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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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LES CHIFFRES CITES PAR LA FLANDRE SONT FAUX

Communiqué de presse de l'UBCNA

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 26/09/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

Mercredi 22 septembre 2004

L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions dénonce avec la plus grande fermeté les chiffres cités par le Ministre LETERME du CD&V qui prétend que Bruxelles ne serait survolée la nuit QUE par 4.5 % des vols de nuit. C'EST FAUX, C'EST UN MENSONGE ODIEUX. L'UBCNA ne veut pas entamer un concours pour savoir qui est le plus survolé, ce serait ridicule; étant entendu que le Premier Ministre lui-même s'emmèle les pinceaux dans sa note sur DHL : - 51 % vers l'Oostrand ( dont certains survols sur Bruxelles ) - 34 % vers le Noordrand MAIS TOUS en passant par Diegem, Haren, Neder-Over-Hembeek et Laeken ( Bruxelles ) pour la plupart - 15 % sur le canal ( par Diegem, Haren, Evere, Schaerbeek, Bruxelles et Molenbeek ) Haren fait partie intégrante de la région de Bruxelles-Capitale et se situe en bout de piste 25 droite. Tout avion qui survole le Noordrand SURVOLERA TOUJOURS Haren et Neder-Over-Hembeek, DONC LA REGION DE BRUXELLES. Pour toutes ces raisons, seule l'estimation suivante semble correcte : +/- 80 % des décollages de jour survolent la région de Bruxelles par différentes pistes +/- 60 % des décollages de nuit survolent la région de Bruxelles par différentes pistes +/- 12 % des atterrissages annuels survolent la région de Bruxelles par la piste 02 Enfin l'UBCNA rappelle qu'aucun accord n'a été dégagé hier, et que contrairement à ce que certains prétendent, la charge sonore du développement de DHL ne se reporterait pas du tout sur le Noordrand, c'est FAUX : La zone 3 " Oostrand " de Wezembeek/Crainhem/Sterrebeek aurait : JOURNEE - 50 % des décollages de jour par la piste 25 en semaine - la majorité des décollages de jour par la piste 20 le samedi selon le scénario de compromis - la totalité des décollages de jour par la piste 20 le dimanche de 06 à 17 heures, puis la moitié jusque 23 heures - la totalité des atterrissages par la piste 02 en cas de vent de nord ou de nord-est NUIT - la moitié des décollages les nuits de dimanche, mardi, jeudi et samedi - la moitié des décollages les nuits de lundi, mercredi et vendredi entre 23 et 03 heures - la totalité des atterrissages le mardi, jeudi et samedi de 03 à 06 heures Selon ce scénario de compromis, l'oostrand aurait tout le temps des mouvements d'avions soit par la 02, soit par la 20, soit par la 25 droite, soit par la 25 gauche. Signalons que le Noordrand n'a JAMAIS d'atterrissages à basse altitude. Que le Noordrand aurait des périodes de jour ou de nuit SANS aucun mouvement d'avions. Si nous suivons leur logique, HAREN, LAEKEN et NEDER-OVER-HEMBEEK ( communes bruxelloises ) feraient donc bien partie intégrante ... du NOORDRAND !!!!!!! Bruxelles est déjà FORTEMENT survolée de jour comme de nuit, et la répartition des vols de nuit supplémentaires de DHL risque de se faire sur tout le monde ... grâce à cette très chère dispersion égoïste et discriminatoire si chère au noordrand ! asbl UBCNA - BUTV vzw Avenue du Haras, 100 B - 1150 BRUXELLES TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19 E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet.be et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be Web : www.ubcna.be ou www.butv.be