S'identifier - S'inscrire - Contact
 


Faites le pas...


www.nucleairestop.be

A assister
 

Aucun article


A faire ou à suivre

Aucun article


A signer

Aucun article

 




nIEWs, la lettre électronique de la Fédération Inter-Environnement Wallonie

Par L'informateur • Les autres nouvelles • Vendredi 19/04/2013 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

nIEWs, une analyse critique et engagée de l’actualité environnementale.

Coordination : Alain Geerts

Au secours, ça grouille de paysages !

Photogénique par excellence, faire-valoir d’un investissement immobilier ou découverte sublime en cours de promenade, le paysage rural se monnaie aujourd’hui en Wallonie comme une denrée rare. L’obsession du moment, c’est de rejeter toute opération susceptible d’enlaidir ces coins de paradis. Or, à force de redouter le pire, ne fait-on pas du tort (...)


Par Hélène Ancion
L’Energiewende ou pourquoi j’aimerais être allemande

Après la catastrophe de Fukushima, le gouvernement allemand a décidé de fermer immédiatement les 8 plus vieux réacteurs nucléaires et de sortir définitivement du nucléaire en 2022. Beaucoup y ont vu une réaction émotionnelle et exagérée d’Angela Merkel à la catastrophe nippone. S’il est vrai que cette décision a surpris, elle s’inscrit pourtant dans la continuité de la politique de sortie du nucléaire et de développement des renouvelables (...)


Par Cécile de Schoutheete
La tête dans le sac

« Les stratégies visant à réduire la demande de mobilité doivent être prises en considération au même titre que les stratégies visant à accroître les capacités » pouvait-on lire dans une publication de l’OCDE en 2002. La même année, le CFDD considérait que « une rupture des tendances actuelles non durables en matière […] de mobilité est vitale pour l’avenir de la planète » (...)


Par Pierre Courbe
Le territoire, le temps et le politique

Comment assurer, dans un milieu politique qui souhaite la rapidité décisionnelle, la réussite de projets d’infrastructure ou d’aménagement qui ne sont envisageables que dans la longue durée ? Voilà le défi auquel sont confrontés, au quotidien, les acteurs qui composent le milieu des politiques publiques, a fortiori dans le domaine de la mobilité ou de l’aménagement du territoire, caractérisé par un temps long, peu compatible avec le rythme effréné d’une législature (...)


Par Céline Tellier
Plastiques : recyclables mais pas recyclés

La Commission Européenne s’intéresse de près aux plastiques, en organisant une consultation européenne suite à la parution d’un Livre vert sur le sujet en mars. En Belgique, les plastiques sont aussi au coeur des discussions entourant le renouvellement de l’agrément Fost Plus. En cause : un recyclage bien plus faible que pour les autres flux (...)


Par Karine Thollier
Les changements climatiques inquiètent les gens mais pas les politiques…

Les attaques récurrentes, notamment de la part de climato-sceptiques, contre les mesures mises en place pour lutter contre les changements climatiques ont tendance à occulter le fait que ces actions bénéficient d’un soutien fort de la population à travers le monde. AXA/IPSOS ont réalisé en décembre 2012 une étude internationale pour mieux comprendre la perception mondiale des risques liés aux changements climatiques (...)


Par Jean Denis Ghysens
Le Viagra de Montebourg

Vibrionnesque et tonitruant ministre en charge du « redressement productif » au sein de l’Hexagone, Arnaud Montebourg de la Gôche du Péesse identifiait l’autre matin sur France Inter trois filières pouvant redonner de la vigueur à une industrie française qui bande mou : le nucléaire, l’automobile et l’aéronautique. On trouve là, martelait-il, l’expertise et l’excellence qui ouvriront grandes les portes des marchés émergents et de la création (...)


Par La pastèque
  

D'autres articles sur le même sujet


Interactions: La lettre d’information

La lettre d’information des associations environnementales de Wallonie

Liste complète