S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


nIEWs 59, infolettre de la Fédération Inter-Environnement Wallonie

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Jeudi 25/06/2009 • 0 commentaires • Version imprimable

 
bandeau n-iew-s
bandeau n-iew-s

Bonnes vacances !,

Depuis 8 ans, sous le slogan "l'indécence, c'est l'essence" la Coordinadora de Colectivos Ciclonudistas d'Aragon (Espagne) appelle à des manifestations cyclo-nudistes dans des villes du monde entier en juin. Bruxelles, pour la 5è année consécutive, accueillera cette initiative originale ce samedi 27 juin, place de la Monnaie à 14H.

"Justice dans les rues, voilà ce que nous revendiquons avec conviction et sympathie" expliquent les organisateurs proposant ainsi un autre modèle de développement urbain au service de tous les citoyens, "une ville où l'espace public est dédié à la vie, pas aux machines, où les moyens de transports sont collectifs, gratuits, moins polluants et plus efficaces". La bicyclette au quotidien devient ainsi un outil de revendication pacifique, symbole de liberté mais aussi d'efficacité redoutable pour relever les défis qui urgent comme ne cessent de nous le marteler avec force moyens onéreux les Al Gore, Nicolas Hulot et autre Yan Arthus-Bertrand. Moyens matériels et financiers dont l'ampleur ne peut que susciter la controverse et la suspicion de Greenwasing du modèle libéral dominant. Rien de tout cela ici, puisqu'à la bicyclette s'ajoute, pour lutter contre les catastrophes qui s'annoncent, la nudité ! "Manifester nu c'est (...) appeler à déserter la société de qui ruine la planète et les peuples qui l'habitent. Se balader nu, c'est aussi résister à la dictature de la publicité et de la mode, refuser leur prison dorée, de se conformer à leur image du corps et du bonheur qui fabriquent complexes et frustrations, qui nourrit l'individualisme et l'esprit de compétition." Simple, humoristique, engagé et un tantinet provoquant. Et la cohérence est, ici, au rendez-vous. Sans oublier que ce type d'actions est souvent créateur de lien social, au sein de groupes souvent minoritaires, certes, mais souvent précurseurs.

Si le soleil est de la partie, cet événement aura un avant-goût bien original de vacances... que nous vous souhaitons aussi bonnes (et écologiques, voire engagées) que possible.

Alain Geerts, coordinateur


nouveaux articles Voir en ligne
La Lorgnette

La maison du Père René
23 juin 2009 par Pierre Titeux
Il a toujours habité le village. D'abord la ferme du Calvaire, exploitation familiale où il est né et a vécu jusqu'à son mariage, puis cette maison où il abrite ses joies et ses malheurs depuis plus d'un demi-siècle. C'est là qu'il s'est installé avec sa (...)

Voir en ligne

Air, , sol

L'Europe inventorie ses pollutions à la vitesse d'un escargot
23 juin 2009 par Marie Cors
Juin 2009 : date limite imposée aux pays membres de l'Union européenne pour rentrer leurs données 2007 relatives aux émissions de polluants dans l'air, l' et le sol. Un inventaire intéressant, mais qui présente encore de nombreuses lacunes. De quoi s'agit-il ? Du (...)

Voir en ligne

Aménagement,

Recours contre le permis délivré au complexe "Citta Verde" à Farciennes
23 juin 2009 par Pierre Titeux, Sophie Dawance
La Fédération a récemment introduit auprès du Ministre André Antoine un recours demandant l'annulation du permis délivré le 30 avril dernier par la Commune de Farciennes pour la construction sur son territoire d'un complexe immobilier comprenant un centre commercial de 85.000m2 . (...)

Voir en ligne

Information et participation

L'accès à la justice des environnementales : des améliorations en vue ?
23 juin 2009 par Jean-François Pütz
Vous vous souviendrez probablement que lors d'une niews précédente de novembre 2007, il avait été fait état des difficultés récurrentes qu'éprouvaient les environnementales dans le cadre des recours en justice introduits par ces dernières. Il arrive que dans un certain (...)

Voir en ligne

Mobilité, accessibilité

La SNCB "achève" (provisoirement ?) le consultatif des usagers
23 juin 2009 par Pierre Courbe
Le consultatif des usagers auprès de la SNCB (CCU) est au plus mal ! Philippe Janssens, membre éminent du CCU depuis sa mise en place en 1996 (d'abord en qualité de vice-président, puis de président), vient de démissionner de sa fonction de président. Cette mauvaise nouvelle vient (...)

Voir en ligne

Polluants chimiques, déchets

Controverse autour des ampoules économiques : le point
23 juin 2009 par Valérie Xhonneux
Plusieurs mails et vidéos relatifs aux dangers des ampoules économiques circulent sur le net vous invitant à délaisser ces produits au profit des ampoules traditionnelles. Infos ou intox ? Le point. La a planifié la disparition progressive des ampoules à incandescence à (...)

Voir en ligne