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L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Les réponses de Thierry Meunier, ECOLO.

Par • Avions: actualité, bruit et pollution • Lundi 21/05/2007 • 0 commentaires • Version imprimable

Source :



Assemblée : Chambre
Nom : MEUNIER Prénom : Thierry
Commune : ITTRE
1. Pour ou contre la suppression du ?1.Pour la suppression. Nous favorisons un plan de de survol qui évite les zones les plus peuplées.
2. Pour ou contre l'application des dans le dossier de ?2.Dans un Etat de droit, comme le nôtre, les sont toujours appliquées.
3. Pour ou contre le retour au schéma des vols d'avant 1999 ?3.Le schéma des vols d'avant 1999 n'est certainement plus applicable aujourd'hui. Mais le d'aujourd'hui n'est pas applicable non plus. Voir réponse question 1.
4. Pour ou contre le retour aux anciennes normes historiques de vent ?4.Les pilotes professionnels affirment que les normes actuelles sont une ineptie au point de vue de la sécurité. Il faut tenir compte de leur avis et de leur expérience pour adapter les normes de vent.
5. Pour ou contre la fermeture de l' la nuit ?5.Nous sommes pour l'interdiction des vols de nuit entre 23h et 7h du matin.
6. Pour ou contre de faire de Bruxelles National, un City Airport ?6.ce serait une belle solution. Donc pour. Cela permettra de transférer les vols de fret vers d'autres aéroports, plus isolés.
7. Pour ou contre l'extension de la nuit à 07 heures du matin ?7.oui, oui, pour.
8. Pour ou contre le plafonnement des vols de jour à 250.000 vols par an ?8.Il faudra bien un jour activer des limites. Ce n'est pas raisonnable ni au niveau de la sécurité, ni au niveau de la qualité de la vie d'augmenter en permanence les atterrissages et décollages.
9. Pour ou contre une Autorité de Contrôle investie de pouvoirs larges ?9.Le problème actuel provient entre autres, des différentes normes qui ont été édictées par des niveaux de pouvoir différents. Il faut donc uniformiser le plus largement possible, et pourquoi pas au niveau européen? Donc d'accord pour une autorité supérieure.
10. Pour ou contre l'expropriation de toutes les habitations trop exposées au ?10.Cette mesure a été réalisée, avec succès à . C'est donc parfaitement réalisable ailleurs.
11. Pour ou contre la re-fédéralisation des normes de ?11.si refédéralier, c'est permettre une décision à un niveau plus haut et d'appliquer les normes les plus contraignantes pour la de tous, alors oui, je suis pour.
12. Pour ou contre l'objectivation des nuisances par une cartographie du ?12.Ce sera un bel outil pour objectiver les décisions à prendre. Mais le c'est aussi une question de sensibilité personnelle. Des personnes sont plus sensibles que d'autres...
13. Pour ou contre le développement des infrastructures portuaires (à ou ailleurs)13.Contre. Nous pensons que l'offre de transport aérien est suffisante pour le transport de personnes. De plus, pour le transport de marchandises, c'est à cause de nos modes de (fruits exotiques en hiver par exemple) que le transport aérien s'est dévoloppé. préconise les circuits courts en matière de produits courants...
14. Pour ou contre l'augmentation du trafic aérien ?14.Voir réponse plus haut
15. Pour ou contre une taxe sur le kérosène ?15.Nous pensons que si le transport aérien est si bon marché, c'est en partie du à l'absence de cette taxe. De plus, le transport aérien est l'un des plus gros producteurs de gaz à effet de serre. Pour que le transport aérien soit mis en concurrence loyale avec d'autres modes de transport rapides (TGV) et qu'il participe financièrement à la lutte contre les dérèglements climatiques, il faut instaurer une taxe sur le kérosène, comme sur tous les autres carburants.

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