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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Les réponses de Thérèse Snoy, ECOLO

Par • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 25/05/2007 • 0 commentaires • Version imprimable

Source :

Sujet-Onderwerp:  

Parti/Assemblée-Partij/Parlement: 

Chambre

Nom-Naam : SNOY 

Prénom-Voornaam : Thérèse 

Commune-Gemeente :

  1. Pour ou contre la suppression du ? Voor of tegen de afschaffing van het spreidingsplan?

Pour la suppression de ce plan Anciaux qui ne fait que multiplier les nuisances ; il faut répartir et non disperser, il faut trouver des routes au-dessus des régions les moins habitées ; TBBW a de bonnes propositions, qui ont été reprises par des communes concernées ; je m’étonne que les autorités fédérales n’y aient pas accordé d’attention

  1. Pour ou contre l'application des dans le dossier de ? Voor of tegen de toepassing van de gerechtelijke uitspraken in het dossier rond Brussel Nationaal?

Pour l’application de la loi, et le paiement des astreintes ; ceci dit, il semble que Bxl Air Libre aie renoncé pour le moment à les exiger ; je suppose que c’est une position de compromis !

  1. Pour ou contre le retour au schéma des vols d'avant 1999 ? Voor of tegen een terugkeer naar het historisch baangebruik van voor 1999?

NON, d’autres solutions sont sur la table et plus satisfaisantess; de plus il faut protéger la nuit.

  1. Pour ou contre le retour aux anciennes normes historiques de vent ? Voor of tegen een terugkeer naar de historische windnormen?

C’est aux pilotes et aux professionnels de la sécurité aérienne qu’il appartient de dire si on peut éviter les normes « historiques » de vent. Je les ai plusieurs fois entendu dire que pour le moment certains atterrissages ou décollages ne se faisaient pas dans les meilleures conditions de sécurité. C’est donc primordial de maintenir ces conditions.

  1. Pour ou contre la fermeture de l' la nuit ? Voor of tegen een sluiting van de luchthaven tijdens de nacht?

Pour; a toujours défendu qu’il y aie une période “nuit” qui permette le sommeil des riverains dans tous les aéroports. C’est le cas dans d’autres pays européens, il n’y a pas de raison que la Belgique soit la plus laxiste par rapport à cette règle.

  1. Pour ou contre de faire de Bruxelles National, un City Airport ? Voor of tegen het principe om van Brussel Nationaal een City Airport te maken?

Si c’est pour en limiter le trafic, oui, mais il faut éviter que cela ne reporte les nuisances sur d’autres aéroports ou qu’on en tire argument pour construire un nouvel en Belgique !

  1. Pour ou contre l'extension de la nuit à 07 heures du matin ? Voor of tegen om de nacht te verlengen tot 07.00u?

Pour en principe, mais on peut négocier selon les jours ( semaine et week-end)

  1. Pour ou contre le plafonnement des vols de jour à 250.000 vols par an ? Voor of tegen een beperking van de dagvluchten tot 250.000 per jaar?

Pour un plafonnement et même qu’il soit dégressif, et lié aux émissions de , dans ma mesure où le trafic aérien doit être limité de même que le trafic automobile de façon à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre. En fait ce plafonnement se ferait naturellement si on soumettait le secteur aérien à des quotas d’émission comme les autres secteurs industriels. On pourrait imaginer des quotas d’émission par site aéroportuaire + des quotas de .

  1. Pour ou contre une Autorité de Contrôle investie de pouvoirs larges ? Voor of tegen een onafhankelijk controle instituut met daadwerkelijke bevoegdheden?

Pour et qu’elle aie les moyens de ses missions !

  1. Pour ou contre l'expropriation de toutes les habitations trop exposées au ? Voor of tegen de onteigening van de woningen die aan zware hinder worden blootgesteld?

Pour une indemnisation de la nuisance ( sous forme d’isolation, ou autrement) et éventuellement une expropriation si les gens le souhaitent ; ceci sur base de critères précis

  1. Pour ou contre la re-fédéralisation des normes de ? Voor of tegen de herfederalisering van de geluidsnormen?

Cela paraît évident, mais il faut respecter les normes de que se sont fixées les régions. Donc il faudrait se fixer sur le niveau le plus exigeant des 3 régions ;

  1. Pour ou contre l'objectivation des nuisances par une cartographie du réel ? Voor of tegen een objectief beeld op de geluidshinder aan de hand van een reële geluidshinderkaart?

Une cartographie du devrait se faire sur le territoire de toutes les grandes villes et leur périphérie. Et couvrir aussi le d’autres sources que celle des avions.

  1. Pour ou contre le développement des infrastructures aéroportuaires (à ou ailleurs) ? Voor of tegen een uitbreiding van de luchthaven infrastructuur ( op of elders)?

Voir question suivante !

  1. Pour ou contre l'augmentation du trafic aérien ? Voor of tegen een stijging van het luchtvaartverkeer?

De façon générale, le trafic aérien doit être réduit pour l’ensemble des nuisances qu’il cause, comme le trafic automobile ; et en tout cas sa contribution aux émissions de GES doit être limitée par des quotas dégressifs. On peut y arriver en transférant les vols de moins de 600 kms sur le continent européen vers le chemin de fer, et rendre celui-ci compétitif par rapport au prix de l’avion

  1. Pour ou contre une taxe sur le kérosène ? Voor of tegen een taks op kerosine?

Oui pour , et pour une TVA sur les billets d’avion; il n’y a aucune raison pour que subsiste l’avantage comparatif de l’aérien aux dépens de l’environnement et de la des gens !



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