Source : Bienvenue chez Inter-Environnement Wallonie
Pour retrouver l'article qui vous intéresse, rendez-vous ici ! Rubriques : Nouvelles de l'aménagement En savoir plus sur… Chronique juridique Côté nature Réflexion de terrain (ancienne rubrique "l'aménagement du territoire en question") Terrain de réflexions Trucs, astuces et ficelles A vous la parole Nouvelles de l'aménagement Optimalisation du CWATUP : avis simple pour le fonctionnaire délégué ? - n°1/p.5 Un plan prioritaire pour les activités économiques - n°2/p.4 Par-delà les frontières : nouvelles de l'aménagement transfrontalier - n°3/p.5 Plus-values, moins-values, le cauchemar de l'aménagement - n°4/p.3 Natura 2000 : un nouvel outil en matière de conservation de la nature - n°5/p.4 Le droit de préemption, un outil attendu - n°6/p.4 Les enquêtes publiques en chantier - n°7/n°4 Le plan prioritaire prend tournure - n°8/p.3 L'optimalisation du CWATUP est dans sa dernière phase - n°8/p.5 Un CAWA pour mieux aménager la Wallonie - n°9/p.5 Permis d'environnement : le grand changement - n°10/p.6 CWATUP : le décret d'optimalisation a été voté - n°11/p.5 Désurbaniser : le prix à payer - n°12/p.5 Nouvelles récentes du plan prioritaire - n°13/p.2 Une enquête publique pour un Vélux ? - n°14/p.3 Evaluer les incidences des plans de secteur : l'occasion d'un débat - n°15/p.3 La mise en œuvre des zones d'aménagement différé (ZAD) - n°16/p.3 CWATUP : deux arrêtés de première importance - n°17/p.2 Arrêtés du CWATUP : et voici les subventions ! - n°18/p.4 Décrets sols : La Wallonie au chevet de ses sols pollués - n°19/p.3 Le plan communal de mobilité - n°20/p.3 Pour une ville plus urbaine et une campagne plus rurale ! - n°21/p.3 Les plans communaux dérogatoires, un outil d'ajustement - n°22/p.3 Aménagement et urbanisme dans les accords de Gouvernement - n°23/p.3 Allègement de l'évaluation des incidences - n°24/p.3 Un guide à mettre entre toutes les mains - n°25/p.3 Le CWATUP « relifté » - n°26/p.3 Zones bleues, zones blanches… encore du changement en perspective ? - n°27/p.3 Les petites gares : comment assurer leur maintien et leur développement ? - n°28/p.6 Décret RESA : pourquoi IEW a-t-elle introduit un recours à la cours d'arbitrage ? - n°29/p.3 Quel avenir pour les sites d'activité économique désaffectés en Wallonie ? - n°30/p.4 Ne dites plus zoning, dites éco-parc ! - n°31/p.3 Projet de décret « Seveso » : risques majeurs, qu'est-ce qui va changer ? - n°32/p.3 Il faudra désormais dire CWATUPE : lifting ou petite révolution ? - n°33/p.5 Urbanisation et finances communales - n°34/p.3 CCAT, des changements en perpective - n°35/p.2 Le remembrement urbain, nouvel espoir pour les villes - n°36/p.2 Zones d'activités : accélérer les procédures - n°37/p.3 Sanctions ou transactions ? - n°38/p.3 Les CCAT nouvelles sont arrivées - n°39/p.2 Une circulaire qui éclaire le décret sur les CCATM - n°40/p.2 Qui veut la mort des plans de secteur ? - n°41/p.2 Activités économiques et compensations : autour d'un décret récemment voté - n°42/p.2 Aménagement du territoire et logement : enquête sur la qualité de l'habitat en région wallonne 2006-2007 - n°43/p.2 La participation du public en matière d'environnement : l'exercice d'un devoir citoyen ! - n°44/p.2 Vent frais pour l'éolien... Et si les Communes prenaient la main ! - n°45/p.2 Un décret qui interpelle... des permis ratifiés par décret - n°46/p.2 Zones d'activité économique : le décret "infrastructures" : machine à convertir la zone agricole - n°47/p.2 Les missions des CCATM - n°48/p.2 Des sols plus propres et plus sains - n°49/p.2 Retour en haut de la page En savoir plus sur… La Commission Consultative d'Aménagement du Territoire (CCAT) - n°1/p.2 Le renouvellement des CCAT - n°2/p.2 A qui la présidence ? (CCAT) - n°3/p.2 La Conférence permanente de développement territorial (CPDT) - n°3/p.3 L'accès à l'information : un droit ouvert à tous - n°5/p.2 L'ancrage communal ou la décentralisation de la politique du logement - n°7/p.1 La gestion centre-ville - n°8/p.1 La Commission régionale d'aménagement du territoire (CRAT) - n°10/p.4 Coup de projecteur sur les ADL… - n°12/p.7 Certification forestière : un outil à promouvoir à l'échelle communale ! - n°13/p.6 Le pré-RAVeL : un défi pour les communes et les associations - n°16/p.7 Contester un permis d'urbanisme en tant que tiers intéressé… - n°18/p.7 Kyotocommune : que fait votre commune pour l'énergie ? - n°20/p.7 Habitat et Participation - n°22/p.7 Le tableau de bord du développement territorial - n°24/p.7 Connu et pourtant méconnu, le karst - n°28/p.4 Le rapport urbanistique et environnemental (RUE) - n°30/p.7 La « répétibilité » des frais de défense - n°32/p.7 Le CWEDD - n°34/p.6 Les politiques wallonnes concernant le parc locatif privé - n°36/p.6 Les cartes d'aléa d'inondations - n°38/p.7 La gouvernance - n°40/p.5 Prospective et évaluation en aménagement du territoire - n°42/p.7 Un outil pour placer "la bonne activité au bon endroit" : les cartes d'accessibilité - n°44/p.7 Votre projet d'urbanisme est-il durable ? - n°45/p.7 Les espaces partagés - n°46/p.7 Les Fonds structurels européens au service du développement territorial - n°47/p.7 Les arbres et haies de votre commune sont-ils remarquables ? - n°48/p.7 Retour en haut de la page Chronique juridique Zone d'aménagement différé : la Cour d'arbitrage ampute le 12 bis - n° 1/p.3 Le Gouvernement wallon délie les cordons de la bourse - n°2/p.3 Où en est la révision du CWATUP ? - n°2/p.4 L'affaire Sagawé : suite et fin ? - n°4/ p.5 Les petits permis nouveaux sont arrivés ! - n°5/p.5 Comment s'implante une surface commerciale ? - n°6/p.5 Les articles 35 et 36 du CWATUP : enfin opérationnels ! - n°7/p.5 Le retrait de la lettre de rappel… pratique illégale ! - n°7/p.5 Des lieux remis en état ! - n°8/p.4 Analyser en amont les incidences environnementales d'un plan : une préoccupation européenne - n°9/p.7 Bientôt plus d'éoliennes ? - n°11/p.8 Consultons les CCAT ! - n°13/p.6 Les recours abusifs devant le Conseil d'Etat peuvent être sanctionnés - n°15/p.7 De nouveaux arrêtés d'application - n°15/p.7 Les charges d'urbanisme - n°17/p.4 Patrimoine à conserver ! - n°19/p.6 Cour d'arbitrage et aménagement du territoire - n°21/p.7 Petit permis : de nouvelles modifications - n°23/p.5 Dérogations au plan de secteur : exception ou banalité ? - n°25/p.5 Permis « publics ». Vous avez dit « publics » ? - n°27/p.7 Plan prioritaire des zones d'activités économique : arrêt du Conseil d'Etat rejetant la suspension de l'inscription du zoning de Jodoigne - n°29/p.7 Quelle place réserver à la participation citoyenne en aménagement du territoire - n°31/p.7 Plan prioritaire d'affectation d'espaces à l'activité économique - n°33/p.7 La consultation mise à l'honneur par le Gouvernement wallon - n°35/p.5 Evaluation des incidences en Région wallonne - n°37/p.7 La réunion de concertation organisée par l'article 341 du CWATUP - n°39/p.7 Décret RESA : les arrêts de la Cour d'Arbitrage - n°41/p.5 Contournement de Couvin - n°43/p.8 Les infractions urbanistiques et environnementales - n°49/p.6 Retour en haut de la page Côté nature Carrières, autorisations et … nature - n°17/p.7 Un permis pour arracher des haies ?… suite - n°23/p.8 Natura 2000 : 239 sites en Région wallonne - n°24/p.8 Le PCDN de Seneffe, un outil dynamique en interaction avec l'aménag. Régional - n°25/p.8 Lotissements verts en Wallonie… ou à la recherche d'une aiguille ds une botte de foin - n°26/p.8 Aménagement du territoire et conservation de la nature : certains enjeux rassemblent - n°27/p.8 Natura 2000 et les plans de secteur - n°29/p.8 Les zones protégéres en Wallonie… état de la situation - n°30/p.8 Carrières et nature… un pas en avant un pas en arrière ! - n°31/p.8 Etat de l'environnement de votre commune - n°32/p.8 Qui peut faire quoi en Natura 2000 ? Obligations de la Région wallonne - n°33/p.8 Qui peut faire quoi en Natural 2000 ? Obligations des propriétaires et occupants - n°34/p.8 Des idées à piocher… - n°35/p.8 La vallée de la Haute-Meuse, côté nature - n°36/p.7 Porcheries industrielles et gestion de l'azote : vigilance ! - n°37/p.8 Impacts d'une activité sur Natura 2000, quand délivrer un permis ? - n°38/p.8 Aménagement du territoire et conservation de la nature... exemples à suivre !! - n°43/p.3 Quand une friche devient espace vert - n°44/p.6 Permis d'urbanisme en Natural 2000 : la Région prend la main - n° 45/p.8 Deux autorisations valent mieux qu'une ! - n°46/p.8 BiodiverCités : concilier défense des espèces menacées et aménagement du territoire - n°47/p.8 L'urbanisation galope, et la nature dans tout ça ? - n°49/p.8 Retour en haut de la page Réflexion de terrain (L'aménagement du territoire en question) Un éco-quartier à Villers-le-Bouillet - n°39/p.3 PCA « vert » à Visé - n°40/p.3 Lotissements : l'exemple hollandais - n°41/p.3 Comment revitaliser la ville avec des (bonnes) idées ? - n°42/p.3 Décharge communale…qu'en faire ? - n°42/p.5 La question de l'intégration urbanistique et paysagère - n°4/p.2 Partenariat privé-public - n°6/p.2 Esneux et Lasne : résister à la pression immobilière, une priorité du schéma de structure - n°9/p.3 Pont-à-Celles : la synergie des outils d'aménagement du territoire comme atout… - n°10/p.3 Nature… commune – L'expérience de Beauvechain - n°11/p.3 Travailler en ville… Le concept économique urbain de la SPI+ - n°12/p.3 ZIP-QI : les habitants au cœur de la rénovation ! - n°13/p.4 De la réquisition de logements à la taxe sur les logements inoccupés - n°14/p.4 L'habitat permanent dans les équipements touristiques : démarche intégrée pour problématique multi-facettes ! - n°15/p.5 Un cœur et une âme pour Genappe - n°16/p.5 Des vitamines pour Herve ! - n°17/p.5 « Lotir sans tout démolir » l'exemple d'Attert - n°18/p.5 Incourt chérit ses enfants ! - n°19/p.5 Gand prend le taureau par les cornes ! - n°20/p.5 Le classement : un enterrement de première classe ? - n°21/p.5 Concilier économie locale et qualité de vie des riverains : une charte pour le charroi des carrières - n°22/p.5 Un souffle pour l'éolien - n°23/p.6 Seefhoeck à Anvers : les entreprises, fer de lance de la rénovation - n°24/p.5 Loi sur les implantations commerciales « décadenassées » - n°25/p.6 Le PLI, un outil charnière - n°26/p.6 Habitat durable à Mouscron : belle performance ! - n°27/p.5 La Grand'Poste de Verviers : sauvetage d'un « monstre » en péril… - n°28/p.2 Les inondations : combattre ou maîtriser ? - n°29/p.5 Grand avenir pour les petites voies vertes ? - n°30/p.6 L'intégration architecturale au-delà des formes… - n°31/p.5 Aménagement du territoire et mobilité : mariage obligé - n°32/p.5 La simplification administrative, un défi du XXIème siècle. Take it easi ! - n°33/p.3 Vlabo, une association au service de la qualité de l'habitat - n°34/p.5 Pour des espaces verts publics où la nature a droit de citer ! - n°35/p.7 Non à la littoralisation des bords de Meuse ! - n°36/p.3 Et ailleurs comment font-ils ? - n°37/p.5 Logement social et… durable - n°38/p.5 Namur : le plateau d'Erpent, laboratoire de participation - n°43/p.4 Vieillir dans son quartier, dans son village, oui, mais à quel prix ? n°44/p.4 Le réaménagement du site de l'ancienne sucrerie de Genappe... n°45/p.5 "Wonen boven winkels" ou habiter au-dessus des commerces n°46/p.5 Histoire d'un projet Zurbain à Liège - n°47/p.5 Du territoire franchisé au morceau de ville : un vrai projet urbain pour le coeur de Dison ! - n°48/p.5 Un masterplan pour penser la reconversion d'une vallée industrielle en déclin - n°49/p.4 Retour en haut de la page Terrain de réflexions L'homme est-il naturel ? - n°39/p.5 Travailler « nulle part »… - n°40/p.6 Hyper développement commercial et... durable ? - n°41/p.7 Prolifération : quand les textes législatifs poussent comme des champignons ! - n°42/p.6 Et si le pouvoir régional pouvait donner le LA ... - n°43/p.7 Inflation législative : des causes multiples ... - n°44/p.5 Mobilité, infrastructures, budgets publics : faits, chiffres et ... questionnements ! - n°45/p.4 La démocratie participative : une utopie ? - n°46/p.4 Le démantèlement des voies ferrées - n°47/p.4 L'évolution sociétale va-t-elle booster la densité de l'habitat en Wallonie ? - n°48/p.4 Transport en commun : supprimer les véhicules "vides" ou les remplir ? - n°49/p.7 Retour en haut de la page Trucs, astuces et ficelles Trouver un document d'aménagement sur le site de la DGATLP - n°39/p.8 Retour en haut de la page A vous la parole Une CCAT comme outil de communication – F. Dejon, Bourgmestre de Saint-Georges-sur-Meuse - n°9/p.1 Une CCAT qui a du poil de la bête – M. Bauvin, président de la CCAT de Gembloux - n°10/p.1 Une CCAT qui a de l'avenir – J-C Heyden, membre de la CCAT de Vielsalm - n°11/p.1 Une CCAT qui voit large ! - n°12/p.2 Une CCAT qui a encore du chemin ! - n°13/p.1 Neupré : quand la décentralisation aide à canaliser la pression foncière - n°14/p.2 Havelange une CCAT « formatrice » - n°15/p.2 Namur : de gros dossiers et des petits, tous importants… - n°16/p.1 Et la participation dans tout ça ? - n°18/p.2 Se réapproprier la Cité - n°19/p.2 Une CCAT à qui il ne manque que les outils - n°20/p.2 Une CCAT pionnière de la décentralisation - n°21/p.2 Petite incursion dans le monde de la promotion - n°22/p.2 Consultation populaire autour d'un rond-point à Spa - n°23/p.2 Enquête « Décret-programme » - n°24/p.2 Des permis dérogatoires pour les CCAT… trop is te veel ! - n°25/p.2 Conseillers en aménagement du territoire, agents de citoyenneté ? - n°26/p.2 Après Spa, voici Huy… avec les citoyens aux « commandes » cette fois ! - n°27/p.2 Un promoteur qui fait un pas vers le développement durable… - n°29/p.2 La Mufa - n°30/p.2 Quelle place pour l'aménagement du territoire lors des élections communales ? - n°31/p.2 Rénovation de la cité modèle de Droixhe à Liège : la place des habitants - n°32/p.2 La CCAT, une plus-value pour la commune et pour les membres ? - n°33/p.2 Comité de village(s) Environnement santé, une vigilance au quotidien pour le projet du Trilogiport - n°34/p.2 Conseiller en aménagement du territoire, un nouveau métier - n°37/p.2 Maison de l'urbanisme et CCAT - n°38/p.2 Retour en haut de la page