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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


MANIFESTATION CONTRE LE MORATOIRE ET L’UTILISATION ABUSIVE DE LA PISTE 01 DEVANT LE SIEGE DU MR

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Lundi 20/10/2014 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Un nombre
​très ​
important de riverains
​ de l'aéroport de Bruxelles​
et
​d'​
habitants représentant plusieurs associations de Bruxelles, de l'Est de Bruxelles, de sa périphérie et du Brabant Wallon ( AWACSS, COMITE KONKEL WOLUWE, EPURES, PISTE 01 CA SUFFIT, UBCNA-
​B
UTV, WAKE-UP KRAAINEM)
ont mené ce lundi matin une action de sensibilisation et de protestation devant le siège du MR, qui gère au gouvernement fédéral le porte-feuille des Transports et de la Mobilité.
Les représentants réunis au sein du Mouvement CA SUFFIT ont tenu à attirer l'attention du Premier Ministre Charles Michel, de la Ministre de la Mobilité Jacqueline Galant et du tout nouveau Président du MR Olivier Chastel sur des points cruciaux :
 
1) Le moratoire est inacceptable du moment
​où​
il re-concentre toutes
​les ​
nuisances sur les mêmes habitant
​s​
qui en souffrent depuis 20
​0​
4.
D’autres solution
​s ( des routes de décollage 25R publiées mais peu utilisées )​
existent, nous les avons et nous avons simplement demandé qu’elles soient étudié
​e​
s par La Ministre avant de remettre
​ éventuellement​
l’ancien virage gauche en service.
Une telle décision
​ de moratoire simple ( remise de l'ancien virage )​
n’apporterait aucune solution réelle et entra
​î​
nerait de nouvelles actions en justice au lendemain de la mise en vig
​u​
eur d’un moratoire qui ne ferait rien d’autre que re-concenter les décollages sur les riverains qui en
​victimes​
déjà depuis 10 ans.
Le jugement du 31 juillet 2014 ordonne effectivement de cesser l’utilisation des deux (!) nouveaux virages, le virage court et le virage long, mais n’impose en aucun cas de remettre l’ancien virage gauche en service,
​ancien virage "central" ​
qui par ailleurs n’existe plus et n’est
​donc ​
plus publié
​dans le recueil AIP des procédures aéronautiques ; de plus l'utilisation de l'ancien virage central fait l'objet d'une cessation environnementale ordonnée en juin 2005.
 
2) La problématique de l’utilisation excessive, illicite et abusive de la piste d’atterrissage 01 qui arrose tout le Brabant Wallon, ainsi que les communes de l’est de Bruxelles et de la périphérie.
Les nuisances causées sont un véritable enfer tant à cause de l’altitude extrêmement bas des survols, que par la fréquence ( 300 atterrissages
​ en 24 heures​
,
​ de​
jour
​comme de​
nuit ! )!
Des mesures très simples peuvent être prises immédiatement pour remédier à cet enfer. ( normes de vent
​ stable​
-
​fin des ​
anticipation
​s​
- correction de la trajectoire pour le Brabant Wallon)
Rappelons que l’arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles du 17 mars 2005 - confirmé en cassation - interdit toute utilisation excessive, illicite et abusive de la piste 01 à l’atterrissage.
 
Sur ces deux points, des réunions techniques sont prévues dans les jours qui viennent et nous comptons bien collaborer avec la Ministre Jacqueline Galant pour que des vraies solutions soient trouv
​ées​
aussi bien pour le
​ décollage​
virage gauche
​ 25R​
, que pour la piste 01.

Au nom de la plate-forme CA SUFFIT

AWACSS WEZEMBEEK - Frédéric Petit,
COMITE KONKEL WOLUWE , Eric Huet
EPURES BRABANT - Denis Marion,
PISTE 01, CA SUFFIT - Charles Sohet,
UBCNA- BUTV - Peggy Cortois,
WAKE-UP KRAAINEM, Elisabeth de Foestraets,