S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Nicolas Sarkozy souhaite une charte de développement durable à Roissy

Voeux pieux?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 12/07/2007 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Nicolas Sarkozy souhaite une charte de développement durable à Roissy Dans un récent discours d’inauguration à Roissy, le Président a appelé de ses vœux l’adoption d’une charte pour le développement durable de CDG, qui prenne réellement en compte la protection des riverains.
Lors de l'inauguration du satellite n°3 de Roissy CDG le 26 juin 2007, M. Sarkozy a souligné que le développement de la plateforme aéroportuaire ne pouvait se faire sans prendre en compte la protection des riverains. Dans son discours, le Président de la République a repris un certain nombre des mesures proposées par Yanick Paternotte, le président de l’Apelna (Association des communes d’Ile de France qui luttent pour la protection de l’Environnement et la Limitation des Nuisances Aériennes). Présentées en octobre dernier, ces mesures visant à permettre un développement durable aéroportuaire de Roissy ont reçu un accueil favorable des différents acteurs du développement de Roissy. Pour M. Sarkozy, il existe des « dizaines de solutions concrètes » pour lutter contre les nuisances sonores aériennes. Et de citer, pour exemples, la modification des approches des avions, l’utilisation différente des pistes la nuit, le développement du TGV fret pour remplacer les vols cargo et la mobiilisation de la taxe sur les nuisances sonores pour la rénovation des quartiers exposés au .

Poursuivant sur ce thème des nuisances sonores aéroportuaires, le Président Sarkozy a souhaité que soit signée, si possible d’ici un an, une charte pour le développement durable de Roissy CDG, sur la base d’un engagement précis. Dominique Bussereau, le secrétaire d’Etat aux transports, et Pierre Graff, le PDG d’Aéroports de Paris, ont été invités par Nicolas Sarkozy à prendre une part active dans la négociation de cette charte. Enfin, le Président a annoncé être favorable à ce que des quotas d’émission de s’appliquent désormais au transport aérien.

Source diverse dont infobruit.org