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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
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Nuisances aériennes
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Nuisances aériennes.... A choisir : été pourri ou été bruyant.

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Lundi 14/06/2010 • 10 commentaires • Version imprimable

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Communiqué de presse de l’ASBL Trop de Bruit en Brabant wallon.

Les derniers actes de monsieur Schouppe ne laissent pas d’inquiéter. Pour ceux qui lui témoignaient encore un certain crédit, les derniers événements le mettent à mal.

Normes de vent

Une  décision du gouvernement, datant du 26 février dernier avait fixé une limite de vent arrière à 7 nœuds sur les pistes 20 et 25, qui, si elle ne rétablissait pas la situation historique, permettait à tout le moins de s’en rapprocher.

Las, nous ne pouvons que constater qu’il interprète à sa manière cet accord. Monsieur Schouppe a fait publier une norme de vent applicable à partir du 01/07 sur toutes les pistes, avec une tolérance induisant des changements de pistes à partir de 5 nœuds. Cette décision conduirait à une augmentation notable des atterrissages en 02 et des décollages en 07, particulièrement préjudiciables pour le Brabant wallon.

Des décisions en affaires courantes

Quoique le gouvernement soit en affaire courante, Monsieur Schouppe prend un certain nombre de décisions qui posent question. Ainsi rapporte l’UBCNA, ses services ont rédigé un projet d’arrêté royal qui interdirait tout survol d’une prison sous l’altitude de 1.000 pieds (330 mètres), alors qu’une nouvelle prison va être construite à Haren au bout de la piste 25, la mieux équipée mais qui dirige les avions au-dessus d’une région électoralement porteuse pour M. Schouppe.

Alors que le fonds prévu pour les expropriations et les primes pour isolation n’a jamais été activé, Monsieur Schouppe lance un fonds d’indemnisation pour les  tuiles arrachées par les avions. Cela ne le fait même pas réfléchir à la situation. Indemnisons éventuellement, mais ne modifions rien à cet aéroport si lucratif… pour certains.

Une tuile

Monsieur Schouppe, le ministre des tuiles arrachées vient cependant de s’en prendre une. Le Conseil d’Etat vient de recaler son avant-projet de loi « Zaventem ». Plus préoccupé à créer son fonds pour les tuiles arrachées par les avions, par les couleurs de nos plaques d’immatriculation et par son tap-son, il lui est reproché son absence de gestion du bruit et de considération pour les riverains et l’environnement. Cependant, cela ne l’empêche pas de présenter ce texte aux régions.

Et pour les mois à venir

Si certains ténors politiques se sont récemment scandalisés de ces faits, leur capacité de contrôle est finalement limitée. Cela ne fait que renforcer l’impression de beaucoup de riverains sur l’impossibilité qu’ont les éminences francophones de réellement infléchir la politique aéroportuaire, depuis qu’en 2003, ils ont laissé faire Bert Anciaux. L’accord du 26 février dernier aurait été un beau contre-exemple s’il n’avait pas été dévoyé. A cause des élections, il y a fort peu de chances que les instructions sur les normes de vent soient remises en question avant la date de mise en application. Avec les futures négociations, ce seront encore des mois avant la ratification d’un accord sur la politique aéroportuaire. Alors, à partir du 1 juillet, surtout si le vent s’en mêle, ce sera le septième été bruyant que connaîtra le Brabant wallon. Nous en serions à souhaiter presque une période de mauvais temps.

En conclusion

Y aura-t-il une issue heureuse à ce dossier ? Cela dépendra de la volonté réelle des représentants francophones au gouvernement fédéral, mais aussi des prises de position que voudra prendre la Région wallonne (surtout si l’aéroport de Zaventem devait être officiellement régionalisé) dans ce dossier.

Quand y aura-t-il une solution ? En tous les cas, pas avant que le gouvernement ne soit formé, ce qui peut prendre du temps.

Alors, tout ce que nous pouvons conseiller à nos citoyens est de prendre patience et surtout de garder leur combativité intacte.

 

Denis MARION et Hermann PIRMEZ.

Pour TBBW ASBL


Commentaires

par Identité non publiée. le Mercredi 09/06/2010 à 08:13

Bravo à vous et à tout ceux qui nous permettent de continuer à espérer !


par Marie-Claire le Mercredi 09/06/2010 à 09:23

Comment ce type, peut-il se permettre de prendre des mesures en affaires courantes et que nos politiques francophones eux, ne font rien ?

C’est invraisemblable ! Pourquoi l’avoir laissé faire ?

Qui fait respecter les lois et les règles dans le gouvernement de ce pays ?


par Identité non publiée. le Mercredi 09/06/2010 à 11:52

Il n'a pas d'électeurs chez nous, alors que de l'autre côté.....
Effectivement, il semble profiter très abusivement de la faiblesse de nos politiques!

Espérons qu'il pleuve cet été.


Tout va très bien, madame la Marquise par Haha le Mercredi 09/06/2010 à 22:17

Fallait-il s'attendre à autre chose après les accords d'avril? Comme dans les autres "accords", il y avait des doigts croisés dans le dos qui tout simplement vidaient de sens les choses annoncées, pire klaxonnées par Charles Michel et ses acolytes.

Cela avait commencé avec la fripouille Anciaux qui avait baissé les normes de vent, sans avertir quelles en seraient les conséquences. Il avait fallu plusieurs mois pour que l'on réalise que son "plan de dispersion" était en fait un plan de concentration sur l'est de Bruxelles et le Brabant wallon. Des rapports internes non publics antérieurs aux accords montraient que tout cela était pensé et parfaitement agencé par ses services et que l'on avait fait avaler des couleuvres aux négociateurs de "l'autre côté". Et comme si ce n'était pas suffisant, on a "planifié" des travaux estivaux, qui éliminait ce qui restait de nuisances sur la chefferie du voyou Anciaux, cela toujours le fait du prince car  sans concertation avec  ses éminents "collègues". D'où notre situation ou nous n'avons plus d'été calme depuis six ans.

Une telle traitrise  aurait du valoir à son auteur un renvoi immédiat, le goudron et les plumes mais voila, nos politiciens aiment se faire fesser, et cela ne change pas.

La répétition de telles circonstances, sans qu'aucune tentative ne soit prise pour limiter ces malhonnêtetés à répétition ne peut qu'encourager leurs auteurs à persévérer.

Pire, l'homme étant fait ainsi, cela doit être devenu un jeu. C'est à celui qui mettra un accord technique sur la table, observera le triomphe des francophones en jouissant à l'avance des maux d'estomac qu'il causera en appliquant l'accord avec des conséquences à l'opposé de ce que croyait les négociateurs francophones....


par Identité non publiée. le Lundi 14/06/2010 à 07:40

Vent de 2 KM/h et ils sont déja là! Je pense que maintenant, la messe est dite, plus aucun espoir
.La 02 est devenue définitivement principale en été, et les aménagements nécessaires seront faits.


Les avions, le retour ! par Marie-Claire le Lundi 14/06/2010 à 09:23

Curieux ! Nous avons eu un peu de tranquillité avant les élections et paf, le lendemain 14, les avions passent à nouveau à basse altitude au dessus du Brabant wallon vers la piste 02. Empoissonnant à nouveau les francophones pour le seul confort des politiciens flamingants qui habitent sous les routes aériennes historiques.
Il s'agit bel et bien d'un conflit d'intérêt.
C'est un scandale que même les médias passent trop souvent sous silence.


Re: Les avions, le retour ! par Identité non publiée. le Lundi 14/06/2010 à 10:04

Il faut absolument envoyer des plaintes au service de médiation:il parait qu'ils en ont beaucoup moins depuis l'instauration de nvx système !!!! Il ne faut pas baisser les bras !!!!


par Marie-Claire le Lundi 14/06/2010 à 13:30

Vous avez raison. Il ne faut pas hésiter.
Entr’autres, sur le site www.awacss.be , il y a moyen de le faire de deux façons.
Par courriel et par formulaire. Je fais les deux.
Pour le formulaire je compte les plaintes que j’ai envoyées par courriels et je donne les dates dans le message.
Comme il faut cliquer sur un seul point pour les normes de vent, quota de bruit, etc, je les reprends tous aussi dans mon message.


par Identité non publiée. le Jeudi 17/06/2010 à 14:14

C'est pire que JAMAIS, moi ma décision est prise...je déménage , et vite!


par Marie-Claire le Dimanche 20/06/2010 à 15:44

Il était particulièrement choquant que nos politiques francophones soient assis près de E. Schouppe dans l’émission d’aujourd’hui sur RTL-TVI « Controverse » (Laurette Onkelinx, Jean-Marc Nollet, Melchior Wathelet, Didier Reynders)et qu’ils ne l’ont pas sanctionné de « sa déloyauté totale ».
Lui qui a avancé en affaire courantes des dossiers non urgents mais d’un grave conflit d’intérêt. (Voir l’UBCNA).
Il aurait fait publier une norme de vent applicable à toutes les pistes de Zaventem avec une tolérance induisant des changements à partir de 5 nœuds.
Le résultat en est que la piste de la torture 02 sera plus utilisé parce qu’elle passe sur les têtes francophones.
C’est un reniement de l’accord avec les francophones qui l’ont simplement laissé faire.
Nos propres élus francophones n’ont pas défendus leur propre accord ! C’est une honte !
E. Schouppe ne mérite que la prison comme n’importe quel citoyen qui contrevient.
Cela met en doute la capacité politique de nos élus francophones pour l’avenir de Bruxelles et de la Wallonie !