S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Les chercheurs réévaluent le rôle des puits de carbone

Par Cherche l'info • Trop de nuisances dans nos vies • Vendredi 29/06/2007 • 1 commentaire • Version imprimable

Comment est stocké le ?
Les chercheurs réévaluent le rôle des puits de carbone
LE MONDE | 26.06.07
Une infographie sur le sujet:
Différents effets du réchauffement climatique
LEMONDE.FR | 29.01.07


Commentaires

par Identité non publiée. le Mardi 03/07/2007 à 21:31

1. on les rend fous a coupd d'avions

2. on les empeche de se soigner

77 étudiants lauréats... recalés en médecine

SOUMOIS,FREDERIC

Dans trois universités sur cinq, le quota d'autorisation en deuxième pour les médecins a été atteint dès juin.

C 'est la conséquence inexorable de la limitation de médecins autorisés à pratiquer avec un numéro Inami : 77 étudiants qui ont pleinement réussi leur première année de médecine à l'université ne seront pas autorisés à s'inscrire en deuxième année, parce qu'ils sont classés au-delà du quota. Dans trois universités (voir infographie), plus aucune place n'est disponible, ce qui condamne de la même façon ceux qui réussiraient en deuxième session. Ceux-ci devront soit recommencer leur année, sans report de cotes et en refaisant tous les exercices pratiques, ou pourront se réorienter en deuxième année dans une des vingt-trois filières qui leur sont ouvertes.

Après des périodes de libre inscription ou de limitation après trois ans, c'est le régime de la sélection après la 1 re année qui a été retenu comme étant le « moins cruel » par la ministre du Supérieur Marie-Dominique Simonet (CDH). Parce que faire perdre trois années à un jeune est du gâchis et qu'un examen d'entrée, solution prônée par le doyen de l'ULg, privilégierait certains élèves issus de bonnes écoles secondaires par rapport à d'autres.

« Il n'y a pas de solution parfaite. Le vrai problème est la limitation par le fédéral de l'accès à la profession de médecin, réagit mardi la ministre Simonet. Nous demandons au prochain gouvernement fédéral de réexaminer la planification de numéros Inami afin d'augmenter le nombre de médecins en formation. »

Si l'on trouve, à raison, le sort de ces 77 jeunes injuste, que dire des 500 à 1.000 jeunes en formation actuellement et qui seront certes diplômés de 2009 à 2011, mais sans aucune assurance de recevoir un numéro Inami, donc d'exercer normalement leur métier ? Une situation d'autant plus choquante que plusieurs études scientifiques indiquent que la Belgique commence à entrer en pénurie de médecins, du moins dans certaines régions et dans les hôpitaux. Toutefois, tant que la Flandre jugera que la seule manière de juguler une prétendue « surconsommation » des soins de santé par les francophones est d'étrangler l'offre médicale, la chance est ténue de voir la situation évoluer.