Mots-clés : Plan de dispersion, Région wallonne, MR, ECOLO, Brabant wallon
Une réorganisation des vols au départ et à destination de Bruxelles-National est pourtant prévue dans la Déclaration de politique régionale.
La réponse aux nombreuses questions posées (les nuisances ont-elles été mesurées ? quelle est la politique du gouvernement pour les réduire ? quelle politique environnementale au profit des habitants du Brabant wallon est-elle prévue ?) est on ne peut plus laconique.
Le Ministre s’est borné à reconnaître un afflux de plaintes enregistrées au Service de médiation venant d’habitants de Grez-Doiceau et de Waterloo et il s’engage à interpeller rapidement le Secrétaire d’Etat fédéral à la mobilité afin de permettre à ces communes de participer au Forum fédéral de concertation de l’aéroport de Bruxelles-National. Pas d’autres pistes donc en vue pour réduire les nuisances sonores en Brabant wallon. La Députée a rappelé lors de sa réplique les nombreuses motions déposées par les communes du Brabant wallon qui réclament le retour à la norme historique de composantes de vent 8 nœuds sur la piste 25 afin de réduire l’utilisation de la piste 02, à l’origine de ces nuisances.
Communiqué de presse de la Députée wallonne Florence REUTER, 06-10-2009
Question orale de la Députée Florence REUTER à l’attention du Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité Philippe HENRY concernant l’impact environnemental des vols aériens au départ et à destination de Bruxelles-National Monsieur le Ministre, La DPR de juillet 2009 précise les points suivants : « viser, dans le cadre de la concertation structurée entre l’État fédéral et les Régions, à notamment (…) contribuer à une réorganisation des vols au départ et à destination de Bruxelles-National aux fins de minimiser leur impact en Wallonie, notamment sur le Brabant wallon. » Selon certaines sources d’informations, la procédure d’approche et d’atterrissage vers la piste « 02 » de l’aéroport, en cours d’expérimentation par Belgocontrol, entraîne le survol à basse altitude de certaines communes du Brabant wallon. Ces survols engendrent de nouvelles nuisances importantes. Il s’avère également que ces survols à basse altitude incommodent des communes ou parties de communes jusqu’alors épargnées par cette problématique. Monsieur le Ministre peut-il nous préciser la portée exacte du passage décrit ci-dessus de la DPR ? Par ailleurs, les difficultés nouvelles relatées par certaines sources d’informations et confirmées par certains riverains peuvent-elles être également confirmées par les services de Monsieur le Ministre ? Dans l’affirmative, ces nuisances ont-elles été précisément mesurées ? En outre, dans la mesure où le problème des survols en Brabant wallon persiste – comme le confirme notamment la DPR – quelle est la politique du Gouvernement en vue de réduire les nuisances pour les riverains des communes concernées ? Monsieur le Ministre participe-t-il aux négociations fédéral-régions sur cette matière ? Quelles politiques environnementale et sanitaire sont développées par la Région wallonne au profit des habitants concernés en Brabant wallon ? Je vous remercie d’avance pour vos réponses. Florence REUTER Députée wallonne |
On laisse tout faire. Et voilà maintenant la 02 par vent faible de SE.
Bientôt S. et O si on continue!!!!