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L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


OUI à l’Autorité de Contrôle à Zaventem

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 04/11/2011 • 0 commentaires • Version imprimable

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Communiqué de Presse du vendredi 4 novembre 2011

L'UBCNA ( Union Belge Contre les Nuisances des Avions ) la plus importante association belge de lutte contre les nuisances des avions soutient totalement la décision des négociateurs gouvernementaux de créer, à Bruxelles-National, une autorité indépendante de contrôle des nuisances du trafic aérien.
Les récentes auditions du Parlement Fédéral ont démontré que Brussels Airport et Belgocontrol agissent sans aucun contrôle réel, et que leurs décisions en matière de sélection de pistes, de normes de vent et d’utilisation des routes de décollage ne sont soumises à aucune tutelle ni contrôle.
De plus, tous les choix de pistes et de routes de décollage se font sans aucune transparence, avec des informations qui sont transmises par Belgocontrol et Brussels Airport avec plus d’une semaine de retard tant à la Cellule Inspection de l’Aéronautique qu’au Service de Médiation ; alors que dans d’autres aéroports internationaux, chacun peut en temps réel consulter les données météo et de vent qui justifient les utilisations de pistes et de routes.
L'UBCNA souhaite qu’un organisme totalement indépendant des acteurs aéroportuaires soit mis en place, que l’on crée à Bruxelles une vraie autorité de contrôle calquée sur l’ACNUSA de France ou sur l’ACNAW de Wallonie, et qui soit composée de véritables experts aéronautiques comme des pilotes, des contrôleurs aériens, des spécialistes en droit aérien, en acoustique ou en exposition au bruit.
L’UBCNA constate que les accords de Gouvernement de décembre 2008 et février 2010 n’ont toujours pas été loyalement appliqués, et que de ce fait, - de par une mauvaise application des normes de vent -, l’essentiel du trafic aérien est concentré pour des raisons purement politiques et communautaires sur Bruxelles, l’est de Bruxelles, la périphérie est des communes à facilités et le Brabant Wallon ; et qu’il en résulte une sur-utilisation abusive de la piste d’atterrissage 02 en ne respectant pas les nombreuses décisions de justice qui condamnent l’Etat belge pour sa mauvaise gestion du dossier aéroportuaire de Bruxelles-National.
Le fait que les négociateurs reconnaissent que les accords de 2008 et 2010 n’ont toujours pas été totalement appliqués, démontre à lui seul qu’il faut une autorité neutre et indépendante de contrôle ; car tant Brussels Airport que Belgocontrol que la Direction du Transport Aérien ou encore le Service Public Fédéral de la Mobilité devaient mettre en œuvre ces accords, et ils ne l’ont pas fait, car trop dépendants politiquement du Secrétaire d’Etat Schouppe qui agit pour éviter le survol du Noordrand.
L'UBCNA sera très vigilante à ce que l'intégralité du futur programme gouvernemental soit vite mis en œuvre afin de revenir à une répartition équitable et équilibrée des nuisances sonores, sans abus de piste 02, et sans communautarisation ni politisation de ce pénible dossier.

Peggy CORTOIS,

Administratrice-déléguée de l'UBCNA