S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Les vols de nuit préfèrent Bruxelles

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 30/09/2004 • 1 commentaire • Version imprimable

UN ARTICLE DE WILLIAM BOURTON publié sur lesoir.be

Bruxelles, Noordrand (périphérie nord) ou Oostrand (périphérie est) ? Au-dessus de quelles têtes diriger les vols de nuit supplémentaires réclamés par DHL, dans le cadre de sa stratégie d'expansion à Bruxelles-National ? « Vers les zones les moins densément peuplées », répondent d'aucuns, avançant l'argument de sécurité. Mais tel n'est pas le critère de l'actuel gouvernement, qui ne prend en compte que les nuisances sonores. « Alors, vers ceux qui n'agonisent pas sous le bruit aujourd'hui »...

Dans ce contexte, au début des négociations sur l'extension de DHL, le ministre-président Leterme (CD&V) a soutenu que Bruxelles n'assumait pas sa part de nuisances sonores nocturnes. Et de parler de moins de 5 % des vols de nuit au-dessus des toits de la capitale. Tollé des Bruxellois ! Mais en l'absence de chiffres officiels globaux (et de cadastre du bruit), difficile d'objectiver le débat... Nous sommes toutefois en mesure d'avancer des chiffres.

À partir des statistiques disponibles sur le site de Biac (gestionnaire de l'aéroport), nous avons additionné, pour chacune des routes de nuit concernées (« Noordrand », « Oostrand » et « route du canal »), le nombre de décollages nocturnes (entre 23 h et 6 h du matin) enregistrés au départ de Zaventem, du lundi 22 mars au dimanche 26 septembre 2004, soit depuis la mise en service du plan Anciaux. (1)

Sur 3.229 vols de nuit « identifiés » (Biac ne fournit pas d'informations sur la route suivie par 562 autres vols mais, selon le médiateur de l'aéroport, les proportions demeurent), 993 avions ont emprunté la route « Noordrand » (soit 30,76 %), 1.745 la route « Oostrand » (54,04 %) et 491 la « route canal » (15,20 %).

Si l'on sait que 100 % du trafic aérien de la route « Noordrand » passe au-dessus de Haren, Neder-over-Heembeek et Laeken (communes bruxelloises), qu'environ un quart du trafic de la route « Oostrand » survole les deux Woluwe ou Watermael-Boitsfort et que 100 % du trafic de la « route canal » se retrouve à la verticale de Haren, Schaerbeek, Bruxelles-Ville et Molenbeek... la Région de Bruxelles-Capitale subit près de 60 % des nuisances sonores étudiées de Zaventem. Sauf évidemment à considérer que la capitale se limite au Pentagone, voire à la Grand-Place... (avec E.D., st.)

(1) Les décollages par les deux pistes orientées vers la Flandre ont été ignorés.


Commentaires

Lien croisé par Identité non publiée. le Vendredi 09/12/2005 à 19:30

Web Blog Directory - WeBlog A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " tropdebruit : Les vols de nuit préfèrent Bruxelles (Sep 30 2004 13:27 GMT) - UN ARTICLE DE WILLIAM BOURTON publié sur lesoir.be "