UN ARTICLE DE VINCENT VANHAM paru dans lesoir.be
C'est du moins ce que semble constater le député wallon Marcel Cheron (Ecolo) : Les plaintes des habitants de Waterloo, Braine-l'Alleud, Grez-Doiceau ou Wavre sont nombreuses et différentes démarches ont été entamées : actions de mobilisation des citoyens, interventions de bourgmestres, rencontre des habitants et du médiateur de l'aéroport. Pourtant, les conditions de survol (notamment, l'imposition de survoler Grez-Doiceau à plus de 6.000 pieds) ne sont pas respectées mais aucune sanction n'est prévue en cas de non respect des plans de vol ou des normes de bruit.
Selon le député ecolo, pour lutter contre les nuisances sonores, il convient en premier lieu d'objectiver la situation. Ceci peut se faire par l'utilisation d'un réseau de sonomètres comme la commune de Waterloo en a déjà décidé la pose. Mais les résultats ne concerneront que Waterloo alors qu'une plus grande partie du Brabant wallon est touchée.
Raison pour laquelle Marcel Cheron s'est adressé mardi au ministre wallon des Transports André Antoine pour savoir s'il comptait entamer des démarches pour faire respecter les conditions de survol et si l'objectivation des nuisances était dans ses intentions, tout en conseillant de confier cette mission à la Sowaer (Société wallonne des aéroports).
André Antoine, tout en rappelant que l'aéroport de Zaventem n'était pas de sa compétence, a indiqué que des sanctions administratives existaient mais qu'elles ne visaient que le bruit généré par les avions utilisant les aéroports... de la Région wallonne. Il a néanmoins indiqué que la pose de sonomètres était prévue à Grez-Doiceau par la Sowaer.
Fédérer le mécontentement
A Grez-Doiceau, la résistance s'organise : un comité baptisé " Trop de bruit en Brabant wallon " a vu le jour et accueille des membres originaires de plusieurs communes de la province. Leur objectif : fédérer les actions de mécontentement pour avoir plus de poids. Ses membres contestent le plan Anciaux qu'ils accusent de clientélisme électoral en faveur des communes flamandes où il réside (site internet : http://tropdebruit.joueb.com ).
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
Quelques liens importants
Notre actualité de l'aviationRecherche d'articles |
Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Mercredi 27/10/2004
• 0 commentaires
•
|