Mots-clés : Plan de dispersion, UBCNA
Les associations de riverains AWACSS Wezembeek, WAKE UP KRAANEM et UBCNA-BUTV dénoncent avec virulence les souffrances infligées aux habitants de l’Est de Bruxelles pendant ces vacances de pâques et plus particulièrement tout au long de ce weekend pascal.
Les avions n’ont cessé d’atterrir par la piste 02 pendant toute cette période de beau temps en rasant les toits des maisons à 250 mètres d’altitude à une fréquence infernale.
L’utilisation de la piste 02 va atteindre un nombre historique d’atterrissages en 2011, du jamais vu depuis des décennies ! La piste 02 a été utilisée pour plus de 40% des atterrissages pendant le seul mois de mars. Des journées infernales où 250 avions atterrissent à des intervalles de 1.30 min pendant les heures de pointes, une situation invivable !
Les habitants de l’Est de Bruxelles en ont plus qu’assez des jeux politiques et communautaires, c’est la santé des citoyens qui est en jeu.
Il y a clairement urgence, et affaires courantes ou pas, c’est au gouvernement fédéral de prendre les mesures qui s’imposent pour faire cesser ce massacre.
Le gouvernement fédéral a opté pour une politique de répartition équitable. Ce que les citoyens de l’est de Bruxelles ont eu à subir pendant ces vacances de Pâques et au cours des 4 premiers mois de l’année 2011, n’a rien à voir avec une répartition des nuisances, c’est une torture pure et dure qui ne peut plus durer !
Dans les conditions actuelles de l’utilisation de la piste 02, nous sommes devenus zone non aedificandi et il ne reste plus qu’à nous exproprier !
L'emploi abusif de la piste 02/20 a également touché une bonne partie du Brabant wallon. ( Rixensart, Lasne, Waterloo... ) Nous sommes donc solidaires de l'Oostrand. Mais le combat semble bien inégal face à la toute puissance des élus flamands ...