S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Les cataclysmes seront de plus en plus fréquents

Résultats du Forum des sciences et technologies dans la société

Par Cherche l'info • Trop de nuisances dans nos vies • Jeudi 15/09/2005 • 0 commentaires • Version imprimable

Les catastrophes naturelles, comme le cyclone Katrina qui a dévasté le sud des Etats-Unis, seront de plus en plus fréquentes, ont averti des experts lors du Forum des sciences et technologies dans la société qui s'est terminé mardi à Kyoto (Japon).

Le nombre de cataclysmes ne cesse de croître. On comptait 100 désastres naturels par décennie entre 1900 et 1940, 650 entre 1960 et 1970, 2.000 entre 1980 et 1990 et 2.800 entre 1990 et 2000, a rappelé un expert indonésien dont le nom ne peut être cité en vertu des règles de ce Forum.

"Nous devons penser d'urgence des mécanismes de protection et de financement des conséquences de catastrophes telles que le cyclone Katrina", a déclaré un sénateur français présent à cette manifestation.

"Nous avons impérativement besoin de trouver des moyens plus efficaces et plus économiques pour affronter les défis de la nature", ont insisté d'autres participants.

Les évolutions climatiques, dues à l'activité humaine, sont "potentiellement destructrices". Elles constituent "un énorme problème", et "la plupart des désastres ne sont hélas pas prévisibles à long terme", ont souligné plusieurs intervenants.

"Afin de protéger les civils contre les catastrophes naturelles, nous sommes tombés d'accord sur l'absolue nécessité d'une coopération internationale pour établir un système d'alerte, de sauvetage humain et de moyens de secours avec un usage plus efficace des sciences et technologies", ont insisté dans leur déclaration finale adoptée mardi les participants à ce colloque annuel.

Source KYOTO (AFP)