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Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

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Lettre d'information VAP ! N°1

Par L'informateur • Les autres nouvelles • Mercredi 17/03/2010 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

 
Plate-forme Vigilance Action Pub !
Lettre d'information VAP !

N°1 (2010) du 10 mars 2010


Bonjour,
Pour rappel, VAP !, alias la « Plate-forme associative de Vigilance et d’Action sur la Publicité dans l’espace public », veut nourrir et amplifier un large débat public et critique sur la place de la publicité commerciale dans la société - en particulier dans l’espace public -, obtenir le renforcement des règles encadrant les pratiques publicitaires et valoriser des alternatives au rôle et au discours porté par la publicité commerciale.

SOMMAIRE
1: Pub et consommation d’alcool chez les jeunes
2: Les coupures pub dans les films à la RTBF
3: Nous répondons au CDH
4: Les états généraux de la presse : avec les usagers ?
5: Deux projets : « pub et fiscalité » et « pub sur le net »
6: VAP ! bientôt chez la Ministre Laanan
7: Nous avons écrit au CSA
8: Les infos des membres de VAP !

1: Pub et consommation d’alcool chez les jeunes

VAP ! a participé à la table ronde organisée par Univers-Santé sur la consommation d’alcool chez les jeunes. Parmi les interlocuteurs présents : les représentants des Ministres Cerexhe et Laanan, le Conseil de la Jeunesse, le CSA, le CRIOC, le JEP, les représentants du secteur des boissons alcoolisées, etc.

L'association Univers-Santé prépare un compte-rendu de cette journée. Elle planche également sur un projet de loi sur la régulation et la recherche d’une alternative au Jury d’Ethique Publicitaire. Enfin, une loi sur les pratiques commerciales liées aux boissons alcoolisées devrait être bientôt adoptée.

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2: Les coupures pub dans les films à la RTBF

Depuis janvier, la RTBF peut couper (et pendant au moins encore deux ans… jusqu’à la fin de la crise !) la diffusion de certains films par de la publicité.

Le gouvernement PS-CDH-ECOLO a opté pour cette régression. Elle concerne aussi certains documentaires, ce qui irrite aussi fortement le public.

VAP ! avait lancé un cri d’alarme par rapport à cette évolution dès le 16 novembre 2009, dans une carte blanche publiée par « La Libre Belgique ».
Il est utile de relire aujourd’hui ce texte et de découvrir qu’il y a bel et bien d’autres moyens de faire des économies substancielles à la RTBF. Le gouvernement n’a pas pris le temps de réfléchir, ni de débattre… ni de consulter VAP ! avant de prendre sa décision.

Voir : http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/545328/des-coupures-pub-dans-les-films-a-la-rtbf.html

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3: Nous répondons au Cdh

Le Cdh comme les trois autres partis démocratiques a répondu à notre courrier qui concerne l’arrivée des coupures de publicité dans les films à la RTBF.
http://www.vigilanceactionpub.org/?Coupure-pub-dans-les-films-a-la

Pour le parti humaniste, c’est Marc Elsen, président du groupe Cdh au Parlement de la Communauté française, qui a pris la plume. Plusieurs éléments inacceptables et ambigus nous ont interpellé dans sa réponse. C’est pourquoi, VAP ! a décidé de lui adresser un second courrier, le 7 janvier 2010.
Le voici : http://www.vigilanceactionpub.org/?Reponse-de-VAP-a-Marc-Elsen

Nous vous communiquerons sa réaction dans notre prochaine newsletter. Espérons qu’ainsi un dialogue sans langue de bois se sera instauré.

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4: Les Etats généraux de la presse : avec les usagers ?

La changement de « marque » (comme ils disent…) de la Rtbf en Rtbf.be a irrité le secteur privé qui craint que le service public ne devienne un concurrent trop gourmand en quête de rentrées publicitaires sur le net. Cette grogne a mis en évidence le fait que les « Etats généraux de la presse », promis depuis belle lurette par l’autorité politique, traînaient à être mis en place. Un coup d’accélérateur a donc été donné et le Parlement de la Communauté française a installé fin janvier 2010 un collège d’experts pour préparer ces Etats généraux.

Il nous semble qu’il sera beaucoup question de partage du gâteau publicitaire dans ces travaux et que, donc, une plate-forme associative telle que VAP ! devait en être partie prenante pour y défendre au moins les intérêts des usagers des médias de service public.

VAP ! a donc écrit à Jean-Charles Luperto, le nouveau Président du Parlement de la CF, afin d’être représenté, ou, au pire, auditionnée aux cours des travaux de ces Etats généraux de la presse.

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5: Deux projets : « pub et fiscalité » et « pub sur le net »

VAP ! planche actuellement sur deux dossiers : « pub et fiscalité » et « pub sur le net ».
Si vous êtes intéressés, contactez-nous.

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6: VAP ! bientôt chez la Ministre Laanan

Dans leur accord gouvernemental, PS, CDH et ECOLO se sont accordés pour réaliser une étude sur le financement alternatif de la RTBF, qui était une des revendications majeures portées par VAP ! durant la dernière campagne électorale.

Mais il y a étude et étude…

Nous avons donc planché longuement sur l’écriture du texte « Balises pour la réalisation d’une étude approfondie, indépendante et publique sur le financement alternatif de la RTBF ». Celui-ci a été envoyé dès octobre dernier aux différents représentants politiques intéressés par ce dossier.
Le voici : http://www.vigilanceactionpub.org/?Balises-pour-la-realisation-d-une

VAP ! vient de demander un rendez-vous auprès de la Ministre de l’Audiovisuel, Mme Fadila Laanan, afin de pouvoir lui présenter ses options concernant cette enquête et pour découvrir ses réactions. Celle-ci vient de répondre favorablement à cette demande.

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7: Nous avons écrit au CSA

VAP ! vient d’indiquer officiellement à Marc Janssen, Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), qu’elle pourrait être intéressée de participer aux travaux et aux décisions de son Conseil d’Avis, si celui-ci était remanié d’une manière plus représentative. Voir le courrier complet ici.
Extrait :

(...)
Puisque la nouvelle Déclaration gouvernementale de la Communauté Française y fait d’ailleurs explicitement allusion, vous avez déclaré : « Nous réfléchissons aussi à établir des liens plus structurés avec différentes associations (CRIOC, Centre pour l’égalité des chances,…) afin de ne pas être déconnectés des préoccupations de la population ». En ce qui concerne une meilleure représentativité du Collège d’Avis, la plate-forme VAP !, par la présente, tient à vous signaler qu’elle serait intéressée de pouvoir participer aux travaux et aux décisions dudit Collège.

Ce positionnement est dans le prolongement de la parution d’un article sur le CSA, le 3 octobre dernier, par « La Libre Belgique », sous la plume de Pierre-François Lovens.
Son titre est significatif : « Le CSA se soucie-t-il vraiment du public ? ».
Extrait :

(...) Au CSA, on admet que le fonctionnement du Collège d’Avis va devoir être amélioré dans le sens à la fois d’une meilleure représentativité et de la « co-régulation », c’est-à-dire engageant réellement les intervenants (lesquels ne siègent aujourd’hui qu’à titre personnel).

Nous publierons la réponse du Président du CSA dans notre prochaine newsletter.

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8: Les infos des membres de VAP !
Les membres de VAP ! vous informent de manière concise.
Conseil de la Jeunesse :
Participez à nos commissions MEDIAS :

La nouvelle assemblée générale du Conseil de la Jeunesse, composée désormais de 50 jeunes élus par leurs pairs, a mis en place une nouvelle commission médias. Ce groupe de travail a fait du JEP (Jury d’Ethique Publicitaire) sa première priorité. Autoriser l’autorégulation des publicitaires nous parait être une injustice qu’il faut dénoncer…
C’est pourquoi, la prochaine réunion de la commission médias aura pour but de mettre autour de la table plusieurs acteurs spécialisés ou simplement intéressés par la problématique afin de décider quelle stratégie mettre en place. Il s’agira également de proposer une alternative au JEP qui tienne la route.
Pour connaître les prochaines dates de réunion de la commission, rendez-vous sur http://www.conseildelajeunesse.be
Consoloisirs.be :
À noter dans votre agenda dès maintenant

Notez dès à présent dans votre agenda : Jean-Jacques Jespers (ULB), Pierre Winberg (directeur de No Télé) et Bernard Hennebert, auteur de « Il faut sauver la RTBF », sont les invités d’une soirée de réflexion sur l’évolution de nos médias. Elle est organisée par la Maison de la Laïcité du Pays d’Ath, le jeudi 29 avril à 20H, à la Maison d village de Flobecq.
Contact : laiciteath.blogspot.com et laiciteath@skynet.be
Respire asbl :
Une marque de bière partenaire officiel du site de la RTBF… section « sport moteur » !

Lorsqu’une marque de boisson alcoolisée fait l’éloge de la conduite sportive, une limite est franchie. Lorsque le service public se transforme en support publicitaire pour une marque de bière associée à la conduite sportive avec le slogan « Try if you can » [essaye si tu l’oses], la crédibilité des pouvoirs publics est à terre.

Après la décision de l’olivier d’ouvrir en grand les vannes publicitaires sur le service public, ce genre de dérapage incontrôlé était prévisible. La RTBF devenue « .be » se transforme en plate-forme de diffusion de messages commerciaux participant activement à la détérioration de la sécurité et de la santé publique. En effet, doit-on encore rappeler que l’alcool au volant reste une des principale cause d’accident de la route ? (Lire la suite ...)
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