S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Lettre “Consoloisirs” N°3 (2008) du 25-02-2008

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Lundi 25/02/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Pour rappel, “Consoloisirs” prend la défense des intérêts des usagers dans le domaine de la des loisirs, dans les activités du “temps libre” (médias, culture, divertissements, etc.).


SOMMAIRE

1: Un fameux succès
2: Trois surprises pour fêter trois ans
3: RTBF sans pub? Les documents à lire
4: Berchem, Courcelles ou Amay!


_____

1: Un fameux succès

Le 3 février dernier, c’était la naissance d’une nouvelle activité de Consoloisirs: visiter ensemble chaque premier dimanche du mois un musée gratuit et ensuite boire un verre (hélas, celui-ci n’est pas gratuit!).

À la Fonderie de Molenbeek, le “premier dimanche gratuit” attire généralement les dimanches “de gratuité”, 15 à 35 visiteurs. À 14H30, nous étions plus de 120. Même Namurois ou Liégeois avaient pris le pour nous renjoindre! L’ambiance fut très chaleureuse. Des équipes des journaux télévisés de la RTBF et de Télé-Bruxelles ont tourné des séquences.

Depuis, nombre de participants nous ont exprimé leurs satisfaction et ont invité des tiers à nous rejoindre.

Christine Dupont, la conservatrice du musée, a chaleureusement accueilli nos visiteurs et a improvisé une longue et instructive présentation des lieux et de l’exposition. Puis, le 15 février, elle nous a envoyé un message pour nous remercier officiellement au nom du Bureau de la Fonderie et nous a expliqué qu’un “léger frémissement” de fréquentation s’est fait également sentir durant les jours qui suivirent notre venue.
Davantage d’informations et une série de photos sont à votre disposition

_____

2: Trois surprises pour fêter trois ans

Note deuxième rendez-vous est fixé à 14H15, le dimanche 2 mars pour fêter les trois ans de la mise en place de la gratuité dominicale au Musée d’Ixelles, au 71, rue Jean Van Volsem.

Trois surprises sont prévues!
Voir ceci

Notons particulièrement que l’”¦uvre mise en exergue” du mois sera exceptionellement consitutée d’un ensemble d’une quinzaine de créations: les affiches de Privat Livemont exposées dans une salle réservée à cette effet.
La production de cet artiste Schaerbeekois culmine dans les années 1895 et 1895. C’est de cette période que date la plupart des ¦uvres exposées à Ixelles qui sont souvent dans la lignée d’un Mucha: “...Tous deux concevaient des affiches où ils tentent d’atteindre le comble du raffinement et de l’élégance bourgeoise, afin de vendre aux passants non pas le produit en soi mais l’idée de luxe et de plaisir que ces derniers assimilaient automatiquement au produit”.

Pour le reste, la nouvelle expo temporaire “Black Paris – Black Brussels” sera exceptionnemment accessible gratuitement et vous pourrez également (re)découvrir le fond permanent: les affiches de Toulouse Lautrec, les ¦uvres de Magritte, Alechinsky, Picasso, Spilliart, Rops, Miro, etc.

Vers 17H00, les visiteurs se retrouveront au café L’Amour Fou, au 185, Chée d’Ixelles.

La gratuité du “1er dimanche du mois” a été conquise, il y a trois ans déjà, par 150 Ixellois qui ont eu la possibilité d’interpeller les autorités locales au cours d’une séance mémorable du conseil communal.
Voici le texte qui y a été prononcé et auquel les différentes formations politiques ont été invitées à répondre: Musées gratuits
De quoi donner des idées à des habitants d’autres villes et villages?
_____

3: RTBF sans pub? Les documents à lire

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aborder ici la décision de Nicolas Sarkozy de supprimer la publicité commerciale sur le service public audiovisuel, et le débat qui rebondit chez nous par rapport à la RTBF.

Voici quelques documents intéressants qui nourrissent ce débat qui ne fait que commencer.

La carte blanche publiée par “Le ” du 31 janvier dernier et qui fut reprise dès le lendemain par l’ensemble de la s’intitulait “RTBF sans pub: Sans enquête, le débat ne servira à rien!”.
Voici les noms des 16 signataires: Attac Wallonie-Bruxelles, le Conseil de la Jeunesse d’Expression Francophone, le Crioc, Consoloisirs, Culture et Développement, Grappe, le Gsara, les Equipes populaires, les Femmes Prévoyantes socialistes, Inter-Environnement Bruxelles, , la Ligue des Familles, le MOC, le Réseau Idée, Respire asbl, Vie Féminine: Carte blanche

Le communiqué de daté du 10 janvier dernier de la concernant une consultation publique sur le cadre futur du financement étatique des services publics de radiodiffusion: La commission

L’éditorial de Laurent Arnaults extrait d’un dossier d’une vingtaine de pages “La RTBF sans pub?” paru dans Le Journal du Mardi du 5 février.
Ce texte est intitulé “Demandeur de rien, vraiment?” et apporte une série de réflexions nouvelles à cette thématique : Demandeur de rien, vraiment
Ce dossier propose également un débat Fadila Laanan (PS) - Richard Miller (MR) d’une autre tenue que celui diffusé par la RTBF: La RTBF

Un communiqué de publié le 17 février annonce qu’ a conquis un débat sur ce thème au Parlement. Et... “Après ce premier pas, pèsera de tout son poids afin qu’une étude scientifique sur le financement de la RTBF, et la nécessité ou non de la publicité dans ce cadre, puisse enfin être menée. Et que cette étude constitue le terreau du débat démocratique qui s’impose enfin...”: communiqué

La BMMA a invité à l’hôtel Hilton principalement les publicitaires (entrée pour les non-membresnon invités: 127,05 euros) à débattre sur “L’économie belge peut-elle raisonnablement supporter une interdiction de la publicité sur la RTBF?”. À l’issue de la rencontre, ont été interviewés Simon Pierre de Coster (juriste de la RTBF), Richard Miller (ancien ministre de l’audiovisuel MR), Christiane Dardenne (représentant les intérêts publicitaires). Très instructif!

Interview de Richard Miller
Interview de Simon Pierre de Coster
Interview de Christiane Dardenne
Interview de Bernard Hennebert

Enfin, l’intégrale du discours de Nicolas Sarkozy donné lors de l’installation de la Commission pour la Nouvelle Télévision, le 19 février.


_____

4: Berchem, Courcelles ou Amay!

À l’occasion de la sortie de mon livre “Il faut sauver la RTBF”, plusieurs débats publics sont organisés.

Attention, il y a un changement d’heure (par rapport à une info diffusée précédemment) concernant le débat qui se déroulera à la Foire du Livre avec Marc Moulin, Marc Lits et Jean-Jacques Jespers.
Découvrez les annonces de ces “rencontres” qui se dérouleront à Bruxelles-ville, Berchem Ste Agathe, Courcelles ou Ama: présentation

Petite cerise sur le gâteau: à la Fnac de Bruxelles, je serai mis sur le grill par un duo étonnant: Anne Morelli et Martine Simonis!