Mots-clés : transport et mobilité
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Newsletter n°11 |
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30 août 2011 | ||
Renouvellement du baromètre de la sécurité routière |
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Le baromètre est dorénavant plus complet Pour pouvoir mener une politique efficace en matière de sécurité routière, il est important de disposer de statistiques récentes. C'est pourquoi l'IBSR a développé en 2004, en collaboration avec la police fédérale et la police locale, le baromètre de la sécurité routière. Celui-ci donne, sur la base des procès-verbaux établis par la police, un aperçu mensuel du nombre de tués (sur place) et de blessés à la suite d'un accident corporel1. Depuis 2011, le baromètre contient non seulement l'évolution du nombre d'accidents et du nombre de morts sur place, mais aussi l'évolution distincte du nombre de blessés graves et de blessés légers. Ces évolutions sont par ailleurs désormais détaillées par catégorie d'usager. De plus, les accidents impliquant des jeunes conducteurs sont également suivis de près dans le nouveau baromètre. Ces nouveautés sont détaillées plus loin dans cette newsletter, mais avant de s'y intéresser, analysons d'abord les tendances récentes dans l'évolution du nombre de tués sur place. A court terme, légère tendance à la hausse L'année 2010 s'était terminée par un bilan extrêmement positif pour la sécurité routière. Ainsi, selon le baromètre de décembre 2010, tant le nombre de tués que le nombre d'accidents avaient atteint un niveau plancher, à savoir des totaux annuels² respectifs de 743 tués sur place³ et 45.827 accidents corporels. Le baromètre de mai 2011 montre toutefois que cette tendance à la baisse s'essouffle. En mai 2011, le total annuel est de 754 tués, ce qui signifie qu'après plusieurs mois d'une diminution assez nette, le nombre de tués a très légèrement augmenté (+ 1,5 %). A long terme, tendance à la baisse A plus long terme, la tendance reste heureusement à la baisse, même si celle-ci s'effrite de mois en mois. Ainsi, le nombre de tués sur place enregistrés en mai 2011 est en baisse de 8 % par rapport au total annuel de mai 2010. Status quo en Flandre, hausse en Wallonie Depuis début 2009, le nombre de tués enregistrés en Wallonie était inférieur au nombre de tués comptabilisés en Flandre. Le baromètre de mai 2011 se démarque de cette tendance, avec un tué de plus en Wallonie qu'en Flandre (366 contre 365). La hausse récente du nombre de tués observée au niveau national est principalement due à une augmentation en Wallonie (depuis janvier 2011) puisque les chiffres sont à nouveau à la baisse en Flandre en avril et mai 2011. A Bruxelles, le nombre de tués sur place n'évolue toujours pas. Il est exactement identique à celui de l'année (23) et proche de ce que l'on peut observer depuis début 2009. Cela dit, même au sein des Régions, des différences existent entre les provinces. Ainsi, on note une baisse relativement conséquente du nombre de tués entre mai 2010 et mai 2011 dans les provinces de Brabant flamand, de Liège, du Limbourg et de Luxembourg, par exemple, alors que les provinces d'Anvers, de Brabant wallon et de Namur connaissent, elles, une hausse du nombre de tués. Les nouveautés du baromètre Evolution du nombre de blessés Evolution du nombre de tués la nuit Baromètre spécial pour les accidents impliquant des jeunes conducteurs de voiture Statistiques par catégorie d'usagers Piétons Cyclistes Motards Camionnettes Camions Conclusion Après une fin d'année exceptionnelle, nous observons une légère augmentation du nombre de tués sur les routes depuis janvier 2011. Néanmoins, à plus long terme, nous constatons que la tendance générale reste positive. En effet, quand on compare le total annuel de mai 2010 avec celui de mai 2011, on constate une baisse de 8,0 % (de 754 à 743). Le baromètre de mai 2011 est consultable sur le site de l'IBSR. Rapport Annuel 2010 Le rapport d'activités 2010 de l'IBSR est disponible sur le site de l'institut. Vous pourrez y trouver tous les activités menées en 2010 par l'IBSR et notamment les projets menés par l'Observatoire pour la Sécurité Routière. |
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