercredi 06/06/2007 à 17:20
Si les compagnies aériennes se morfondent à cause de leurs bénéfice peu spectaculaires, il en est d'autres qui jubilent! Grâce au très généreux cadeaux que lui à fait l'Etat belge, Macquarie se frotte les mains! Pouvoir faire mumuse avec un bel aéroport comme Zaventem pour peanuts, c'est la plus belle affaire qu'une société puisse rêver faire!
Re: Peanuts, peut-être, mais pas pour tout le monde!
par H
le Mercredi 06/06/2007 à 17:49
Il y a deux principes fondamentaux, faciles à comprendre et auxquels tout honnête citoyen doit souscrire: |
Les nuisances sonores sont incontestablement innacceptables et que des solutions soient apportées au plus vite relève du simple bon sens, n'en déplaise à tous les ministres qui se sont casse la tête sur le sujet.
Moi qui ne vit pas près de Zaventem, qui bénéficie d'une paix royale et pour qui la seule pollution sonore recensée est celle d'un voisin batteur, et encore, uniquement quand il répéte (et par chance il est un peu fénéant) la fenêtre ouverte (et par chance ce n'est pas toute l'année), je suis prêt et d'accord pour que l'ensemble de la population du pays par l'intermédiaire de ses représentants assume auprès des riverains la responsabilité liées à l'exploitation (pour le compte de l'ensemble de la collecivité) de l'aéroport, responsabilité qui lui imcombe. Qu'il assume en cherchant des alternatives (réduction du bruit, répartition du bruit, éloignement de la source du bruit, éloignement des victimes du bruit...) et/voire qu'il assume en donnant des compensations financières justes aux personnes laisées quand aucune autre solution ne peut être trouvée.
MAIS ...
Mais je ne peux m'empécher de devoir faire la distinction entre les riverains installés là depuis des temps immémoriaux et qui aujourd'hui subissent une nuisance à laquelle il ne s'étaient pas préparés, et les riverains qui se sont installés là en connaissance de cause, ont bénéficie d'un marché immobilier très bas, y ont vu une bonne occasion de s'installer à bon compte près de la capitale et se sont peut être parfois même dit qu'avec un peu de chance, des plaintes aboutiraient en leur faveur ce qui constituerait une opération lucrative non négligeable soit parce que les compensations seraient confortables soit par une plus value soudaine si l'aéroport venait à fermer (qui sait, on peut rêver !).
Ne serait il donc pas bien, de l'initiative des plaignants, de définir (ou de demander que ce le soit) un clef de répartition entre eux qui tiendrait compte de cela. C'est à dire une répatition qui prendrait en compte la nuisance de tous les jours additionnée de la moins-value de leurs biens liée à la situation mais ceci uniquement pour ceux installés de longue date.
Est ce que ceci ne légitimerait pas un peu plus les riverains qui semblent parfois aujourd'hui juste vouloir "faire une bonne affaire" aux yeux des autres contribuables qui devront indirectement financer le tout. Moi, je suis prêt à assumer ma part (un dix millionnième) mais je ne suis prêt à soutenir la cause des riverans qu'à la condition de ne pas rémunérer d'éventuels opportunistes.