Mots-clés : Aviation, CO² et gaz à effet de serre
Le World Air Transport Forum propose de confier au Sahel la charge d’éliminer une partie respectable du CO2 aéronautique. Etonnant!
La séance d’ouverture du « WAF » de Cannes a permis à son président de créer la surprise et, d’entrée, de capter l’attention des nombreux professionnels présents. Il s’agirait ni plus ni moins de créer une forêt de 10 km de large, sur toute la longueur du Sahel, pour absorber chaque année 2 milliards de tonnes de CO2. Une proposition extravagante à première vue mais on comprend d’entrée qu’elle est tout à fait réalisable. De plus, elle permettrait de faire d’une pierre deux coups dans la mesure où l’économie de cette région tristement déshéritée d’Afrique y trouverait son compte.
Lire la suite de Les aviateurs veulent planter des arbres
Eh oui, il y a des maldisants qui prétendaient que le commerce aérien, c'était la pollution sans complexes. Eh bien ce n'était pas vrai! Et ce n'est pas le prix Nobel Al Gore qui peut dire le contraire car s'il crie au feu, c'est pour se faire du pognon en réalité. Eux, ils ont des projets éthiques et ils font avancer le schmilblick
Créer une forêt dans le Sahel! Comment personne n'y avait pensé avant? Il faut avoir une solide expérience du commerce aérien pour avoir des bonnes idées et résoudre un problème mondial! Evidemment, il y a quelques soucis comme le fait que le lac Tchad aie perdu toute son eau mais ce n'est peut-être qu'un problème passager que ces spécialistes inattendus vont résoudre sans tarder!
Et l'auteur de l'article le précise, tout le monde est soufflé par la pertinence du projet (faudrait voir le niveau de qualification des gens "soufflés" évidemment).
Moi, cela me rappelle l'industrie du tabac avec le tabac "léger" et la cigarette à filtre. Scientifiquement, cela résolvait tout, qu'ils disaient. Tout ça, on le sait aujourd'hui, n'était que nuages de fumée pour retarder les mesures anti industrie du tabac et dans le même mouvement, mais en secret, ils rajoutaient des cochonneries pour augmenter la dépendance à la nicotine.
Bien sûr, on n'a pas d'élément pour soupçonner les pollueurs aériens de repasser les plats avec les mêmes recettes!