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LIEGE AIRPORT - Ecolo sort du bois - Nuisances hors de prix même sans DHL

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 08/10/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

Un article de Vers L'Avenir

DHL au Liege Airport ? Impensable ! répliquent les " Verts ", qui pointent le coût déjà exorbitant des nuisances sonores autour de l'aéroport.

EMPÊTRÉ dans les querelles communautaires belges, DHL pourrait-elle atterrir sur les hauteurs de Bierset ? La direction du Liege Airport a répondu positivement à une demande de la compagnie de courrier express, " et se baser à Liège ne serait pas moins réaliste pour elle que de se transporter à Leipzig " analyse Bernard Wesphael. Mais après avoir " volontairement gardé le silence, pour ne pas jeter de l'huile sur le feu ", les " Verts " liégeois rejettent aujourd'hui vigoureusement cette hypothèse. " Car la facture des nuisances sonores est déjà beaucoup trop élevée " soulignent leur chef de groupe au Parlement wallon et la députée fédérale Muriel Gerkens.

150 000 personnes Bernard Wesphael a sorti sa calculette. " Sans parler de l'arrivée éventuelle de DHL, l'équipement de l'aéroport, les rachats d'immeubles - 2 434 maisons en zones A et B de nuisances - et l'insonorisation de 10 664 habitations coûteront plus de 40 milliards d'anciens francs, que le nouveau ministre des Aéroports, André Antoine, et son collègue du Budget, Michel Daerden ne savent où trouver. Mais il ne faut pas tarder : déboutés en Justice, les riverains ont le droit d'attendre que soient enfin tenues les promesses de rachat et d'insonorisation de leurs immeubles... "

Que DHL débarque, " et les nuits de 150 000 personnes supplémentaires seront empoisonnées " tonne Wesphael, en réplique à la présidente du CDH, Joëlle Milquet, qui voyait dans le Liege Airport un " aéroport de campagne ". Des expropriations supplémentaires seraient donc nécessaires, et les coûts exploseraient. " Or, l'argent dépensé pour Bierset ne pourra être investi dans la reconversion industrielle, pour laquelle il faudra de 300 à 500 millions d'euros " tranche Muriel Gerkens. Une reconversion que les " Verts " liégeois veulent plus que jamais liée à l'environnement.