Mots-clés : Inter-Environnement Wallonie
nIEWs, une analyse critique et engagée de l'actualité environnementale
Coordination: Alain Geerts
nIEWs 108, du 22 mars au 5 avril 2012
La grand-messe mondiale de l'eau est dite. Amen…
La grand-messe triennale de l'Eau vient de se terminer à Marseille, dans le calme le plus absolu. On nous annonçait des solutions, on a surtout vu et entendu des discours politiques. Accès à l'eau, financement, gouvernance... autant de grands principes qui peuvent être utilisés pour justifier tout et son contraire. Et l'on est en droit de se poser des questions quant aux objectifs de ce Forum en regardant qui se cache derrière cette grosse artillerie… L'organisation est conjointe entre l'Etat français, la Ville de Marseille et le Conseil Mondial de l'Eau, avec un budget modique de 30 millions d'euros, dont 18 d'argent public. Pourquoi Marseille ? On comprend mieux en se penchant sur le conseil Mondial de l'Eau.
Se passer rapidement du nucléaire est possible (et souhaitable)
Le week-end du 11 mars, le monde entier a commémoré le triste anniversaire de la catastrophe de Fukushima. Ce tragique évènement a définitivement remis en cause le mythe du nucléaire sûr et a accéléré le déclin de cette industrie qui, faut-il le rappeler, ne représente à l'échelle du globe que quelques pourcents de la production totale d'électricité. Cependant, dans notre pays tout comme au Japon, le lobby nucléaire entretient encore certaines peurs présentes chez une partie de la population et notamment celle de l'impossibilité de sortir du nucléaire sans risque de coupures massives d'électricité. Le Japon a pourtant pu se passer de ses réacteurs. Comment ?
Saines révoltes contre les extensions d'aéroports en Allemagne
Des manifestations d'opposition à des projets d'extension d'aéroports ont lieu toutes les semaines en Allemagne. Les principales ont lieu à Francfort, pour dénoncer les impacts de la quatrième piste inaugurée par Angela Merkel en octobre dernier. Mais d'autres ont également lieu à Berlin, Cologne, Düsseldorf, Leipzig et Munich. John Stewart (environnementaliste anglais récemment expulsé des USA pour délit d'association) a visité l'Allemagne en février. Le texte ci-dessous est largement inspiré de son compte-rendu. John Stewart a eu le privilège de prendre la parole au cours d'une action rassemblant plusieurs milliers de manifestants dans le terminal de l'aéroport de Francfort. « En plus de trente années de militance, j'ai rarement eu l'occasion de ressentir une telle émotion » témoigne-t-il.
Climat - Europe : la Pologne s'la joue perso !
Lors d'un récent Conseil «environnement», la Pologne a à nouveau bloqué tout progrès en matière de politique climatique au niveau européen pour protéger les intérêts bornés de son industrie du charbon. D'autres pays de l'UE étaient pourtant prêts à soutenir une ambition climatique accrue pour 2020 et à approuver les jalons en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 80% d'ici 2050 selon la trajectoire «coût-efficacité» proposée par la Commission européenne dans sa Feuille de route pour une économie pauvre en carbone à l'horizon 2050.
Participation citoyenne : leçon suisse
Le benchmarking est un outil d'aide à la décision intéressant qui doit, comme tout outil, se manier avec « justesse ». Si c'est le cas, ses apports peuvent être décisifs, sinon, ce peut être particulièrement contreproductif. Le pratiquer adéquatement avec les politiques suisses est très souvent enrichissant. Le système original de démocratie directe et ses conséquences sur la protection de l'environnement nous en convainquent à chaque votation. Ce qui est vrai à Berne ne l'est pas forcément à Namur. Et ce qui est vrai à Stockholm ne l'est pas forcément à Marseille. Si l'affirmation semble relever du sens commun, dans les faits, on semble l'oublier.
Faut-il réenchanter la communication relative à l'environnement ?
L'esprit encore embué, l'image devenue souvenir d'un doux rêve qui s'éloigne, la lumière qui pénètre doucement sous les paupières mi-closes… Une voix s'adresse à moi en ces heures matinales. Elle annonce, sans ménagement, « 15 civils tués dans un attentat en Syrie… Recrudescence du nombre de viols en Belgique… La Grèce sombre dans la violence suite aux mesures d'austérité… Un naufrage cause une pollution sans précédent au large de la Toscane… ». A peine émergée de mes rêveries nocturnes, encore engourdie par un sommeil trop lourd, devant l'immensité de ces atrocités, mon estomac commence à se nouer. Je me sens tour à tour en colère, dépassée, puis résignée face à cet amoncellement de nouvelles plus éprouvantes les unes que les autres.
Climatosceptiques ou libéralocyniques ? (La Chronique impertinente de la Pastèque Masquée)
Produire localement constitue en règle générale une situation dont il convient de se réjouir. Mais comme toute règle, celle-ci comporte des exceptions. J'échoue en effet à trouver le moindre motif de satisfaction dans l'émergence récente d'une filière garantissant à notre pays son indépendance et sa sécurité d'approvisionnement en climatosceptiques. Car oui, il est fini le temps où les produits d'importation phagocytaient ce marché ; les jeunes pousses indigènes sont arrivées à maturité et s'imposent désormais sur les étals politico-médiatiques.;