Mots-clés : Consommation, la place de la publicité
Lettre “Consoloisirs” N°6 (2008) du 25 avril 2008
SOMMAIRE
1: Les petits plats dans les grands
2: Covoiturage: essentiel
3: Que cinq visiteurs par jour!
4: “Bye Bye Belgium” n’est pas fini
5: Toute la culture pour tous?
6: De Berchem... au Parlement
7: Possible mais pas souhaitable
8: Pour nous empêcher de zapper?
_____
1: Les petits plats dans les grands
Bienvenue à notre prochain “Premier dimanche du mois” gratuit, ce dimanche 4 mai à 14H15, au musée de Louvain-La-Neuve qui mérite vraiment d’être davantage connu! Outre ses collections permanentes (Picasso, Magritte, Delvaux, Alechinsky, Appel, Miro...), pour notre venue, le Musée mettra en exergue un élément majeur de son patrimoine. Les visiteurs auront exceptionnellement accès à une partie des réserves du musée: le cabinet des estampes leur sera accessible et plus d’une centaines d’¦uvres de Dürer, Goya, Rembrandt, Picasso, Miro, etc. seront sorties de leurs écrins à cette occasion.
Deux expositions temporaires seront également accessibles.
Vers 16H30, une information nous sera proposée sur l’avenir muséal de Louvain-la-Neuve et, au cours d’une visite de la ville, nous pourrons découvrir les lieux où s’érigeront les nouveaux bâtiments de l’institution que nous visitons ainsi que ceux du musée consacré à Hergé.
Enfin, le désormais traditionnel verre de l’amitié se prendra dans un café au centre-ville.
Plus d’infos et des photos du musée:
http://www.consoloisirs.be/dimanches/index.html
_____
2: Covoiturage: essentiel
Je sais que pas mal de visiteurs qui viennent régulièrement à nos “Premiers dimanches du mois” ne sont pas motorisés et comme cette initiative va se dérouler aux quatre coins de la Belgique, le “covoiturage” sera bien pratique!
Nous invitons bien entendu les demandeurs de transport de prendre l’initiative de proposer aux conducteurs leur participation au financement des frais d’essence.
Si vous cherchez donc du covoiturage pour aller au musée de Louvain-la-Neuve, sachez que je dispose actuellement des coordonnées de 8 automobilistes qui partent de l’agglomération bruxelloise, et d’autres qui partent respectivement de Ath, Mouscron, Ottignies ou Tervueren. Si vous êtes intéressé, contactez-moi le plus rapidement possible: bernard.hennebert@consoloisirs.be
Si vous êtes un automobiliste qui souhaitez offrir ses services, n’hésitez pas non plus à me contacter.
_____
3: Que cinq visiteurs par jour!
Le mois dernier, la découverte de la maison et de l’atelier du sculpteur Constantin Meunier fut un succès inespéré pour ce musée qui accueille, alors qu’il est gratuit tous les jours, une moyenne de cinq personnes par jour (hors groupes).
Il nous semble que la manière dont ce musée envisage sa “gratuité” est discriminatoire! Soyons positif: nous proposons une évolution qui n’occasionnerait aucun frais supplémentaire mais permettrait à ce musée de trouver plus facilement son public.
Pour découvrir cette proposition ainsi que le compte-rendu de notre visite et quelques photos: http://www.consoloisirs.be/dimanches/080406.html
_____
4: “Bye Bye Belgium” n’est pas fini
Le 18 avril dernier, La Libre Belgique publiait en carte blanche de larges extraits de la communication que j’avais préparée en tant qu’intervenant au séminaire “Baliser les mélanges de genres à la télévision” organisé par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, ce 23 avril.
Ce texte détaille plusieurs nouvelles signalétiques qu’il me semble opportun d’inviter les chaînes de télévision à utiliser afin que leur public soit moins souvent induit en erreur et qu’il puisse davantage prendre du recul par rapport à sa consommation des images et du son.
Sur cette thématique pour laquelle la Ministre Fadila Laanan a demandé un avis au CSA suite au manque de balisage qui avait induit en erreur tant de téléspectateurs de “Bye Bye Belgium”, voici donc mon texte qui a été distribué à tous les participants de ce séminaire.
Nous verrons prochainement comment le Collège d’Avis du CSA (composé essentiellement de représentants des diffuseurs, des régies publicitaires, etc.) en tiendra compte ou non dans le texte qu’il est censé préparer pour la Ministre...
La majorité des médias qui ont adoré tartiner sur “Bye Bye Belgium” n’ont soufflé mot de ce séminaire qui prépare pourtant l’une des seules conséquences concrètes de cette affaire si emblématique...
Voici mon texte dans sa version longue: http://www.consoloisirs.be/textes/080423balisage.html
_____
5: Toute la culture pour tous?
À Mons, ce mardi 29 avril à 19H30, je participe à une table-ronde intitulée “Toute la culture pour tous?” avec Carlo Di Antonio, Député-Bourgmestre CDH et organisateur du Dour Festival, et Henri Cammarata, ancien directeur du Centre Culturel de la Région de Mons.
La modératrice sera Charlotte Legrand, journaliste à VivaCité.
C’est où? Aux Ateliers des FUCaM, rue des S¦urs Noires, 2.
Organisation: CPCP
Contact: Savine Moucheron au 065/22 02 32 ou 0471/37 30 21
hainaut@cpcp.be
_____
6: De Berchem... au Parlement
Se multiplient (heureusement!) les débats publics sur la possibilité de diminuer ou, à terme, de supprimer la publicité à la RTBF. Je participe à certaines de ces initiatives, ces prochains jours: ce lundi 28 avril à 20H00 à Berchem Sainte Agathe; ce vendredi 16 mai pendant le temps de midi à Bruxelles (près de la Porte de Namur). Il y a également un grand colloque sur cette thématique au Parlement de la Communauté francaise, le vendredi 9 mai de 13H00 à 17H00.
Tous les détails:
http://www.consoloisirs.be/presentation/livre03.html#debats
Puisqu’il faudrait que l’avenir de la RTBF soit une thématique importante de la prochaine campagne électorale pour les régionales de 2009, il est important de sensibiliser le public. Puissent les centres culturels, les mouvements de jeunesse et les clubs 3ème âge, ou même vous, cher lecteur, qui rassembleriez une vingtaine de proches dans votre salon, nous contacter pour multiplier pareilles séances d’information: bernard.hennebert@consoloisirs.be
_____
7: Possible... mais pas souhaitable
Quelques semaines avant que Nicolas Sarkozy n’annonce sa volonté de supprimer la publicité sur le service public de l’audiovisuel français, le professeur Philippe Meirieu, qui publie régulièrement des ouvrages sur la pédagogie qui font autorité, a signé aux éditions Chroniques Sociales un petit livre un peu différent de 130 pages au titre narquois: “Une autre télévision est possible... mais pas souhaitable!”
Je vous en conseille vivement sa lecture. Voici pourquoi:
http://www.consoloisirs.be/articles/lejournaldumardi/080401.html
_____
8: Pour nous empêcher de “zapper”?
Quand je vous annonçais que, dans le dossier “pub RTBF”, la plus perfide des décisions prises l’été dernier par la majorité parlementaire consistait à permettre au service public de présenter d’une nouvelle manière la publicité pour tenter de diminuer son zapping, je ne me trompais pas.
Depuis quelques semaines, lors du dernier écran publicitaire proposé avant le 19H30, la RTBF utilise l’ “écran partagé”. Grâce à cette technique, elle peut en effet proposer désormais au même moment sur l’écran deux programmes de nature différente: l’un est consacré à la publicité, l’autre propose une information (ici, le nombre de secondes qu’il reste jusqu’au démarrage du JT). Et vive la confusion des genres (autrefois interdite)!
Pendant que la publicité défile, un compte à rebours vous indique, seconde après seconde, dans combien de temps vous verrez apparaître François de Brigode à l’écran.
Pour “Le Soir” du 10 avril: “Pas sûr que les publicitaires apprécient...”. Le quotidien dirait vrai si le décompte commençait 3 minutes avant le début du JT car cela nous permettrait d’aller à l’aise à la cuisine ou ailleurs. Non, la RTBF n’entame son décompte que 30 secondes avant le 19H30 et c’est donc plutôt une manière subtile d’interrompre le zapping et de rappeler à l’ordre le public pour qu’il ne rate pas le début du JT... et surtout la dernière pub proposée?
On serait curieux de découvrir à combien celle-ci est tarifée...
SOMMAIRE
1: Les petits plats dans les grands
2: Covoiturage: essentiel
3: Que cinq visiteurs par jour!
4: “Bye Bye Belgium” n’est pas fini
5: Toute la culture pour tous?
6: De Berchem... au Parlement
7: Possible mais pas souhaitable
8: Pour nous empêcher de zapper?
_____
1: Les petits plats dans les grands
Bienvenue à notre prochain “Premier dimanche du mois” gratuit, ce dimanche 4 mai à 14H15, au musée de Louvain-La-Neuve qui mérite vraiment d’être davantage connu! Outre ses collections permanentes (Picasso, Magritte, Delvaux, Alechinsky, Appel, Miro...), pour notre venue, le Musée mettra en exergue un élément majeur de son patrimoine. Les visiteurs auront exceptionnellement accès à une partie des réserves du musée: le cabinet des estampes leur sera accessible et plus d’une centaines d’¦uvres de Dürer, Goya, Rembrandt, Picasso, Miro, etc. seront sorties de leurs écrins à cette occasion.
Deux expositions temporaires seront également accessibles.
Vers 16H30, une information nous sera proposée sur l’avenir muséal de Louvain-la-Neuve et, au cours d’une visite de la ville, nous pourrons découvrir les lieux où s’érigeront les nouveaux bâtiments de l’institution que nous visitons ainsi que ceux du musée consacré à Hergé.
Enfin, le désormais traditionnel verre de l’amitié se prendra dans un café au centre-ville.
Plus d’infos et des photos du musée:
http://www.consoloisirs.be/dimanches/index.html
_____
2: Covoiturage: essentiel
Je sais que pas mal de visiteurs qui viennent régulièrement à nos “Premiers dimanches du mois” ne sont pas motorisés et comme cette initiative va se dérouler aux quatre coins de la Belgique, le “covoiturage” sera bien pratique!
Nous invitons bien entendu les demandeurs de transport de prendre l’initiative de proposer aux conducteurs leur participation au financement des frais d’essence.
Si vous cherchez donc du covoiturage pour aller au musée de Louvain-la-Neuve, sachez que je dispose actuellement des coordonnées de 8 automobilistes qui partent de l’agglomération bruxelloise, et d’autres qui partent respectivement de Ath, Mouscron, Ottignies ou Tervueren. Si vous êtes intéressé, contactez-moi le plus rapidement possible: bernard.hennebert@consoloisirs.be
Si vous êtes un automobiliste qui souhaitez offrir ses services, n’hésitez pas non plus à me contacter.
_____
3: Que cinq visiteurs par jour!
Le mois dernier, la découverte de la maison et de l’atelier du sculpteur Constantin Meunier fut un succès inespéré pour ce musée qui accueille, alors qu’il est gratuit tous les jours, une moyenne de cinq personnes par jour (hors groupes).
Il nous semble que la manière dont ce musée envisage sa “gratuité” est discriminatoire! Soyons positif: nous proposons une évolution qui n’occasionnerait aucun frais supplémentaire mais permettrait à ce musée de trouver plus facilement son public.
Pour découvrir cette proposition ainsi que le compte-rendu de notre visite et quelques photos: http://www.consoloisirs.be/dimanches/080406.html
_____
4: “Bye Bye Belgium” n’est pas fini
Le 18 avril dernier, La Libre Belgique publiait en carte blanche de larges extraits de la communication que j’avais préparée en tant qu’intervenant au séminaire “Baliser les mélanges de genres à la télévision” organisé par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, ce 23 avril.
Ce texte détaille plusieurs nouvelles signalétiques qu’il me semble opportun d’inviter les chaînes de télévision à utiliser afin que leur public soit moins souvent induit en erreur et qu’il puisse davantage prendre du recul par rapport à sa consommation des images et du son.
Sur cette thématique pour laquelle la Ministre Fadila Laanan a demandé un avis au CSA suite au manque de balisage qui avait induit en erreur tant de téléspectateurs de “Bye Bye Belgium”, voici donc mon texte qui a été distribué à tous les participants de ce séminaire.
Nous verrons prochainement comment le Collège d’Avis du CSA (composé essentiellement de représentants des diffuseurs, des régies publicitaires, etc.) en tiendra compte ou non dans le texte qu’il est censé préparer pour la Ministre...
La majorité des médias qui ont adoré tartiner sur “Bye Bye Belgium” n’ont soufflé mot de ce séminaire qui prépare pourtant l’une des seules conséquences concrètes de cette affaire si emblématique...
Voici mon texte dans sa version longue: http://www.consoloisirs.be/textes/080423balisage.html
_____
5: Toute la culture pour tous?
À Mons, ce mardi 29 avril à 19H30, je participe à une table-ronde intitulée “Toute la culture pour tous?” avec Carlo Di Antonio, Député-Bourgmestre CDH et organisateur du Dour Festival, et Henri Cammarata, ancien directeur du Centre Culturel de la Région de Mons.
La modératrice sera Charlotte Legrand, journaliste à VivaCité.
C’est où? Aux Ateliers des FUCaM, rue des S¦urs Noires, 2.
Organisation: CPCP
Contact: Savine Moucheron au 065/22 02 32 ou 0471/37 30 21
hainaut@cpcp.be
_____
6: De Berchem... au Parlement
Se multiplient (heureusement!) les débats publics sur la possibilité de diminuer ou, à terme, de supprimer la publicité à la RTBF. Je participe à certaines de ces initiatives, ces prochains jours: ce lundi 28 avril à 20H00 à Berchem Sainte Agathe; ce vendredi 16 mai pendant le temps de midi à Bruxelles (près de la Porte de Namur). Il y a également un grand colloque sur cette thématique au Parlement de la Communauté francaise, le vendredi 9 mai de 13H00 à 17H00.
Tous les détails:
http://www.consoloisirs.be/presentation/livre03.html#debats
Puisqu’il faudrait que l’avenir de la RTBF soit une thématique importante de la prochaine campagne électorale pour les régionales de 2009, il est important de sensibiliser le public. Puissent les centres culturels, les mouvements de jeunesse et les clubs 3ème âge, ou même vous, cher lecteur, qui rassembleriez une vingtaine de proches dans votre salon, nous contacter pour multiplier pareilles séances d’information: bernard.hennebert@consoloisirs.be
_____
7: Possible... mais pas souhaitable
Quelques semaines avant que Nicolas Sarkozy n’annonce sa volonté de supprimer la publicité sur le service public de l’audiovisuel français, le professeur Philippe Meirieu, qui publie régulièrement des ouvrages sur la pédagogie qui font autorité, a signé aux éditions Chroniques Sociales un petit livre un peu différent de 130 pages au titre narquois: “Une autre télévision est possible... mais pas souhaitable!”
Je vous en conseille vivement sa lecture. Voici pourquoi:
http://www.consoloisirs.be/articles/lejournaldumardi/080401.html
_____
8: Pour nous empêcher de “zapper”?
Quand je vous annonçais que, dans le dossier “pub RTBF”, la plus perfide des décisions prises l’été dernier par la majorité parlementaire consistait à permettre au service public de présenter d’une nouvelle manière la publicité pour tenter de diminuer son zapping, je ne me trompais pas.
Depuis quelques semaines, lors du dernier écran publicitaire proposé avant le 19H30, la RTBF utilise l’ “écran partagé”. Grâce à cette technique, elle peut en effet proposer désormais au même moment sur l’écran deux programmes de nature différente: l’un est consacré à la publicité, l’autre propose une information (ici, le nombre de secondes qu’il reste jusqu’au démarrage du JT). Et vive la confusion des genres (autrefois interdite)!
Pendant que la publicité défile, un compte à rebours vous indique, seconde après seconde, dans combien de temps vous verrez apparaître François de Brigode à l’écran.
Pour “Le Soir” du 10 avril: “Pas sûr que les publicitaires apprécient...”. Le quotidien dirait vrai si le décompte commençait 3 minutes avant le début du JT car cela nous permettrait d’aller à l’aise à la cuisine ou ailleurs. Non, la RTBF n’entame son décompte que 30 secondes avant le 19H30 et c’est donc plutôt une manière subtile d’interrompre le zapping et de rappeler à l’ordre le public pour qu’il ne rate pas le début du JT... et surtout la dernière pub proposée?
On serait curieux de découvrir à combien celle-ci est tarifée...