S'identifier - S'inscrire - Contact
 


Avions: les nouvelles des associations et autres groupements

Liste complète

Faites le pas...


www.nucleairestop.be

A assister
 

Aucun article


A faire ou à suivre

Aucun article


A signer

Aucun article

 




Lettre d'information du Contrat de rivière Dyle-Gette - 11 - juin 2012

Par L'informateur • Les autres nouvelles • Mercredi 20/06/2012 • 0 commentaires • Version imprimable

newsletter2
newsletter2
15 Juin 2012 Lettre d'information n° 11
Photo : J. Guyon - L'Orne à Chastre

Ca se passe près de chez vous

 
scan
scan

Indispensables, les plans de gestion des masses d’eau et des programmes de mesures !

Une enquête publique a lieu de juin 2012 à janvier 2013 dans toutes les communes de Wallonie pour vous donner la parole sur les projets de plans de gestion par district hydrographique et des programmes de mesures spécifiques.

Ces outils reprennent toutes les actions prévues afin de protéger les rivières, les plans d’eau et les eaux souterraines en Région wallonne.

Ces documents sont consultables dans chaque administration communale ou sur rendez-vous à la cellule Contrat de rivière mais également sur le site Internet : eau.wallonie.be

Lire la suite

 
Elghom
Elghom

En route vers une gestion différenciée des espaces verts communaux !

Le 5 juin dernier, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a fait figure d’exemple en matière d’utilisation d’alternatives aux herbicides sur le domaine public.

Présentation de la gestion communale des espaces verts, démonstration de machines de désherbage, présentation de la gestion différenciée…Un programme complet orienté dans le sens de la préservation et d’un plus grand respect des milieux.

La Province du Brabant wallon et votre Contrat de rivière ont collaboré à l’organisation car encourager ce type d’initiative est primordial …Plus de détails !

Lire la suite

 
 
 gestion-invasives
gestion-invasives

Participez aux chantiers de lutte contre les plantes invasives !

Envie de vous rendre utile pour lutter contre la prolifération des plantes invasives (et nuisibles) le long de nos rivières ?

Prendre part à ces chantiers est à la portée de tous, il vous faut juste un peu de matériel et d’enthousiasme : gants de jardin, bottes ou bottines, vêtements adaptés à la météo (pour éviter les piqures d’orties et les ronces), prévoir un pique-nique…Les plantes sont arrachées et gérées de façon à éviter leur développement.

Participez à ces chantiers utiles et vitaux pour préserver la biodiversité, il y en a certainement un près de vous ?

Tout le programme ici !

Lire la suite

 

Notre feuilleton :
Assainissement durable et
fertilité des sols

Actualité du CR

tlb-murale
tlb-murale

Les systèmes de collecte à la maison

Dans ce billet, le jeune réseau de l’assainissement durable vous présente les différents systèmes de collecte à la maison pour vous aider à voir plus loin que l’image des toilettes sèches avec le seau et le compost.

Comment faire pour que ces déchets « humains » soient valorisés ? L’agriculture semble une filière souhaitable, voici une base de réflexion.

Bonne lecture !

Lire la suite
kayak
kayak

La Dyle était leur hôte !

La Dyle s’est faite accueillante lors de la descente en kayak : un évènement qui a eu son «petit succès» puisque la navigation y est interdite en dehors de toute dérogation. Préalablement à cette activité, la Dyle devait se faire belle pour ses invités : deux opérations de nettoyage ont été organisées…et elles ont été bien nécessaires !
Lire la suite
Actus-CR-OAD-apres
Actus-CR-OAD-apres
 

La réparation des ouvrages d’art ça bouge…enfin !

Début mai, un petit ouvrage d’art drainant le Ry des Goutailles, cours d’eau de Villers-la-Ville, a fait l’objet de toutes les attentions de la presse écrite et audiovisuelle.

C’est sa restauration par la construction d’un muret de soutènement qui a beaucoup intéressé les journalistes.  L’ouvrage, situé à Marbais (rue de Rigenée), en amont du confluent du Ry des Goutailles et du Ry Sainte Catherine (qui se jette dans la Thyle), faisait partie de l’inventaire des points noirs réalisé par le Contrat de rivière Dyle-Gette.
Lire la suite


 

Les p'tites anecdotes du CR

Zoom

Intéressant à savoir

 

« les Régates su’ l’éwe »…

La rubrique « les p’tits Trucs du CR » évolue.  Nous aborderons désormais des petits trucs mais aussi des astuces ou des anecdotes toujours ayant trait à l’eau ou à nos précieuses rivières.

Dans ce numéro : un souvenir festif d’un grézien avec le « Train », tout droit venu d’une époque révolue…mais nul doute que nous aussi, serons capables de réinventer une relation avec nos rivières à la qualité recouvrée.

dyle
dyle  

Et voici « les Régates su’ l’éwe »…Lire la suite



Renipont-Plage
Renipont-Plage

Tous à l’eau…

Il n’est pas coutume dans le cadre du Contrat de rivière de parler de cette utilisation ludique de l’eau qu’est la baignade. Ce zoom sera aussi l’occasion de vous évoquer la seule zone de baignade reconnue dans le bassin Dyle-Gette.

Savez-vous que les institutions compétentes veillent aux grains pour ces lieux particuliers avec une législation spécifique qui impose des normes à respecter ? Quels sont les paramètres surveillés ?

Avec ce sujet, nous souhaitons encourager les efforts entrepris : ils sont encourageants car si des cours d’eau et des plans d’eau sont aptes à accueillir le nageur, cela démontre une amélioration notoire de leur qualité aussi donc pour le bien être de la faune et de la flore qui en dépendent.  A l’approche des vacances, nageons, oui…mais nageons bien, et pas n’importe où, tout en restant soucieux de nos impacts sur la rivière.

Bonne trempette ! et faites, à l’occasion, le grand saut dans l’eau lors du « Big Jump 2012 », les détails au bas de cet article.

Lire la suite


piscines-brochure
piscines-brochure

Savourer l’été les pieds dans l’eau !

 «La piscine au jardin : un petit bonheur à bien doser !» est une brochure de présentation de toutes les questions que tout un chacun devrait se poser avant de se lancer dans l’achat ou dans l’installation de cet objet de détente…

Et pour ceux qui ont décidé de sauter le pas ou plutôt dans l’eau, le guide «la piscine privée non couverte : guide à l’usage du particulier» avance tous les aspects auxquels il faut être particulièrement attentif pour l’installation et l’entretien de votre piscine : permis, consommation en eau, dosage du chlore, piscine naturelle…

Deux ouvrages édités par le Contrat de rivière Meuse aval et affluents disponibles sur simple demande à info@contratmehaigne.be

Pourvu que les piscines soient d’actualité cet été !

Equipe du Contrat de rivière Dyle-Gette : JEREMIE GUYON, CATHY DELCORPS, JEAN-MARIE TRICOT, GENEVIEVE HENDRIX, ISABELLE DELGOFFE, CHRISTELLE FRANCIS et CORINNE LE BRUN - Président : ALAIN TRUSSART. Coordination de rédaction : CATHY DELCORPS  - Graphisme : GENEVIEVE HENDRIX

LE CONTRAT DE RIVIÈRE DYLE-GETTE EST SOUTENU PAR LE SERVICE PUBLIC DE WALLONIE, LES PROVINCES DU BRABANT WALLON ET DE LIEGE ET 23 COMMUNES DU BASSIN DYLE-GETTE. TÉL. : 010/62.04.30 - FAX : 010/62.04.39 - MAIL : contrat.riviere@crdg.be
SITE INTERNET : http ://www.crdg.be - CONTACT : web@crdg.be
 
 


Interactions: La lettre d’information

La lettre d’information des associations environnementales de Wallonie

Liste complète

Nouvelles du monde de l'aviation