Pour assurer un cadre de vie le plus agréable et permettre la bonne coexistence entre voisins et entre activités diverses (commerces, services, grande et petite industrie, circulation, équipements collectifs, …), il y les permis d'urbanisme.
Un grand nombre de travaux sont soumis à permis : construire ou transformer un bâtiment ou une route, réaliser des modifications paysagères ou encore réaliser des installations (dépôts, enseignes,…). La législation qui détermine précisément ce qui est soumis à permis, la procédure de délivrance des permis et les instruments qui encadrent la décision (plans, règlements) s'appelle le CWATUP (Code wallon de l'aménagement, de l'urbanisme et du patrimoine). Récemment, une procédure nouvelle et plus légère a été mise en place pour certains actes : la déclaration urbanistique.
Pour toute une série d'activités qui ont des conséquences sur l'environnement (eau, air, bruit,…), un permis d'environnement doit être obtenu. Lorsqu'un projet nécessite un permis d'urbanisme et un d'environnement, la législation a mis en place le permis unique
Revenons aux permis d'urbanisme, l'administration communale pourra vous informer sur ce qui nécessite permis et selon quelle procédure. Par ailleurs, les directions extérieures de l'administration régionale de l'urbanisme tiennent des permanences ou organisent des rendez-vous. Sur ce site, vous trouverez régulièrement les nouvelles dispositions réglementaires ou des éléments explicatifs. L'association Espace Environnement a réalisée des fiches explicatives pour le grand public. Une édition coordonnée du CWATUP est téléchargeable ainsi que des interprétations des textes pour les professionnels.