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L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
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Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
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BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Nuisances sonores en Brabant wallon :le Ministre wallon de l’environnement se montre peu loquace.

Communiqué et question orale

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 07/10/2009 • 3 commentaires • Version imprimable

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En cette première semaine de commissions au Parlement wallon, la Députée Florence Reuter s’est inquiétée des nuisances sonores liées aux survols du . « La procédure d’approche et d’atterrissage vers la piste ‘ 02 ‘ de l’, en cours d’expérimentation par , entraîne le survol à basse altitude de certaines communes du . Il s’avère également que ces survols à basse altitude incommodent des communes ou parties de communes jusqu’alors épargnées par cette problématique. »

Une réorganisation des vols au départ et à destination de Bruxelles-National est pourtant prévue dans la Déclaration de régionale.

La réponse aux nombreuses questions posées (les nuisances ont-elles été mesurées ? quelle est la du gouvernement pour les réduire ? quelle environnementale au profit des habitants du est-elle prévue ?) est on ne peut plus laconique.

Le Ministre s’est borné à reconnaître un afflux de plaintes enregistrées au Service de médiation venant d’habitants de et de et il s’engage à interpeller rapidement le Secrétaire d’Etat fédéral à la mobilité afin de permettre à ces communes de participer au Forum fédéral de concertation de l’ de Bruxelles-National. Pas d’autres pistes donc en vue pour réduire les nuisances sonores en . La Députée a rappelé lors de sa réplique les nombreuses motions déposées par les communes du qui réclament le retour à la norme historique de composantes de vent 8 nœuds sur la piste 25 afin de réduire l’utilisation de la piste 02, à l’origine de ces nuisances.

Communiqué de de la Députée wallonne Florence REUTER, 06-10-2009


 


Question orale de la Députée Florence REUTER à l’attention du Ministre de l’Environnement, de l’ et de la Mobilité Philippe HENRY concernant l’impact environnemental des vols aériens au départ et à destination de Bruxelles-National

Monsieur le Ministre,

La DPR de juillet 2009 précise les points suivants : « viser, dans le cadre de la concertation structurée entre l’État fédéral et les Régions, à notamment (…) contribuer à une réorganisation des vols au départ et à destination de Bruxelles-National aux fins de minimiser leur impact en Wallonie, notamment sur le . »

Selon certaines sources d’informations, la procédure d’approche et d’atterrissage vers la piste « 02 » de l’, en cours d’expérimentation par , entraîne le survol à basse altitude de certaines communes du . Ces survols engendrent de nouvelles nuisances importantes.
Il s’avère également que ces survols à basse altitude incommodent des communes ou parties de communes jusqu’alors épargnées par cette problématique.

Monsieur le Ministre peut-il nous préciser la portée exacte du passage décrit ci-dessus de la DPR ?
Par ailleurs, les difficultés nouvelles relatées par certaines sources d’informations et confirmées par certains riverains peuvent-elles être également confirmées par les services de Monsieur le Ministre ? Dans l’affirmative, ces nuisances ont-elles été précisément mesurées ?

En outre, dans la mesure où le problème des survols en persiste – comme le confirme notamment la DPR – quelle est la du Gouvernement en vue de réduire les nuisances pour les riverains des communes concernées ? Monsieur le Ministre participe-t-il aux négociations fédéral-régions sur cette matière ? Quelles politiques environnementale et sanitaire sont développées par la au profit des habitants concernés en ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Florence REUTER
Députée wallonne

Commentaires

par Identité non publiée. le Vendredi 09/10/2009 à 16:44

On laisse tout faire. Et voilà maintenant la 02 par vent faible de SE.
Bientôt S. et O si on continue!!!!


Un état démocratique où la Justice est respectée ? par Marie-Claire le Samedi 17/10/2009 à 14:29

L’OMS à analysé que le bruit devenait dangereux pour la santé des personnes s’il dépasse 30dB.  En visitant le site des sonomètres pour les passages d’avions au-dessus de 600 mille personnes dont le Brabant Wallon, le bruit  à une moyenne de 75 dB.  Ces personnes ont donc à l’évidence leur santé mise en danger. 

Malheureusement, il semble de plus en plus, que nous vivons dans une république bananière. Notre état l'est devenu lorsque toute une partie de la population subis sans choix des nuisances de l'autre communauté sans pouvoir se défendre.  Gravissime.  Les décisions de Justice ne trouvent pas d’application et c’est bien ce qu’on critique dans les pays non démocratiques. 


Lien croisé par Identité non publiée. le Jeudi 25/03/2010 à 18:06

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