S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


La Région wallonne offre un bouquet de biodiversité!

Par L'informateur • A faire ou à suivre • Mercredi 17/03/2010 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

La Région wallonne fête le printemps avec un bouquet de biodiversité!

Dans le cadre de sa campagne Biodiversité52, la Région Wallonne célèbre le réveil de la nature avec un bouquet de biodiversité ! Au programme de ce printemps, treize magnifiques rendez-vous avec, par exemple, les oiseaux des forêts, les coccinelles, les orchidées ou les escargots de Wallonie. C’est aussi le moment de profiter du grand air pour découvrir le petit monde vivant des tourbières, des champs ou des réserves naturelles. Chaque semaine, pour chaque thème, le public est invité à poser des petits gestes simples pour favoriser la biodiversité et à participer à des activités présentées sur le site www.biodiversite52.be.

Un programme printanier

Savez-vous qu’il existe six variétés de pics dans les forêts wallonnes ? Que les mousses au touché soyeux et les fougères en bouquet d'ailes emplumées sont parmi les végétaux les plus anciens sur terre ? Qu’une prairie peut comporter jusqu’à cinquante espèces de plantes différentes et qu’on trouve des poissons dans les ruisseaux forestiers ? Que sur les pelouses calcaires, la Wallonie a un petit air de Méditerranée ? Biodiversité52 vous propose une formidable promenade printanière avec treize thèmes haut en couleurs illustrés par de magnifiques photos :
 
-  Les mousses et fougères (semaine 12 : du 22 au 28 mars)
-  La biodiversité en milieu agricole (semaine 13 : du 29 mars au 4 avril)
-  Les oiseaux des forêts (semaine 14 : du 5 au 11 avril)
-  Les forêts (semaine 15 : du 12 au 18 avril)
-  Les mouches et autres moustiques (semaine 16 : du 19 au 25 avril)
-  Les gastéropodes (semaine 17 : du 26 avril au 2 mai)
-  Les oiseaux des prairies et des cultures (semaine 18 : du 3 au 9 mai)
-  Les réserves naturelles (semaine 19 : du 10 au 16 mai)
-  Les tourbières (semaine 20 : du 17 au 23 mai)
-  Les orchidées (semaine 21 : du 24 au 30 mai)
-  Les scarabées, coccinelles et compagnie (semaine 22 : du 31 mai au 6 juin)
-  Les pelouses calcaires (semaine 23 : du 7 au 13 juin)
-  Les bords de routes (semaine 24 : du 14 au 20 juin)

Une foule d’activités

La campagne Biodiversité52 vous donne les moyens de profiter du printemps en allant à la rencontre de la biodiversité : participer à une balade ornithologique familiale en Province du Luxembourg ou dans le Brabant wallon ; s’amuser à la fête pastorale d’une bergerie près de Namur ; assister à une conférence sur les abeilles ou visiter une exposition… Toutes ces activités – et bien d’autres - sont répertoriées sur le site www.biodiversité52.be : un moteur de recherche permet de faire une sélection par mois, par thème, par province et par type d’activités (balade, stage, activité familiale, …). Elles sont organisées par les partenaires de la campagne : les Centres régionaux d’initiation à l’environnement (CRIE), les Parcs naturels, les associations, , les contrats de rivière et des communes de Wallonie...

 

Poser des petits gestes simples pour agir

Le site www.biodiversite52.be donne également des petits trucs simples et à portée de tous pour favoriser la biodiversité : rester sur les chemins en forêt, creuser une mare pour y accueillir des libellules, installer des nichoirs, créer un abri pour les hérissons…

2010, l’Année internationale de la biodiversité

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2010 Année internationale de la biodiversité, invitant ainsi les états membres à mener des actions de sensibilisation au niveau local et national.   Diverses actions sont donc menées à travers le monde, pour encourager le public à préserver la biodiversité et à prendre conscience de l’importance des écosystèmes dans l’équilibre environnemental.  C’est dans ce contexte que la Région wallonne a lancé Biodiversité52, une campagne de sensibilisation à l’incroyable diversité biologique de la Wallonie. Placée sous le signe de l’humour et de l’émerveillement, Biodiversité52 donne chaque semaine rendez-vous au public avec un nouveau thème.

 

La  DGO3 de la Région wallonne

Coordinatrice de la campagne Biodiversité52, la DGO3 est la Direction générale de l’agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement de la Région wallonne. Sa mission en matière de biodiversité est large : le maintien et le développement de la biodiversité par la protection de certaines espèces ou de certains sites, l’encouragement ou l’application de techniques de gestion spécifiques, la mise en application de directives européennes…

Rendez-vous chaque semaine sur le site www.biodiversite52.be !

 Illustrations, photos et dossier de presse à votre disposition sur demande –


Magali Ronsmans
Campagne "Biodiversité 52"
 
www.biodiversite52.be