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L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Macquarie : bonne ou Mauvaise nouvelle pour les riverains ?

Le nouveau propriétaire australien de l'aéroport de Bruxelles National veut-il faire uniquement du pognon ?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 13/04/2005 • 0 commentaires • Version imprimable

Macquarie airports est un fond d'investissement australien coté à Sidney et dont l'unique activité est d'investir dans des aéroports ayant des potentiels de développement afin d'en distribuer des dividendes à ses actionnaires. Les expériences similaires du groupe à Sidney, Copenhague, Rome, Bristol et Birmingham ne laissent planer aucun doute…..

Vraisemblablement peu soucieux du " cercle magique " (bénéfices-investissements à long terme- emplois de demain), la recherche de l'harmonie entre le développement durable et l'environnement des riverains du pôle économique, vraisemblablement plus préoccupé par le profit rapide à court terme, les dividendes maximum et la délocalisation ou la revente avec plus-value faute de mieux, ils sont chez nous pour faire du profit ! Macquarie injectera 50 millions d'euros par an à Bruxelles National, confirmant ainsi sa volonté de faire grandir l'aéroport malgré le problème des nuisances sonores et environnementales. Ces investissements se traduiront-ils par une augmentation réelle du niveau d'emploi pour toutes les régions concernées? Seront-ce des emplois durables, convenables ou simplement "automatisables" et précaires ?

Sa première priorité est de développer les connections intercontinentales vers l'Asie, le Moyen-Orient et les Etat-Unis. Ceci signifie plus de compagnies et donc plus de vols à disperser sur nos têtes !!!! Mauvaise nouvelle ? Sûrement. Sa deuxième priorité est de développer les activités free tax et de cibler une clientèle aisée d'hommes d'affaires, de diplomates et d'eurocrates. Les compagnies " low cost " seraient ainsi provisoirement peu courtisées par le nouveau Biac. Son future serait-il celui d'un aéroport européen orienté vers les classes affaires ? Bonne nouvelle ? A voir, à voir… Le seul petit espoir pour les riverains est que Macquarie pourrait être plus intéressé par le potentiel des boutiques et parkings qu'à l'activité aéroportuaire elle-même… surtout si la gronde des riverains ne faiblit pas……vous savez ce qui vous reste à faire ! GN & EVDL