S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Négociations, BELGOCONTROL, réaction UBCNA

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 01/11/2011 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Communiqué de Presse UBCNA du mardi 1er novembre 2011

L'UBCNA ( Union Belge Contre les Nuisances des Avions ) la plus importante association belge de lutte contre les nuisances des avions a pris connaissance avec intérêt de l'accord des négociateurs gouvernementaux sur Belgocontrol et les nuisances des avions.

L'UBCNA constate que trois de ses revendications ont été retenues par les négociateurs :
- Suivi de la situation à Belgocontrol, au niveau de l'audit et des finances, car l'UBCNA ne cesse de répéter que Belgocontrol est un état dans l'état sans aucun contrôle, et que cette entreprise publique autonome ne rend actuellement de comptes à personne. Le Gouvernement va enfin se pencher sur une analyse des structures de cette société.
- Respect intégral des accords aéroportuaires de décembre 2008 et février 2010 qui devront être intégralement mis en application; le Gouvernement et les négociateurs admettent donc que ces accords n'ont toujours pas été LOYALEMENT mis en application par le CD&V et par Etienne Schouppe tout particulièrement. Le formateur admet donc que ces accords ne sont toujours pas bien appliqués, ce que l'UBCNA affirmait depuis 3 ans est donc pleinement confirmé par les négociateurs qui reconnaissent les manquements de Schouppe dans ce dossier en terme d'application correcte de la norme de vent de 7 noeuds et d'adaptations de certaines routes de décollages
- Création d'une autorité indépendante de contrôle des nuisances sonores aériennes autour de Bruxelles. Le formateur et les négociateurs admettent donc qu'actuellement à Bruxelles-National tant Brussels Airport que Belgocontrol peuvent tout faire sans contrôle, sans que toutes les infractions nombreuses ne soient dénoncées et poursuivies. Là encore, les négociateurs démontrent que Schouppe n'a pas bien accompli sa mission, et qu'il a laissé faire par laxisme n'importe quoi à Bruxelles-National ( nuits tranquilles sans décollages non respectées, avions interdits qui décollent de nuit, limites des quotas non respectées, avions de jour sur routes de nuit, avions de nuit sur routes de jour ). Comme le service de médiation autonome et indépendant créé en 2002, une autorité de contrôle totalement indépendante sera une garantie que toutes les trop nombreuses infractions constatées à Bruxelles-National seront enfin poursuivies et sanctionnées.

Pour l'UBCNA, le formateur et les négociateurs ont reconnu comme fondées toutes les revendications de l'UBCNA. L'UBCNA sera très vigilante à ce que l'intégralité du futur programme gouvernemental soit vite mis en oeuvre, et que les accords de 2008 et de 2010 soient intégralement appliqués loyalement en terme de normes de vent et de routes de décollage.

Pour l'UBCNA, comme le CD&V a été pointé du doigt par les formateurs, pour ne pas avoir loyalement appliqué les accords, il ne peut plus être admis que le CD&V puisse encore gérer le porte-feuille de la Mobilité dans le nouveau gouvernement Di Rupo.

Peggy CORTOIS,
Administratrice-déléguée de l'UBCNA