Mots-clés : Plan de dispersion, EPURES ASBL
Lettre ouverte aux Président(e)s de parti de l’asbl EPURES[i]
A l’attention de Madame Hoyos et de Messieurs Deleuze, Lutgen, Michel, Maingain.
En copie, différents représentants de ces partis.
Madame la Présidente, Messieurs les Présidents,
Nous vous adressons cette lettre ouverte à laquelle nous espérons une réponse formelle et précise. Comme nous le rappelions dans notre communiqué du 7 mai dernier[ii], le dossier des nuisances aériennes n’est pas seulement un problème bruxello-bruxellois. D’autres territoires comme celui de la province du Brabant wallon sont également concernés.
La province est suffisamment concernée pour que la Déclaration de politique régionale wallonne 2009-2014, «Une énergie partagée pour une société durable, humaine et solidaire», reprenne les engagements du Gouvernement wallon à
· s’opposer au projet de construction d’un terminal low cost à l’aéroport de Bruxelles-National;
· viser, dans le cadre de la concertation structurée entre l’Etat fédéral et les Régions, à notamment:
o défendre les intérêts wallons auprès des instances fédérales en charge de la gestion des aéroports et du trafic aérien ;
o contribuer à une réorganisation des vols au départ et à destination de Bruxelles-National aux fins de minimiser leur impact en Wallonie, notamment sur le Brabant wallon.
Maintenant que la situation bruxelloise semble s’être dégradée, nous ne voudrions pas que les solutions proposées remettent en question la situation du Brabant wallon. Ainsi l’usage de la piste 019 par la route IKEA décidée par le Secrétaire d’état aura sans conteste une influence sur le Brabant wallon, avec des survols à très basse altitude. Cette décision est maintenant suspendue pour 60 jours, mais comme il y a peu de chance qu’une concertation ait lieu et qu’une solution soit trouvée avant cette échéance, le 8 juillet, cette piste sera mise en usage.
Soyons clairs et précis : nous ne minimisons en rien les souffrances des nouveaux survolés à Bruxelles. Ils prennent maintenant à leur charge une part des souffrances que d’autres Bruxellois enduraient depuis dix ans[iii], victimes d’un premier plan Anciaux.
Il n’y a guère de solutions pour améliorer la situation de Bruxelles, sans jouer les communes ou quartiers les uns contre les autres.
Il y a bien entendu le travail à la source sur le nombre et le type de survols, le type (et les quotas count) des avions, les horaires.
Mais il y a surtout le travail sur les routes, qui impose aux élus francophones de s’unir pour obtenir une répartition plus équilibrée des charges de l’aéroport. Ressortir la route du ring[iv] par exemple ne doit pas être seulement une petite phrase de campagne, mais une volonté réelle.
Il est donc impératif que les futurs élus francophones œuvrent à une solution équitable qui ne consisterait pas à oublier une partie des Bruxellois ou à massacrer le Brabant wallon, par manque de vision ou de courage politique. Nous comptons donc sur le « bon sens » de tous pour prendre la « bonne route ».
C’est pourquoi, nous souhaiterions donc savoir ce que votre parti envisage (tant au niveau fédéral que régional) spécifiquement pour que la province du Brabant wallon ne redevienne pas la victime de décisions qui ne tiendraient pas compte de son existence dans ce dossier.
Nous publierons comme à notre habitude votre mail de réponse, de manière totalement transparente, sur le site internet de l’association comme nous le faisons depuis plus de dix ans.
Hermann Pirmez & Denis Marion
Administrateurs d’EPURES
[i]Depuis plus de dix ans, l’association (originellement sous le nom de Trop de Bruit en Brabant Wallon) intervient dans ce dossier sur l’ensemble du territoire du Brabant wallon. Elle est la seule association défendant les riverains dont l’objet ne se limite pas aux nuisances aériennes de Zaventem et dont l’aire d’action n’est pas celui d’une commune ou d’un petit groupe de communes.
[ii]http://tropdebruit.be/news/plan-de-dispersion-des-vols-apres-dix-ans-de-combats-est-on-reparti-pour-un-tour-avec-la-route-ikea
[iii]Ces victimes ont obtenu de nombreuses décisions de justice (coulées en force de choses jugées) en leur faveur dont il a peu été tenu compte, alors que les décisions en faveur de la périphérie nord, pourtant systématiquement cassées, étaient et sont finalement encore globalement respectées.
[iv]La route de décollage 25R qui contourne tout Bruxelles par le Nord-Ouest en survolant le Ring R.0 est la meilleure solution pour les destinations Sud (qui survolent actuellement Watermael et Auderghem). Collant au tracé de l'infrastructure et les nuisances aériennes se confondant à celles de la route, elle est le meilleur choix.