S'identifier - S'inscrire - Contact
 


Avions: les nouvelles des associations et autres groupements

Liste complète

Faites le pas...


www.nucleairestop.be

A assister
 

Aucun article


A faire ou à suivre

Aucun article


A signer

Aucun article

 




Les associations de riverains d'aéroport AWACSS, WAKE UP, UBCNA et BUTV mettent en garde

Communiqué de Presse des associations de riverains AWACSS - WAKE UP - UBCNA et BUTV du dimanche 18 mai 2014

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Lundi 19/05/2014 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Les associations de riverains d'aéroport AWACSS, WAKE UP, UBCNA et BUTV mettent en garde les partis politiques ECOLO, FDF, MR, PS qui tout à coup, à la veille des élections, réclament un moratoire de la route E 411 du Plan Wathelet.

Il faut clairement affirmer qu’un moratoire pur et simple impliquerait un retour automatique à une concentration totale de la totalité des décollages 25R virage gauche sur un axe unique survolant Haren, Evere, Schaerbeek, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Wezembeek-Oppem et Crainhem, y compris de la totalité des gros porteurs.

Pourtant les accords de Gouvernement spécifiaient bien que le problème de la concentration des survols à l'Est de Bruxelles devait être réglé par une déconcentration des vols vers la balise d'Huldenberg. Effectivement, la zone de l'Est de Bruxelles était abusivement survolée depuis le Plan Anciaux par un survol conjoint sur la même zone avec soit des atterrissages 01 soit des décollages 19 ou 25R.

En 2013, un avion sur trois de Bruxelles-National a survolé l'Est de Bruxelles. C'est cette concentration, pourtant interdite par plusieurs jugements de justice, qu'il fallait supprimer, ce qui a été fait par le Ministre Wathelet lors de la modification du virage vers la gauche intervenue le 6 février 2014.

Rappelons que l'éclatement du virage vers la gauche avait déjà été tranché par le précédent Ministre, Etienne Schouppe et que tous les partis politiques avaient bien accepté ce virage sur la E 411.

Si les partis politiques choisissent d’en revenir purement et simplement à la situation antérieure sur l'Est de Bruxelles, les associations l’interpréteront comme une déclaration de guerre et une trahison.


Les associations de riverains AWACSS - WAKE UP - UBCNA et BUTV

Interactions: La lettre d’information

La lettre d’information des associations environnementales de Wallonie

Liste complète

Nouvelles du monde de l'aviation