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Nuisances aériennes
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Les 3 noeuds du plan Schouppe.

Communiqué de Presse AWACSS-Wezembeek

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 03/02/2009 • 1 commentaire • Version imprimable

Mots-clés :

Communiqué de AWACSS Wezembeek - 03.02.2009
 

1er noeud : on ne vole pas en fonction du vent à Bruxelles !
Dans la logisue de sécurité du plan Schouppe, ce week-end par fort vent d'Est, il aurait fallu atterrir par la piste 07. Or, c'est la piste 02 qui a été utilisée pour 100 % des atterrissages. Ce simple fait, arrivé le premier jour del'entrée en vigueur du plan Schouppe, prouve que l'on continue à voler à Bruxelles en fonction d'un compromis et non de la sécurité aérienne.

2ème noeud : les pistes sont croisées comme un passage à niveau non signalé sur une ligne TGV
Malgré les avertissements répétés des pilotes, on continue à utiliser la dangereuse configuration des pistes croisées 20/25 tous les samedis et dimanches.

3ème noeud : les victimes restent les victimes
Le plan Schouppe ne parviendra pas à corriger la cruelle injustice dont est victime l'Oostrand depuis le plan Anciaux. Les statistiques officielles de 2008 en provenance directe de et diffusée pour la première fois en Belgique par notre association montrent les résultats suivants (voir également infographie en annexe)

 
A partir de la piste 25R

 
46.399 virages à gauche vers sur une seule trajectoire
 
42.292 virages à droite vers le Noordrand sur 4 trajectoires différentes
 
-         9.189 Nicky par Vilvorde
 
-         7.993 Helen par Grimbergen
 
-         9.741 Denut par Meise
 
-         14.385 Chièvres Ring par Wemmel
 
-         984 Contournement Zoulou par Wemmel et le Ring
 

 
6.019 décollages tout droit dans l'axe de la piste vers le centre de Bruxelles
 
                      
 
-         4.268 Chièvres-Chabert par la Grand-Place de Bruxelles
 
-         1.253 -Delta par Tour & Taxis et Anderlecht
 
-         498 Chièvres-Canal par Usine d'Incinération et Canal de Bruxelles
 

 
Situation particulière de la zone géographique de Wezembeek/Kraainem/Woluwé (zone 3)
 
72.983 mouvements d'avions en 2008 dont
 
  • 46.399 décollages en piste 25R avec virage gauche vers
  • 13.667 atterrissages en piste 02
  • 12.913 décollages en piste 20

Conclusion

Il faut que Monsieur Schouppe nous explique comment, avec ses mesures cosmétiques, il compte réellement rééquilibrer les survols entre l'ensemble des zones susmentionnées ! Comment fera-t-il pour avoir "une approche équilibrée" comme le demandait récemment le Conseil d'Etat ?

Commentaires

ça, c'est clair! par H le Mercredi 04/02/2009 à 10:29

Enfin une communication ou un "pauv'con" peut    COMPRENDRE et objectiver les nuisances qu'il subit depuis cinq ans. Comme la majorité des victimes de cet aéroport scandaleux ne sont pas des ingénieurs en aéronautique, ce n'est pas un luxe de faire un effort pour expliquer et montrer par des schémas simples.

C'est d'autant plus important qu'une caractéristique du monde aérien est d'obscurcir le débat avec des termes et des expressions très particulières, expliqués dans aucun dictionnaire, doublé d'une attitude: "Mais enfin, cher Monsieur Lambda, si on n'est pas pilote chevronné ou controleur aérien, c'est impossible de  comprendre: vous devez avaler sans discuter même ce qui a de plus contradictoire (ya des rafales, que personne ne mesure, ya du fort vent d'est alors que tout le monde constate une brise nord-ouest, ya la sécurité alors que les pilotes font plus qu'en douter, ya pas alors qu'ya, ya alors qu'yapas etc, etc...)

Sur le site de l'AWACCS (allez-y, l'analyse des sonomètres flamands est plus qu'intéressante), le détail de leurs chiffres  et la façon de les collecter montre que n'importe qui peut avoir fait leur travail, y compris Schouppe.  Nous n'avons pas les chiffres précis de Bruxelles et de la Région Wallonne, mais bien entendu les avions ne s'évanouissent pas à la frontière linguistique et les extrapolations sont sans doute exactes. On n'est pas très loin du cadastre de bruit sur lequel Schouppe assied son auguste postérieur.

Schouppe, puisqu'on en parle, pourrait voir qu'au niveau des trajectoires, le problème est la balise d'Huldenberg, et non l'"insupportable" pression sur les électeurs du troublion raciste Anciaux. Même un politique borné, d'un simple coup d'oeuil sur la carte AWACCS, voit où git LE problème des nuisances de trajectoire et qu'il peut être réglé simplement en dupliquant la solution Noordrand, et cela sans aucune pénalité pour la mère Flandre (ou en faisant décoller tous les avions contre vent dominant et sans survoler une agglomération importante, comme partout ailleurs dans le monde, mais là il faut pas rêver).

Hélas, mais ce n'est peut-être pas par hasard, le génial Schouppe préfère encommissionner discrètement le sujet et donc la carte 2009 ne sera peut-être pas très différente de la carte 2008.

Mettre cette carte en rapport avec le plan Schouppe qui ne mentionne ni la balise d'Huldenberg, ni le problème du Brabant Wallon (sauf pour dire que des avions vont continuer à y passer) indique le sérieux (ou  l'intention cachée) avec lequel ce plan a été (péniblement et lentement) élaboré . Les premières constatations lors du week-end du 1er février indiquent hélas que l'amélioration promise n'est pas pour tout de suite, si jamais.