Mots-clés : Environnement et énergie, Environnement et eau
Préoccupations publiques
En plus des questions reliées à la qualité de l’eau, certaines des préoccupations publiques soulevées en Alberta comprennent :
- le volume d’eau utilisé pour augmenter la récupération du pétrole;
- les coûts de substitution de l’utilisation de l’eau de surface pour améliorer la récupération du pétrole plutôt que pour l’irrigation;
- le risque de l’assèchement des puits causé par l’utilisation industrielle de l’eau souterraine;
- les limites perçues, au niveau de l’expansion agricole, par l’utilisation de l’eau dans le secteur de l’énergie.
L’eau et l’énergie ont beaucoup en commun : elles sont toutes deux essentielles au bien-être humain, limitées en quantité et sujettes à une demande croissante. Au fur et à mesure que la population mondiale augmente et que le niveau de vie s’améliore dans les pays en voie de développement, ces ressources font l’objet d’une pression toujours plus grande. Les questions relatives à l’eau et à l’énergie sont aussi interactives. À titre d’exemple, la disponibilité en eau dépend de l’énergie nécessaire à son pompage alors que de nombreuses formes de production d’énergie nécessitent un approvisionnement en eau suffisant. Une approche combinée sur les questions de l’eau et de l’énergie est normale, tant pour les pays développés comme pour ceux qui sont en voie de développement.