Mots-clés : Inter-Environnement Wallonie
nIEWs, une analyse critique et engagée de l'actualité  environnementale
Coordination: Alain Geerts
nIEWs 112, du 21 au 31 mai 2012
Viande : le problème, c'est l'élevage intensif…
Les  débats relatifs à la consommation de viande sont souvent houleux. Ils  cristallisent en effet des enjeux de société plus fondamentaux que ceux pointés  régulièrement par l'actualité: inégalités sociales au nord,relations nord-sud  honteusement déséquilibrées, mise en concurrence de produits qui n'ont en commun  que leur nom et surtout appels à l'aide d'un secteur agricole qui, pour  survivre, s'est engagé dans une course à la surproduction… et trébuche !
Par  Sylvain Launoy 
La relance économique par la transition énergétique
Le  coût économique et social. Voici l'argument toujours mis en avant par les  personnes réfractaires à un plan de transition énergétique. Les objectifs  ambitieux en matière d'énergies renouvelables ou encore d'efficacité énergétique  sont immédiatement amputés par ceux qui ne veulent pas conduire l'Europe vers un  avenir bas carbone. Ce calcul court-termiste ignore les contraintes auxquelles  l'économie européenne doit faire face et ne voit pas ou ne veut pas voir  l'opportunité formidable que représentent les énergies renouvelables ou les  économies d'énergie.
Par Jean-Denis  Ghysens 
Directive Efficacité énergétique : bras de fer entre le Parlement et le Conseil

Un  bras de fer est engagé entre le Parlement européen et le Conseil pour l'adoption  d'une nouvelle Directive « Efficacité énergétique ». On se rappelle que dans le  paquet « énergie-climat », adopté en 2008, l'Europe s'était fixé un objectif non  contraignant de 20% d'économie d'énergie en 20201. Or si tout le monde s'accorde  sur l'importance des mesures d'efficacité énergétique pour réduire les émissions  de gaz à effet de serre, augmenter l'autonomie énergétique de l'Europe et créer  des emplois, les actes ne sont pas à la hauteur des discours...
Par Cecile de Schoutheete 
Agriculteurs, un autre modèle agricole est possible !

Les  pesticides sont perçus par beaucoup comme un mal qui serait, hélas, nécessaire.  L'idéal serait évidemment de s'en passer. Alors pourquoi ne pas essayer ? C'est  la voie choisie par de nombreux agriculteurs. Certains optent pour des  productions exemptes de pesticides en « convertissant » leur ferme à  l'agriculture biologique. Un mot lourd de sens et révélateur de l'ampleur du pas  à franchir. 
Par Lionel Delvaux  
Transport public à Charleroi : investir intelligemment !

Ainsi  donc le groupe SNCB avait « oublié » le projet de liaison ferroviaire vers  l'aéroport de Gosselies dans son projet de Plan pluriannuel d'investissement  2013-2025… Rapidement alerté par les fuites parues dans la presse ces dernières  semaines, le Ministre des Entreprises publiques, en efficace relais de la cause  politique carolo, a tôt fait de contacter la SNCB-Holding, chargée de la remise  de ce plan consolidé, pour rétablir « l'ordre » en la matière.
Par Céline Tellier 
Le marché automobile va ? Tout va !

«  L'augmentation du trafic routier au cours de la dernière décennie est  principalement due à la croissance du parc automobile puisque les kilomètres  parcourus par voiture restent relativement constants ». C'est l'un des constats  majeurs d'un récent (29 mars 2012) rapport du Service public fédéral Mobilité et  Transport (SPF MT) intitulé « Kilomètres parcourus par les véhicules belges  durant l'année 2010 ». Ce document très intéressant mérite à plus d'un titre que  l'on s'y attarde.
Par Pierre Courbe  
La supracommunalité à la française, un exemple à suivre ?

La  supracommunalité est une réalité bien ancrée chez nos voisins français,  notamment en matière d'aménagement du territoire et d'urbanisme. Chez nous, elle  se vit encore de manière très expérimentale et informelle. Mais elle est en  marche. Cœur du Hainaut, Wallonie Picarde, Pays de Herve Futur, Pays de Famenne,  Conférence d'arrondissement des Bourgmestres et du collège provincial de Liège…  Oui, la supracommunalité intéresse les élus wallons. 
Par Benjamin Assauad 
Il est trop tard dè mette s'main à s'cul quand on a tchi dins s'marone ! (La chronique impertinente de la Pastèque Masquée)

Ainsi  donc, selon un 296ème rapport sur les capacités de production/approvisionnement  électrique de la Belgique en cas de mise à l'arrêt de ses réacteurs nucléaires  dans le respect de la loi de 2003, notre pays courrait le risque de se trouver  ponctuellement et exceptionnellement en manque de jus si les fermetures de Doel  1, Doel 2 et Tihange 1 prévues en 2015 devenaient effectives. Concrètement,  dixit Melchior Wathelet Junior, ci-devant secrétaire d'Etat à l'Energie, cela  signifie que, « dans des circonstances très spécifiques », à savoir un temps  très froid et sans vent, en une fin de journée d'hiver marquée par une  production industrielle particulièrement intensive, l'approvisionnement en  électricité « pourrait être mis en difficulté ». 
Par La Pastèque Masquée 
Editeur : Inter-Environnement Wallonie
http://www.iewonline.be
D'autres articles sur le même sujet
- Wallons et Bruxellois face à l'environnement (2) : plus sensible à la mobilité qu'au territoire - 24/09/13
 - Déchets nucléaires : pas de solutions... mais beaucoup de problèmes ! - 23/09/13
 - Publicité : non, la voiture électrique n'est ni « écologique » ni « propre » - 20/09/13
 - Modes de distribution pour les circuits courts alimentaires : Quel contrat entre les parties ? Quels avantages ? Quels inconvénients ? - 18/09/13
 - ÉCOSSE • Dans un an, le référendum sur l'indépendance - 18/09/13
 
 
 
      
